06/02/2014 à 00:00
Bonjour à tous,
Petite série prise ce week-end en toute fin d’après-midi. Le manque de lumière sur la 1, prise de face, s’explique par l’ombre du boîtier se projetant sur la fleur. J’ai eu beau m’aplatir au maximum, rien à faire, soleil trop rasant !
La 2 & 3 sont donc prises de profil avec une MAP la meilleure possible …. sur les « pistils ».
Pour la 4, la simplicité de la vue de dos avec effet de transparence m’a bien intéressé, je me suis donc attaché à ce que les 4 feuilles vertes soient graphiquement cohérentes avec les 4 pétales bleues.
Enfin pour la 5, au soleil levant le lendemain matin, après une nuit bien arrosée …… pour la fleur, pas le photographe ! Je la trouve un peu trop centrée, mais c’est pratiquement le seul cadrage à peu près correct que j’ai pu réussir pour garder les effets escomptés.
Voilà, voilà, à vos commentaires.
06/02/2014 à 00:12
Belle série, ma préférence va à la 3 :).
PS : ce n'est pas les "pistils" mais plutôt les anthères des étamines ^^.
06/02/2014 à 01:06
DMX a écrit :
Belle série, ma préférence va à la 3 :).
PS : ce n'est pas les "pistils" mais plutôt les anthères des étamines ^^.
Merci DMX pour ton retour. Tu as raison, va falloir que je me documente plus rigoureusement sur ce je photographie, cela fera plus sérieux quand même !
11/02/2014 à 12:43
Une préférence pour la 3 même si toutes sont superbes.
11/02/2014 à 19:56
La 4 est ma préférée pour son ambiance lumineuse, mais j'aurais bien aimé avec un peu plus de recul, je la trouve un poil serrée.
12/02/2014 à 11:15
Une préférence pour les 2 dernières, la compression n'aide pas non plus les 1ères.
12/02/2014 à 20:34
la 4 et la 5 toute en douceur, pour les autres la saturation me branche pas trop
12/02/2014 à 20:43
C'est beau, c'est bleu, mais c'est quoi ? sans les feuilles, on a un peu de mal à identifier… :*)
12/02/2014 à 21:00
Une préférence pour la première mais sa reste une belle série ! ;)
12/02/2014 à 21:09
cortomaltese91 a écrit :
C'est beau, c'est bleu, mais c'est quoi ? sans les feuilles, on a un peu de mal à identifier… :*)
sans les feuilles elle reste facile. c'est une véronique. Ensuite on voit un petit bout de la feuille sur la 2. C'est soit la véronique petit-chêne, soit véronique officinale, soit véronique agreste, soit véronique de perse.
la fleur de V. de perse il y a un rond rouge marqué. donc pas celui-là
la fleur de V. agreste, les pétales sont en longueur. trop rond ici
Il reste donc Véronique officina et Véronique petit-chene. les feuilles vont être fortement nous aider. La officinale est très faiblement dentelée. La petit-chêne est fortement dentelée. Ici on voit bien les dents. Je vote donc Véronique petit-chêne
12/02/2014 à 21:53
Naturali a écrit :
[quote="cortomaltese91"]C'est beau, c'est bleu, mais c'est quoi ? sans les feuilles, on a un peu de mal à identifier… :*)
sans les feuilles elle reste facile. c'est une véronique. Ensuite on voit un petit bout de la feuille sur la 2. C'est soit la véronique petit-chêne, soit véronique officinale, soit véronique agreste, soit véronique de perse.
la fleur de V. de perse il y a un rond rouge marqué. donc pas celui-là
la fleur de V. agreste, les pétales sont en longueur. trop rond ici
Il reste donc Véronique officina et Véronique petit-chene. les feuilles vont être fortement nous aider. La officinale est très faiblement dentelée. La petit-chêne est fortement dentelée. Ici on voit bien les dents. Je vote donc Véronique petit-chêne
[/quote]
:-w
12/02/2014 à 22:45
Bonsoir à tous,
Très heureux que cette série vous est plu, un grand merci à vous pour vos commentaires, d'autant que c'est grâce à vos conseils ici et là que j'arrive à progresser petit à petit.
- + de recul sur la 4, peut-être, mais de mémoire, j'étais limite au niveau du cadrage pour réussir à garder le même ton vert avant-plan/feuilles/arrière-plan.
- perte à la compression, sans doute, j'ai fait le PT à partir des jpeg de 3 à 4 Mo.
- pour l'identification, d'après Wikipédia, il semblerait que ce soit petit-chêne, mais aussi peut-être perse de par sa floraison dès février.
Parmi les déchets ces 2 photos où les feuilles sont les plus présentes et vous aideront peut-être davantage.