09/10/2013 à 15:40
Bon alors, ce lundi, je crois avoir fait ma dernière sortie macro.
En effet, les températures commencent à bien radoucir ici, et nos petits amis se font de plus en plus rares (saufs les mouches aux yeux rouges !)
Pour ne pas faciliter la chose, il y avait aussi du vent ce jour là !
Je vous partage ce que j'ai pu en tirer.
Commençons donc avec les mouches :
1) Crop
2)
Quelques pucerons
3)
J'ai aussi rencontré une azurée. Les 2 photos sont très ressemblantes, mais différentes. L'un des bokeh étant très sombre, je l'ai assombris encore plus. Qu'en pensez-vous ?
4)
5)
Il y avait aussi cette guêpe qui semblait frigorifiée (du mal à bouger ses ailes). Malheureusement, je n'ai pas pu retirer l'herbe enroulée autour de la branche.
6)
Et enfin ceci :
7)
09/10/2013 à 17:23
Bonjour,
1. Joli mais trop flou, peu être un trop gros crop.
2. Belle photo bien nette.
3. Belle scène mais la compo laisse a désirer : J'aurai plutot vu une photo de la famille de puceron et une autre de l’araignée, de face si possible. :)
4. Coup de flash ( ?) trop present avec l'aile de pap' cramée. J'aurai plutot vu un cadrage paysage pour laisser plus d'espace au papillon.
5. De belles couleurs et une belle netteté, dommage que le bokeh soit très bruité. (rectifiable en pt)
6. J'aime bien, la lumière, la compo, la netteté… Belle photo mais vraiment dommage pour la branche qui cache un peu la guèpe.
7. Je ne sais pas ce que cette photo represente mais j'aime bien. Le contraste orange/vert lui va bien. :)
Bonne soirée !
09/10/2013 à 22:33
Je vois que tu as un 105mm macro et globalement je pense que tu aurais pus faire beaucoup mieux (sans méchanceté que je dis ceci)
La 1 hors mis le crop beaucoup trop gros, on sent une lumière très forte, 1/200s pour 7, 1 et surtout 400iso mais pourquoi donc ?
La 2 paraît net mais manque de piqué, j'ai l’impression que c'est les fesses qui sont bien positionné dans la zone de netteté. La lumière à l'air un poil moins forte mais toujours très présente. Cadrage impec.
La 3 ton titre est "quelques pucerons" ta photo elle s'appelle "araignée et pucerons" donc d'un côté le sujet sont les pucerons et de l'autre l'araignée puis les pucerons ce qui colle mieux à ta photo sachant que c'est l'araignée qui est la plus net, mais pas piqué (1/60s attention flou de bougé)
La 4 paps très clair et fond très sombre, pourquoi pas, mais le paps pour le coup est trop clair et perd ces détails et couleurs au niveau des ailes. La netteté et le piqué par contre sont cette fois au rendez vous. Cadrage bon.
La 5 se doit être la même que la 4 passé à la moulinette du PT ? , tu as rattrapé le bokeh mais il se retrouve bruité, normal il y a moins d'information enregistré sur une image sous ex que sur un image sur ex voilà pourquoi il est plus facile de rattraper une erreur sur une photo sur ex que sous ex.
Bon point le paps est mieux exposé et ces ailes retrouvent leurs détails et couleurs.
La 6 j'avoue je suis pas fan, un coup de flash encore bien présent.
La 7 là aussi gros coup de flash.
Tu utilise ton flash intégrer, tu as la possibilité via ton menu de régler l'intensité de celui ci, ici tu es en synchro x qui te limite donc à une vitesse max de 1/200s, dans ces conditions tu compense en jouant avec l'ouverture, je ne suis vraiment pas sur que 400iso était une obligation.
10/10/2013 à 03:02
@ouioui : +1 pour la nymphe. Je viens de regarder sur wiki. J’ai même découvert l’état larvaire des coccinelles, larves qui étaient présentent lors de cette sortie, mais que je n’ai pu prendre en photo à cause d’un vent trop présent.
@JojoSurf et @shoube : merci d’avoir pris le temps de commenter chaque photo. Je n’en suis que satisfait, et ça m’aide beaucoup. Je prends chaque commentaire avec considération : très pratique pour les séances suivantes.
En vous suivant, je vais donc faire mon autocritique :
1- D’accord pour la lumière trop forte. J’ai encore bien des problèmes avec le flash (j’ai commandé un diffuseur qui devrait arriver cette semaine). Idem pour le crop : j’ai essayé de montrer quelques détails en plus gros.
Les 400 isos, c’est parceque le temps était très nuageux
2- Celle-ci me parait un poil trop loin, même si la composition reste correcte. La netteté est au rendez-vous.
3- J’ai hésité à la mettre à cause justement du piqué et aussi de la feuille que je n’aime pas trop.
4- Le cadrage à la base est horizontal ; j’ai fait une rotation de 90º ! Le bokeh étant déjà sombre, je l’ai encore assombri pour avoir un contraste prononcé.
5- Je confirme que c’est bien une photo différente de la 4 (prise dans la foulée). Je pense que le flash n’a pas eu le temps de se recharger, d’où présence plus prononcée et bruitée du bokeh.
6- La branche me gêne également
7- Peut-être prévoir une atténuation des teintes claires en PT ?
@shoube : j’ai utilisé mon nouveau flash cobra « Yongnuo 468II speedlight » (synchro TTL si je me souviens bien). Il faut que je lise plus de choses quant à l’optimisation d’utilisation du flash. Des bons liens d’articles à proposer ?
10/10/2013 à 10:18
Pas de lien à te proposer dsl, si je peu te donner un conseil, tu es en TTL mais bloqué par le synchro x de 1/200s dans ce cas m'est ton flash en manuel ou active le mode haute vitesse si il en est équipé.
10/10/2013 à 15:27
tofhaz a écrit :
Je pense que le flash n’a pas eu le temps de se recharger,…
Il faut que je lise plus de choses quant à l’optimisation d’utilisation du flash. Des bons liens d’articles à proposer ?
Coucou tofhaz,
La première remarque me fait dire que la puissance de ton flash est bien trop importante. Ton intérêt est de baisser la puissance du flash autant que faire se peut. L'éclaire sera plus bref et en plus de consommer moins d'énergie, de se recharger plus vite, ça te permettra de "figer" la scène.
Si tu lis l'anglais,
voici un premier article qui devrait t'intéresser et
en voici un second. De manière générale, il y a plein d'articles fort intéressant sur ce site.
Cordialement,
so|ex
10/10/2013 à 21:56
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Je dirai juste qu'il y a trop de photo dans ce fils et honnêtement ça me rebute à laisser un commentaire pour chaque image
11/10/2013 à 01:13
@solex : merci, je vais aller voir ça.
@Naturali : message reçu ;-)
14/10/2013 à 20:10
+1, je donnerai juste ma préférée, la 5 mais c'est vraiment dommage pour le bruit.