Début en photos culinaires
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Début en photos culinaires
04/01/2014 à 19:21
Salut à tous :)
Je me mets à la photo culinaire, car cela va grandement me servir pour une nouvelle activité professionnelle (pas dans la photographie je vous rassure) donc j'aurai besoin de vos conseils pour avancer dans ce domaine. L'objectif sera de mettre un aliment en avant.
N'hésiter pas à partager des ressources vidéo ou tuto, j'en ai déjà visionnées quelques unes.
Pour commencer mon matos, qui est vraiment une base, mais financièrement je ne peux me permettre un objectif à plusieurs centaines d'euros, donc je fais avec ça :
- Nikon D3000, 18-55
- mini studio avec deux lampes
- J'utilise RawTherapee (découvert aujourd'hui) + gimp
une petite photo pour illustrer mon studio lol
et voici ma première compo, enfin c'est une compo à titre d'essai, merci de me dire les gros défauts je vais essayer de corriger au fur et à mesure la technique
f/5.6 1/13s iso100 48.00mm
Merci !
04/01/2014 à 20:02
D'accord avec Ouioui.
Cependant la lumière me parait pas mal et je pense que ce mini studio a du potentiel ! ;)
Après je n'ais jamais fais de photos culinaire mais je pense juste que la dispositions des aliments, la présentation
des assiettes… etc est un aspect très important. Ici ta présentation est pas mal ! :)
04/01/2014 à 20:53
J'ai envie de dire que ça manque cruellement de lumière…
Quand on regarde les EXIF, on peut presque se demander si l'apport des lampes est réellement nécessaire, ou si une prise de vu en journée avec la lumière de l'extérieur diffusé ne serait pas plus efficace ?
05/01/2014 à 00:12
Merci pour vos avis
j'ai fait un nouvel essai pour essayer de corriger quelques points, avec une vue au dessus c'est déjà mieux effectivement
f/5.6 1/10s iso :100 52mm
ce que j'aime pas c'est ce reflet pour le moment je n'ai pas trouvé comment le corriger, et peut-etre un peu surex nan ?
Darth tu parlais des Efix c'est à dire ?
05/01/2014 à 00:31
la BDB est tjs jaune
je n'arrive pas à savoir ce que peuvent etre les morceaux (poire ?)
l'assiette en carton n'est pas super classe
et la nappe est terrible en zone floue pour les yeux
*
il me semble que pour de la photo culinaire (type de photo très difficile et qui joue souvent des artifices, fixateurs et colorants !), le but est d'etre appétissant
05/01/2014 à 00:54
Culi, les EXIFS sont les données de la photo que tu postes à chaque fois :
"f/5.6 1/10s iso :100 52mm"
Je ne fais pas de photo culinaire, mais essayes d'utiliser un fond plutôt blanc (plus facile de corriger les défauts dessus et pas de problème de profondeur de champ avec les motifs) et une balance des blancs un peu moins jaune, même si j'ai une fois lu que dans ce type de photo il faut que ça soit plutôt "chaud". Et sinon c'est vachement bien de mettre en scène les aliments, par exemple si c'est un gâteau, l'entourer des aliments bruts ;)
05/01/2014 à 02:13
Merci Nan pour ta réponse, effectivement c'est encore jaune je n'ai pas encore l’œil averti, le fruit jaune est de la mangue, et pour l'assiette c'était juste pour faire un test
Merci R4yna pour tes conseils :) pour l'instant je ne m'occupe pas vraiment de la composition je travaille plus la technique, on peut dire que je débute dans ce domaine, par la suite ce sera surtout un aliment qui devra être mis en valeur
05/01/2014 à 09:06
Parlons de la première où ouioui a déjà dis beaucoup et certains ont rajouté le manque de lumière. Je rajouterais que tu penches un peu vers la gauche.
A choisir, entre les deux, je prends la première, mais effectivement légèrement plus haut, mais pas autant que la seconde
05/01/2014 à 09:14
Salut
Je commence doucement la photo culinaire aussi, j'ai lu quelques bouquins et sites à ce sujet.
