Dernières ? Non… (clin d'oeil à Christ)
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Dernières ? Non… (clin d'oeil à Christ)
11/11/2011 à 16:52
En cherchant bien, on trouve encore quelques hôtes pour le plus grand plaisir des amateurs du genre :).
11/11/2011 à 18:20
L'ouverture est parfaite et la réussite est là : c'est beau et net :-y
11/11/2011 à 20:53
Superbement réussi ! Top .
11/11/2011 à 21:59
Splendides ! ;)
11/11/2011 à 22:06
C'est juste parfait !
11/11/2011 à 23:22
Très jolies photos ! J'aime beaucoup la 1, mais l'autre aussi :)
12/11/2011 à 00:02
Merci à toutes et tous pour vos coms ;).
@ L3 : ton appréciation de l'ouverture est tout à fait pertinente, j'étais trop gourmand avec ce 100mm à tenter des choses à trop grande ouverture (beaucoup d'approximations en dessous de 7.1 :|).
12/11/2011 à 12:43
Ryki a écrit :
Merci à toutes et tous pour vos coms ;).
@ L3 : ton appréciation de l'ouverture est tout à fait pertinente, j'étais trop gourmand avec ce 100mm à tenter des choses à trop grande ouverture ;(beaucoup d'approximations en dessous de 7.1 :|).
… comme nous tous (les heureux possesseurs de cet objo du moins) . Moi c'est LE criquet de Chana qui m'a fait prendre conscience, magnifique et hyper net à f : 11 :-y
12/11/2011 à 13:49
Oui effectivement ;)
14/11/2011 à 20:37
Même si un peu centrer, perso je préfère la première.
La 2, ou trop de fleur ou pas assez, la mouche est petite dans le cadrage, donc pour moi, où tu cadrais plus large et la mouche était plus petite mais la fleur entière, où tu cadrais plus serré la mouche plus visible mais moins de fleur.
22/11/2011 à 14:03
Merci Shoube pour tes précieux conseils ;).
Suite à ta remarque sur la 2ème, ci-joint ma nouvelle copie :P :
22/11/2011 à 14:54
- Shoube avait raison
- Ta PDV est excellente car ta mouche supporte très bien le crop :-y
22/11/2011 à 14:59
Merci M'sieur L3 ;), bon c'est cool, j'aurais peut-être pas besoin de bonnettes alors, faut juste que je m'applique bien lors de la map :P.
22/11/2011 à 15:31
Ben je trouve cela aussi bien meilleurs non ? Et en effet ta mouche supporte bien le crop.
Par contre mettre des bonnettes sur un 100mm macro c’est un sacrilège, des tubes ok mais pas des bonnettes.
22/11/2011 à 16:27
shoube a écrit :
Ben je trouve cela aussi bien meilleurs non ? Et en effet ta mouche supporte bien le crop.
Par contre mettre des bonnettes sur un 100mm macro c’est un sacrilège, des tubes ok mais pas des bonnettes.
Du coup une grande inconnue pour moi : Entre le crop obtenu grâce à la résolution du 5D et des tubes allonge, quelle est la combinaison gagnante ? :|
22/11/2011 à 16:36
Ben perso je dirais pas quelle combinaison, mais plutôt facilité ou difficulté.
Crop c'est la facilité, au pire tu prends à l’arrache et tu recadre et crop à la maison (c'est pas une obligation bien sur c'est pour l'exemple ;) )
Les tubes c'est la difficulté, géré différemment tout les paramètres de lumière etc, bien sur ici aussi tu pourra croper si tu le désire.
Maintenant j'ai une question étais tu au rapport 1 :1 pour cette mouche ?
22/11/2011 à 17:13
De mémoire oui, jétais en mode 0.3 / 0.5 sur l'objo.
22/11/2011 à 17:19
Si je te suis bien, à voir entre le plaisir de composer dans le feu de l'action (difficulté :)) ou tranquillement recomposer à la maison (facilité :P). Je retrouve le puriste en toi ;).
