Fil communautaire - Faire du macro avec un objectif à l'envers

18/03/2013 à 16:28

Bibou

Difficile d'avoir un oeil critique sur son propre travail, j'aimerais bien avoir vos avis sur ces deux clichés.

Je vous montrerais ensuite avec quoi j'ai pris ces photos, vous allez rigoler. (je débute dans la macro)

Merci d'avance.

18/03/2013 à 23:01

lapuce69

Bonjour l'inconu
La première est sympa, mais on se demande un peu ce que c'est… On le voit mieux sur la seconde… Mais elle me parrait un peu "fouilli" et ce qui me gêne c'est les irisations sur les parties blanches… Mais c'est un avis de "néophite" .
19/03/2013 à 19:52

futoigokiburi

Un peu trop foullis pour moi. La 2 a ma préférence pour les couleurs.
20/03/2013 à 10:03

YannW

Les couleurs sont sympa mais je trouve aussi le tout trop fouillis et le sujet pas assez net.
20/03/2013 à 11:30

Bibou

Bonjour,

C'est moi (le retour), merci pour vos réponses, alors j'ai pris ces photos avec un objectif 18-55 scotché à l'envers ahah ! Du coup pas de stabilisateur, pas de zoom, la map est manuelle (on avance on recule) et pour gerer la lumière c'est pas facile. J'ai réussi à prendre quelques photos assez net dont ces deux-là. Je m'entraine car dans un mois je vais faire l'acquisition d'un objo 60 mm macro.

Je voulais vous montrer ce qu'on pouvait faire à moindre coût et je trouve que c'est un bon entrainement pour rentrer dans la macro.

Je vais vous mettre le reste de mes photos prise de cette manière.

Une goutte d'eau, j'aurais du plus jouer sur la diagonale et le bokeh est pas terrible.

Un insecte minuscule ! impossible à voir à l'oeil nu, pas très net mais j'ai fais de mon mieux

Un ensemble de spranges (enfin il me semble) j'aime beaucoup les bokeh sur celles-ci

20/03/2013 à 17:54

soso974

c'est très étonnant, ça fait un moment que j'ai envie d'essayer, tu a fini de me convaincre. Tu dis avoir scotché ton objectif ? c'est a dire ? Tu n'a pas de bague d'inversion alors :-t
20/03/2013 à 18:47

Bibou

Oui j'ai utilisé du scotch mais je me suis rendu compte aujourd'hui qu’en le tenant bien fermement le scotch n'était pas obligatoire et en lus ça empêche de "zoomer". Non je n'ai pas de bague j'hésite justement à en acheter une mais je vais aussi avoir un objectif macro alors je ne sais pas trop si ça vaut le coup

C’est une super méthode qui nous apprends à pas bouger pour éviter les flous et je pense que quand je vais passer au vrai objectif macro ça va grandement m'aider.

Tu devrais essayer !
20/03/2013 à 19:02

cortomaltese91

J'ai eu jadis, en argentique, une bague qui me permettais d'inverser les objo', j'ai pas assez exploité à l'époque, trop jeune et trop novice, mais je suis bien tenté de m'y remettre en numérique, pour obtenir des rapports de grandissement plus importants que le 1 :1
en tous cas, bravo !
20/03/2013 à 19:52

Bibou

Ah ben je suis bien contente de vous avoir donné envie à vous deux !

Merci
20/03/2013 à 20:01

cortomaltese91

Bibou a écrit :

Ah ben je suis bien contente de vous avoir donné envie à vous deux !

Merci

y a pas de quoi, entre tes photos, et le livre sur la Macro que je me suis acheté…
20/03/2013 à 23:41

Alsace

Moi je suis sur le point de chercher une bague ;)
J'ai plusieur objo. argentique qui traine et je voudrais les utiliser pour sa lol sa évite d'acheter un objo macro pour le moment.

Merci du partage, p'tite question, je suppose que le Diaph. est fixe, mais a combien ?

21/03/2013 à 05:40

soso974

il n'est pas fixe si tu a un viel objo manuel en principe, par contre avec un "moderne" apriori oui. J'ai un peu fouiller sur le web apres avoir vu tes photos et je suis un peu perdue au niveau du diametre de la bague qu'il faut, apparement ça change d'un objectif a l'autre :-t
21/03/2013 à 09:43

Alsace

Oui, la bague est en rapport avec le diam. des objo.

Pour les vieux objo. j'en ia ou tu règle le diaph. toi même je suppose donc que pour ceux là on peut augmenter la profondeur de champ sans problème ou alors c'est aussi inversé et plus je ferme plus elle diminue ?
21/03/2013 à 10:25

Bibou

Pour le diaph il faut le regler avant avec l'objectif à l'endroit tu le bloque avec le bouton (sur mon canon c'est en bas à gauche de l'objectif) ensuite tu éteint ton appareil et tu le rallume avec l'objectif à l'envers.

