Demoiselle libellule, demande critiques
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Demoiselle libellule, demande critiques
07/09/2014 à 01:20
Bonjour
Si vous voulez apporter vos critiques
http ://
Une autre demoiselle libellule
Il est rare de disposer de toutes les bonnes conditions pour photographier ce genre de sujet, mais finalement j'ai eu assez de chance.
même étant équipé en obj macro il faut être très proche du sujet pour remplir le format et la grosse difficulté réside de disposer d'assez de profondeur de champs très vite réduite dans ces conditions.
et pour compliquer le tout appliquer une ouverture pour isoler le sujet d'ou la nessécité de monter en sensibilité afin de disposer d'une vitesse d'obturation suffisante d'autant plus à main levée. pas le temps de s'installer avec un trépieds.
Je vous l'expose sans retouches.
faite avec nikon D4 et 105 mm macro VR / F 18 /2500 ISO / vitesse d'obturation 80 eme / 40 cm du sujet
07/09/2014 à 09:59
En effet, les exifs sont bizarre…
Pour isoler le sujet il aurait fallu choisir une petit valeur d'ouverture (F2.8 ou F4).
Tu aurait donc eu largement assez de lumière et tu n'aurais pas été obliger de monter en iso et donc de bruiter ta photo comme ça.
De plus, moi je n'accroche pas trop au cadrage, je l'aurais plus vue en format paysage avec la libellule à droite.
Mais sinon c'est un très beau spécimen et elle est bien nette ! :)
07/09/2014 à 11:31
Reprenons depuis le début.
Christophe te l'a dit pour isoler un sujet il ne faut pas fermer mais ouvrir ça te permet de flouter ton arrière-plan mais aussi de laisser rentrer plus de lumière ce qui t'évite de monter en iso, l'autre point qui peut te permettre de d'isoler ton sujet de ton arrière-plan (et donc de le flouté un peu) c'est la distance qu'il y a entre ton sujet et cet arrière-plan, plus elle est important plus ton arrière-plan sera flou, la distance entre toi et le sujet joue aussi (mais cette fois c'est toi qui doit être proche du sujet).
Alors c'est vrai qu'ouvrir plus réduite la profondeur de champs (ou zone de netteté) mais oui à f/11 ça aurait suffi.
Tu es "loin" du sujet comme le précise une fois de plus Christophe et donc pas au rapport 1 :1 qui ne t'aurais pas permis d'avoir tout le sujet entier dans ton cadre, de plus si tu avais été à ce rapport ta distance mini aurait donc été de 31cm.
Pour ce qui est du cadrage c'est un peu serré, Un format paysage aurait dégagé de l'espace, ou un cadrage plus large, ou bien encore pivoter ton appareil vers la gauche un poil t'aurais permis de mettre la tige dans le coin bas gauche de l'image et le bout de l'abdomen vers le coin bas droit.
Sinon il y a des points positifs, c'est bien net et piqué ce qui n'est pas toujours simple avec les lib'
07/09/2014 à 21:32
Bonjour et un grand merci pour vos commentaires.
Si vous le permettez j'aimerais développer se sujet de la manière suivante en tenante compte des remarques faites.
La profondeur de champs augmente en fonction de la distance focale (éloignement du sujet ) et également en fermant le diaphragme.
si je suis très près du sujet je diminue d'autant la profondeur de champs qui devient critique voir inssufisante de se fait mon réflexe est de fermer le diaphragme. f 11 dans mon cas était vraiment limite pour ne pas dire insuffisant ! donc se justifie par f16 très très juste mais jouable. cette décision devient
incontournable à cette distance.
Toujours dans se cas si j'ouvre le diaph je facilite effectivement le flotté tout en pouvant diminuer la sensibilité et du même coup sur une vitesse d, obturation plus confortable, oui mais alors
1 je ne dispose plus d'assez de profondeur de champs.2.8 aurait été souhaitable pour un flotté des meilleurs mais…….