22/11/2011 à 17:32
0,3 ou 0,5 c'est quoi une des valeur noté sur ton écran du fut ou le choix de la MAP mini proposé par le petit bouton sur le fut ?
Ben perso oui je le vois comme ca même si dans les deux cas tu peux recadré une fois à la maison, après certain diront peut être que ca se joue sur la taille du tirage par la suite, ou malgré le nombre de pixels offert, la taille max du tirage pour le même sujet cadré et grossi pareil, mais dont l'un est un crop l'autre un cadrage d'origine, ne sera pas la même.
22/11/2011 à 17:55
shoube a écrit :
0,3 ou 0,5 c'est quoi une des valeur noté sur ton écran du fut ou le choix de la MAP mini proposé par le petit bouton sur le fut ?
Ben perso oui je le vois comme ca même si dans les deux cas tu peux recadré une fois à la maison, après certain diront peut être que ca se joue sur la taille du tirage par la suite, ou malgré le nombre de pixels offert, la taille max du tirage pour le même sujet cadré et grossi pareil, mais dont l'un est un crop l'autre un cadrage d'origine, ne sera pas la même.
Oui c'est bien ce bouton là, ce qui fait que la sélection distance 0.3 / 0.5 permet d'obtenir le rapport 1 :1.
Bien compris ton approche. La différence commencera réellement à être visible en fonction de la taille du tirage papier.
22/11/2011 à 18:10
Donc normalement si tu es en mode 0,3 tu as une MAP mini à 31cm et si tu tournes ton fut à l’opposé du signe de l’infinie et à fond, tu atteins le rapport 1 :1 (le chiffre de l’écran du fut vient compléter celui gravé sur le fut à côté de l’écran) donc en théorie ta mouche aurais du apparaître plus grosse sur ta PDV et donc tu n’aurais pas été obligé de croper, car je ne pense pas que ta mouche faisait la taille d’un moucheron ;)
Je sais pas si tout es compréhensible dans ce que je viens d’écrire en fait.
PS : une fois le rapport 1 :1 atteins il ne faut plus toucher à rien et faire la MAP en manuel en avançant et en reculant, si tu touche la bague de MAP tu peux perdre le rapport 1 :1.
22/11/2011 à 18:29
Houps, j'avais pas encore vu,
Superbe Ryki, et les camarades on déjà tout dit. Mais je suis quand même bluffé par la netteté. Chapeau en tout cas. Et je préfère quand même la deux,sans le crop, j'aime l'ensemble de la pdv.
22/11/2011 à 21:51
Merci Christ ;), ça motive pour le printemps prochain :P.
26/11/2011 à 13:32
Je craque pour la première photo !
26/11/2011 à 14:35
shoube a écrit :
Donc normalement si tu es en mode 0,3 tu as une MAP mini à 31cm et si tu tournes ton fut à l’opposé du signe de l’infinie et à fond, tu atteins le rapport 1 :1 (le chiffre de l’écran du fut vient compléter celui gravé sur le fut à côté de l’écran) donc en théorie ta mouche aurais du apparaître plus grosse sur ta PDV et donc tu n’aurais pas été obligé de croper, car je ne pense pas que ta mouche faisait la taille d’un moucheron ;)
Je sais pas si tout es compréhensible dans ce que je viens d’écrire en fait.
PS : une fois le rapport 1 :1 atteins il ne faut plus toucher à rien et faire la MAP en manuel en avançant et en reculant, si tu touche la bague de MAP tu peux perdre le rapport 1 :1.
Salut Shoube !
Si je vois bien ce que tu veux dire avec le jeu de la bague de map et le fait de se rapprocher du sujet.
Pour complément d'information, cette petite mouche devait tout au plus faire 5 mm.
26/11/2011 à 14:36
Riccota a écrit :
Je craque pour la première photo !
Merci à toi Riccota ;).