Du coup, j'ai quelques questions : tu vas faire toutes tes photos dans ce "studio" ? Ce ne sera que des photos d'aliments seuls ou tu vas passer aux plats entiers après ?
De ce que j'ai retenu dans mes lectures, et remarques par rapport à tes photos :
1) C'est toujours mieux en lumière naturelle (d'où la question du studio), les aliments ont une meilleure couleur et rendu plus naturel.
2) Il faut insister sur la mise en scène, ici outre l'assiette en carton et la "nappe" bof bof, il n'y a rien d'autres que les fruits, rien en arrière plan et les fruits un peu centrés. Et comme disait R4yna, si tu passes aux vrais plats, c'est sympa de mettre les aliments de composition en arrière plan.
Pour répondre à NaN, on peut faire de magnifiques photos culinaires sans colorants, artifices, magouilles et compagnie ;)
Voila un ptit lien pour l'inspiration (et où elle fait tout en lumière naturelle et sans artifices) :
http://pinchofyum.com/
http://www.pinterest.com/pinchofyum/
Exemple avec un aliment seul :
http://www.pinterest.com/pin/452611831271731790/
Voila voila
A+
Karine
05/01/2014 à 10:29
merci Karine mais aucune des 3 url ne mène à une page consultable…
en faisant une recherche manuelle sur "pinchofyum", je tombe sur un blog qui est certainement + intéressant au niveau des recettes que des photos…
05/01/2014 à 10:46
Voila j'ai remis les liens correctement.
C'est marrant j'aurai dit l'inverse, plus les photos que les recettes :) Tu reproches quoi à ses photos ?
05/01/2014 à 11:16
Crearine, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il faut privilégier la lumière naturelle pour faire de la photo culinaire !
Au contraire, il faut prendre beaucoup de soins avec la lumière et la "créer" pour l'occasion.
Une photo culinaire reste avant tout la mise en avant "appétissante" d'un plat ou d'un ingrédient.
Regarde la photo ci-dessous :
Elle a été réalisée avec 4 flashs studio…
Pour vous faire une meilleure idée des contraintes de la photo culinaire, je vous invite à lire l'article suivant :
http://blog.darth.ch/2013/06/25/la-photo-culinaire/
05/01/2014 à 11:44
Oui on peut obtenir de belles photos en lumière artificielle, c'est sur. Cela dépend aussi de ce qu'on veut obtenir je suppose. Pour moi, ces photos sont très belles mais trop "plate", je sais pas comment dire, ça fait pas vrai, très commercial en fait.
05/01/2014 à 11:46
Crearine a écrit :
Voila j'ai remis les liens correctement.
C'est marrant j'aurai dit l'inverse, plus les photos que les recettes :) Tu reproches quoi à ses photos ?
photographiquement parlant ? choisir des plats à texture "régressive" n'est pas super appétissant : mm si j'aime la nourriture régressive, je suis + mise en appétit par des textures craquantes et des couleurs verte et rouge plutot que marron, l'expo est souvent mal gérée, les choix d'angle et de cadrage peu intéressants et assez systématiques
choisir des PDV à faible PDC, c'est certainement bienvenu mais le flou "numérique" n'est pas terrible, en particulier qd on a une table avec des textures de ligne
ils ont fait peut etre un effort supplémentaire sur la nature morte des poires (qui sort de l'ordinaire du blog), mais le traitement est poussif et pour un shoot "parfait" tel qu'ils le clament, la compo aurait pu etre travaillée (poire abimée, croisement des queues en pleine pastille, toile qui dépasse en arr…)
la bouffe, c'est comme le nu, on touche à qqchose de reptilien chez l'Homme !
alors je redis que la photo culinaire est un art à part entière et je tire mon chapeau à ceux qui s'en sortent dans cet exercice difficile
*
et toi ? qu'est ce que tu aimes tant photographiquement dans ces photos ? ;)
05/01/2014 à 11:55
Moi ce que je préfère dans ses photos c'est que justement il y a un décor, que l'arrière plan est travaillé, que la lumière met assez bien en valeur les aliments et pas juste pof le machin posé dans une assiette blanche sur fond noir ou blanc (meme si cela peut être très classe/beau comme ceci).