Prendre de la distance je m'éloigne du rapport +ou - 1.1 ce que je ne souhaites pas. Sujet occupant très peux de surface et avec du 24X36 !
2 sachant que la sensibilité ne changera rien sur la profondeur de champs elle me permettra au moins d'adopter une vitesse d'opturation raisonnable à main levée. Au 80 eme c'est déja juste alors plus long !
Il faut savoir que la fonction VR de l'objectif devient inefficace même un handicap dans les prises de vue très rapprochées hélas !
3 l'utilisation d'un trépieds et une pause relativement longue aurait réglé tous ces problèmes mais la bébête ne me dit pas combien de temps je dispose pour la photographier.
L'orque je dis 40cm c'est approximatif cela reste une appréciation personnelle du moment alors 31 ou 40 cm allez savoir pas le temps de mesurer.
Plus prés la bébête ne rentre plus entièrement elle fait tout de même environs 8cm de long et d'avantage d'envergure des ailes !
J'en déduis avec du recul que j'aurait du accepter de m'éloigner du rapport 1.1 pour pouvoir adopter d'autres réglages plus favorables et possibles
et en suite recarder d'autant mon sujet en post traitement.
vrais ou faut ?
Merci encore pour votre point de vue.
07/09/2014 à 21:44
Je lis ta réponse et me demande si tu avais besoin de conseil réellement et pour qui tu nous prend ? Des teuteu qui t'on dit des choses sans savoir de quoi ils parlent il semblerait, enfin c’est comme ça que je le ressent en lisant tes lignes.
Du coup que répondre à ceci, je ne sais pas, j'ai peur de partir dans des explications que je ne suis pas sur qu'au final tu veuille vraiment.
Je te dirais juste un truc achète un flash externe ça réglera ton problème de iso, d'ouverture et de vitesse.
07/09/2014 à 21:48
@ ouiouiphoto C 'est également vrais ce qui me conforte que j'aurais dû accepter de m'éloigner du sujet toujours à cause de cette profondeur de champs.
Je m'éloigne du sujet et je peux ouvrir d'avantage. Dans mon cas il n'est pas souhaitable d'augmenter la sensibilité déjà critique.
07/09/2014 à 22:03
Isaac a écrit :
si je suis très près du sujet je diminue d'autant la profondeur de champs qui devient critique voir inssufisante de se fait mon réflexe est de fermer le diaphragme. f 11 dans mon cas était vraiment limite pour ne pas dire insuffisant ! donc se justifie par f16 très très juste mais jouable. cette décision devient
incontournable à cette distance.
Toujours dans se cas si j'ouvre le diaph je facilite effectivement le flotté tout en pouvant diminuer la sensibilité et du même coup sur une vitesse d, obturation plus confortable, oui mais alors
1 je ne dispose plus d'assez de profondeur de champs.2.8 aurait été souhaitable pour un flotté des meilleurs mais…….
Prendre de la distance je m'éloigne du rapport +ou - 1.1 ce que je ne souhaites pas. Sujet occupant très peux de surface et avec du 24X36 !
2 sachant que la sensibilité ne changera rien sur la profondeur de champs elle me permettra au moins d'adopter une vitesse d'opturation raisonnable à main levée. Au 80 eme c'est déja juste alors plus long !
Il faut savoir que la fonction VR de l'objectif devient inefficace même un handicap dans les prises de vue très rapprochées hélas !
3 l'utilisation d'un trépieds et une pause relativement longue aurait réglé tous ces problèmes mais la bébête ne me dit pas combien de temps je dispose pour la photographier.
Moi j'ai juste envie de dire que tout le monde à peu près expérimenté en macro travail dans les très grandes ouvertures c'est a dire entre f2.8 et F5.6 sauf dans des cas particuliers. C'est peu être dure à gérer et ça prend un peu de temps et évidement toute la libellule ne sera pas nette mais juste la tête, ça suffit.
La décision est totalement contournable et elle à même intérêt à être contournée.
J'ai rarement vu des macro reussit à 2500iso, ça bousille l'image même avec un bon reflex.