Pour les bagues c'est effectivement en fonction de la taille du diamètre de ton objectif, si tu as un 58 mm tu prend un 58 mm tout simplement, il faut savoir que la bague est adaptable pour tout les 58 mm de n'importe quel marque d'objectif, par contre il faut choisir une bague qui s'adapte sur la marque de ton appareil. Sur un site très connu d'enchere tu peux en trouver plein.
21/03/2013 à 13:21

perseis

génial ! je savais même pas qu'on pouvais faire ça ! forcément j'ai essayé tout de suite : c'est dément ! merci pour le tuyau :)
21/03/2013 à 15:21

Bibou

Super on peut peut-être faire de ce sujet un fi communautaire comme ça vous posterez vos chichés ? Vu que c'est à la portée de tous.

22/03/2013 à 04:21

soso974

bonne idée que le fil commun, on te laisse éditer ton titre ;) je vais tester cet aprem !
la fleur de cerisier est terrible !
22/03/2013 à 11:43

Bibou

Voilà c'est fait, j'ai hâte de voir vos photos =) et merci pour la fleur.
22/03/2013 à 14:06

soso974

j'ai une belle araignée dans mon jardin, je me la garde pour demain je n'ai pas eu le temps aujourd'hui :)
25/03/2013 à 09:33

perseis

c'est cool ! j'ai l'impression d'avoir un nouveau joujou ! :)
par contre, le piqué de l'objo, ça laisse à désirer… :|

c'est là qu'on se rend compte que pas bouger du tout : c'est dur !
25/03/2013 à 10:32

levarwest

Cette dernière serie est vraiment superbe, magique, limite féérique, bravo.
25/03/2013 à 10:56

Bibou

J'adore la dernière bravo ! et oui faut pas bouger du tout ! c'est un bon entrainement !
25/03/2013 à 14:45

Antoinette

Bibou a écrit :

J'adore la dernière bravo !

+1 :-y
Belle série !
25/03/2013 à 19:17

perseis

merfi les zamis ! :)
25/03/2013 à 20:24

Alsace

Salut,

bon j'ai fais en plus simple lol
Un essai avec un 35/70mm de mon vieux minolta 5000 en position 70mm

Et ici avec un 50mm FD d'un vieux canon

26/03/2013 à 06:21

soso974

perseis, superbe !
j'ai essayé vite fait dans mon jardin c'est pas évident du tout sans bague
26/03/2013 à 12:04

perseis

c'est vrai que sans bague c'est pas facile, on ne peux pas s'équilibrer comme on veut ! Je pense que je vais essayer de m'en procurer une .
@alsace, tu as un beau piqué avec ton 35/70 ! Tu as essayé en position 35 ? J'ai un 28/80, et j'avais bien plus de zoom en focale 28 qu'en 80mm ! En ouvrant au max (3,5 sur mon objo) j'ai obtenu cette pdc ultra réduite. En fermant juste un peu, je n'avais plus assez de luminosité pour ne pas être flou
26/03/2013 à 15:14

Alsace

perseis, non je n'avais pas essayer en 35mm j'avais mis l'apn sur trépieds et tenu l'objectif devant donc je l'ai mis directement en 70mm.
Je vais me commander une bague vus le prix dans les 14€ et utilise se dernier pour la macro sa m'économise pour de début le prix d'un objectif macro ;)
26/03/2013 à 16:21

perseis

je comprends mieux pourquoi tes photos sont si nettes ! un trépied ! tricheur… ;)
quant à la bague pour économiser un objo, je vote POUR !
01/04/2013 à 17:51

Bibou

+1 pour la bague (même si je suis entrain de m'acheter un 100mm mais chut :-s)
05/04/2013 à 16:34

perseis

en tout cas, moi, je prends mon panard… ! :)

cette fois-ci, il y avait plus de lumière (il faisait beau en fait, pour une fois…), du coup vitesse plus élevée, du coup photo plus nette ! CQFD
03/05/2013 à 16:42

hugo34

[/quote]

Bonjour,
Avec mon Pentax K30 ce sera peut etre plus facile vu que c'est le boitier qui est stabilisé
J'ai commandé la bague, on verra bien

03/05/2013 à 16:46

hugo34

perseis a écrit :

c'est cool ! j'ai l'impression d'avoir un nouveau joujou ! :)
par contre, le piqué de l'objo, ça laisse à désirer… :|

avec mon Pentax K30 ce sera peut etre plus facile vu que c'est le boitier qui est stabilisé, j'ai commandé la bague, on verra bien