Après je ne juge pas sur les recettes/textures/plat proposé (c'est quand même une américaine, je suis pas fan de la bouffe de ricains…). Et je ne suis pas assez pro pour juger le post traitement aussi :/
05/01/2014 à 12:30
Crearine a écrit :
Oui on peut obtenir de belles photos en lumière artificielle, c'est sur. Cela dépend aussi de ce qu'on veut obtenir je suppose. Pour moi, ces photos sont très belles mais trop "plate", je sais pas comment dire, ça fait pas vrai, très commercial en fait.
On peut fait du "moins commercial" tout en gérant ça lumière.
Si je prends la photo ci-dessous (tirée de mon article sur la photo culinaire) on est loin du simple fond blanc, pourtant, la lumière est gérée au flash studio…
05/01/2014 à 21:11
d'abord merci à tous les intervenants de la discussion
Crearine merci pour tes remarques et c'est vrai qu'en regardant un certain nombre d'images culinaires on se rends compte qu'il y a un gros travail d'arrangement, avec de la déco, souvent une table en bois etc c'est probablement vers cela que je devrai me tourner, et le studio pour certains cas pourra certainement servir.
Je vais faire principalement des plats, mais mon but est de mettre principalement un aliment en avant, mais j'aime bien l'idée de mettre de la déco, des aliments en fonds ou des accessoires
aurais-tu un livre parmi ceux que tu as lu à conseiller
06/01/2014 à 14:29
Elle est très sympa cette photo de raviolis :)
pour les livres, j'ai donc lu le e-book de pinchofyum, mais du coup faut aimer ses photos puisqu'elle explique comment elle les fait… ;)
Et le livre "la photo culinaire à savourer des yeux" par ChefNini et sinon pas mal de blogs ou des galeries flickr.
11/01/2014 à 14:42
j'ai refait un essai :
mon problème c'est la lumière, mon appart est mal illuminé et je ne sais pas comment faire pour apporter une belle source lumineuse et chaleureuse (post traitement ?)
vous avez des conseils ?
11/01/2014 à 17:54
nouvel essai sous tente :
f/5.6 1/15s iso100 42mm
11/01/2014 à 17:57
ouiouiphoto a écrit :
Pour moi une photo culinaire doit me donner envie. Et la, La viande est trop cuite. Il y a des parties brûlées dessus. Si j'en crois McDonald's il ne faut pas trop faire cuire la viande pour la prendre en photo
entièrement d'accord c'est trop cuit, par contre ce n'est pas de la viande mais un steack végétarien ;)
merci pour la vidéo et pour ton avis
11/01/2014 à 18:00
ouiouiphoto a écrit :
Pour moi une photo culinaire doit me donner envie. Et la, La viande est trop cuite. Il y a des parties brûlées dessus. Si j'en crois McDonald's il ne faut pas trop faire cuire la viande pour la prendre en photo
je suis entièrement d'accord avec toi c'est trop cuit, je cherche à corriger les gros défauts techniques pour le moment je débute complètement dans ce domaine, ce qu'il y a dans l'assiette n'est pour le moment pas vraiment travaillé (pas de sauce etc)
au fait ce n'est pas de la viande, mais un steack végétarien ;)
merci pour ton comm
11/01/2014 à 20:44
Je plussois l'avis de de @ouiouiphoto, car au-delà de la lumière ta mise en scène est réellement à revoir.
Il ne faut pas trop charger l'image avec des éléments extérieur, c'est le plat qui doit être mis en avant !
12/01/2014 à 11:00
comme mes prédecesseurs !
et en tant que végétarienne, ton steack végétal ne m'inspire pas du tout ;-) et la mache floue n'est pas appétissante
la zone de netteté très courte ne me semble pas opportune et encore moins avec des détails encombrants et n'apportant pas d'interet à l'image (bas du verre, détails de la nappe)
par contre, tu as trouvé une BDB neutre, comme tu utilises bcp de blanc dans t a compo, la contrepartie c'est qu'elle est peut etre un chouille froide sur les aliments