Il n'y avait qu'une solution, je me répète mais c'était d'ouvrir grand et d'avoir un minimum de maîtrise de ma mise au point manuel pour la caler pile sur les yeux.
C'est pas évident mais c'est comme ça que tout le monde fais, enfin je crois. :)
Bref c'est tout ce que je peut te dire.
Bonne nuit !
07/09/2014 à 22:10
Bonsoir shoube.
Je regrettes que tu le prennes ainsi et le ressentes de cette manière.
Ton développé n'en n'est pas moins diminué et reste important à mes yeux.
Ma réponse qui à l'évidence ne te convient pas n'avait aucun but que tu relèves et encore moins vouloir te vexer.
C'est une discussion qui n'est même pas contradictoire et sans arrière pensées c'est ni plus ni moins qu'un échange de point de vue
Donc si j'ai bien compris celons toi j'aurais dû dire Oui c'est très bien trois petits tours et puis s'en vont ?
07/09/2014 à 22:18
Et comme le dis ouioui, il y a un autre problème dans cette photo.
La lumière est l'arrière plan ne sont pas super esthétique.
Je ne cherche pas à critiquer en tout point ta photo, j'essaie juste de te donner quelque conseils pour que la prochaine fois, elle soit mieux.
Enfin voila, avec un meilleur environnement autour de la libellule et pas trop de bruit ça peut faire une belle photo. :)
J'attend la prochaine que tu postera pour voir ! :)
07/09/2014 à 22:20
@ jojosurf OUI je comprends ton point de vue que je partage. je sais que j'ai des progrès à faire et tes remarques me re cadrent.Merci
@ ouiouiphoto je pourrais te faire la même réponse. Merci
07/09/2014 à 22:35
Bien sûr que non, ce qui ne me convient pas (façon de parler) c'est la manière dont tu as répondu.
Tu nous explique ce que l'on ta expliqué comme si nous ne savions pas de quoi ont parlé, que de toute façon tu le savais mais que tu ne pouvais faire autrement, alors que nos réponses sont justement des alternatives tout à fait réalisable et t'aurais permis d'avoir une photo de meilleurs qualité.
Pour ce qui est de la distance de mise au point, on se doute bien que tu n'as pas pu mesurer, et personne n'a le temps de le faire (quoi que avec un peu de pratique on peut tourner autour du sujet sans le faire fuir et ainsi prendre plusieurs photos sous différents angles alros pourquoi pas sortir le mètre :) ), cela dit je ne sais pas si tu le sais, mais le rapport 1 :1 avec ton objo (et quasi tous les 100mm macro) s'obtient à la distance mini de map soit 30cm, ta lib' étant entière dans ton cadrage il est donc impossible que tu sois au rapport 1 :1, par déduction tu étais donc à plus de 30cm du coup sur le terrain tu peux te repérer sur ta distance une fois que tu sais ça (ce que je ne doute pas), celle-ci étant de plus noté sur ton fus d'objo.
Bon par contre je ne suis pas sûr que tous les macroteux ouvrent tout le temps à fond ou presque, loin de là.
Alors après tu peux prendre les conseils des uns et des autres (puisque c'est ce que tu demandes à la base un conseil) ou pas comme tu veux, perso je serais ravi de t'aider si tu le désire.
07/09/2014 à 22:43
@ shoube Merci pour cette réponse qui me rassure dans nos relations et sur nos intentions.Tés conseils et remarques me seront utiles.
08/09/2014 à 10:56
Un petit début avec ce que je disposais. Post traitement moyennement réussi mais bon je pense suivant vos avis que je devrais faire dans cette tendance de présentation
http ://
08/09/2014 à 13:36
En effet c'est bien mieux !
De belles couleurs, un beau rendu et une super netteté ! :)
Juste un petit defaut pour ma part, j'aurais mis la libellule plus à droite, il faut mieux laisser plus de place devant le sujet que derrière.
Mais sinon c'est top ! :)