Derniers sursauts de pétales parfumés

15/10/2011 à 18:28

viennou

En espérant que ces pétales parfumés d'octobre auront plus de succès ou du moins de visites commentées que les bleus et roses hortensias de bretagne…
1/Une des dernières roses de l'année


2/ Deuxième essai


3/LE ROUGE ET LE NOIR version 2000…


15/10/2011 à 20:27

L3

Très joli travail avec la lumière :)
Une PDC très chouette et un cadrage réussi :D

Il doit bien y avoir des défauts mais je ne les ai pas, encore, trouvés…
15/10/2011 à 20:54

viennou

Merci beaucoup L3 pour ce commentaire encourageant
comme j'ai beaucoup de carences en photo, j'ai besoine des avis des autres pour essayer de mieux comprendre comment gérer tout cela
c'est la première fois que je prends des photos en faisant ces effets-là, je pars donc à l'aventure.
15/10/2011 à 20:59

L3

La 3 surtout  est une réussite ! Eclairage des pétales en transparence, fond sombre, cadrage heureusement décentré c'est très beau 8-)

Ah si LE défaut : manque de netteté sur les pétales centraux, je parle de la 3 . As-tu fait la mise au point sur le coeur de la rose ?
15/10/2011 à 21:21

viennou

je ne sais plus, j'ai surtout essayé de nepas la mettre au centre, et surtout de faire en sorte que le pois de senteur qui s'était accroché à elle avec une de ses "tentacules" ne vienne pas "parasiter" la rose,alors çà me faisait beaucoup à surveiller…
mais j'ai essayé de moduler les ouvertures, les iso, pour jouer avec la lumière et je voulais un bokeh sans bruits…si bien que j'ai du zapper des détails qui sont importants et peut être bien justement le centre de la fleur.
Merci en tout cas de me donner ces pistes de réflexion pour les prochaines occasions de prises de vue.

17/10/2011 à 08:36

shoube

J'avoue que j'accroche sans accrocher, j'aime sans aimer, y a comme une sensation de bruit, mais pas sur qu'il y en ait. Je ne sais quoi en penser en fait.
17/10/2011 à 14:18

viennou

C'est bien çà le problème, c'est que je ne sais pas ce que vous en pensez, vous les expérimentés, et que j'ai malheureusement besoin des avis de ceux qui ont des connaissances approfondies et d'ailleurs c'est pareil sur les coeurs roses et bleus d'hortensias mais bon , je ne veux pas faire perdre du temps aux autres
je fais des essais divers pour essayer de découvrir le potentiel de mes apn ,et divers objectifs, des rencontres que je fais dans la nature, des lumières fugitives qui jouent sur mes lieux de vie, avec l'envie de les pérenniser ou de les mettre en oeuvre et en créativité et cela sans avoir de connaissances mais avec le souhait de les acquérir grâce aux membres du forum , lieu de partage, d'échanges, mais il va de soi que c'est pas évident

Dans un autre domaine (l'aquarelle)je participe activement pour aider les autres à acquérir des connaissances sur des forums spécialisés(allant jusqu'à faire des pas à pas explicites pour amener les débutants à mieux connaître les trucs et astuces à l'aquarelle) je n'en demande pas tant en photo, cela va de soi.

Là je suis de l'autre côté du "bistouri" comme on dit, mais j'essaye d'apporter aux autres sous une autre forme pour compenser mes carences, (mes idées de composition, de thème) c'est une participation comme une autre et qui par la pose de question fait quand même avancer car les réponses apportées sont utiles à tous.
20/10/2011 à 13:21

shoube

Je suis revenu dessus régulièrement pour tenter de trouver quoi en penser.
Mes conclusions sont, la lumière, c'est elle qui m'a perturbé, pas l'habitude d'une lumière de ce type, en général celle ci est, ou franche, ou marqué d'un coté et moins de l'autre, mais pas comme ici où elle joue avec la rose tout en étant douce.
Après niveau cadrage j'ai une pref pour la 2
20/10/2011 à 18:40

viennou

Merci SHOUBE d'avoir eu la gentillesse de chercher ce qui "perturbe" dans ces clichés
en fait , cette rose est photographièe en fin d'après midi, il faisait encore jour mais j'ai essayé plusieurs réglages pour essayer d'en dire l'émotion que j'ai ressentie quand j'ai vu juste un peu de soleil sur une partie . J'ai donc "tourné" autour pour essayer de capter cela
j'ai peut être mal géré mes divers réglages pour ce jeu d'ombres et lumière
je voulais révéler ce mystère mais peut être inaccessible pour moi avec toutes les carences que  j'ai en photo
mes désirs d'artiste(peintre) me font parfois partir à l'aventure "cassepipe"
20/10/2011 à 19:20

shoube

Attention j'ai pas dis que je n’apprécie pas la lumière ainsi proposé, bien au contraire et elle ne perturbe pas tes PDV elle m'on perturbé moi la première fois que je les ai regardé ;)et c'est tout aussi bien de partir dans des aventures "cassepipe" comme tu dis, ca change.
20/10/2011 à 20:58

viennou

ne t'inquiètes pas ,j'ai bien compris le sens de tes propos, je connais ta bienveillance et ta générosité
et en fait, c'est plutôt positif, de "rendre perplexe" en art,
j'expérimente , tâtonne, plus ou moins maladroitement et j'ai la chance d'être aidée dans cette aventure
Merci encore Shoube
je ne sais pas si tu as vu mes bleus ou roses tendres  coeurs de bretagne ? c'est moins aventureux par contre. Ces coeurs d'hortensias