Des charançons en noir et blanc

30/12/2013 à 19:37

Lutecia

Bonsoir,

Je viens de réaliser un traitement N&B sur des clichés de charançons que je n'aimais pas trop en couleurs, j'ai en plus effectué un virage partiel, est ce que ça vous plaît ?

1)
1/60 F14 Iso 400 flash interne

2)
1/60 F 14 iso 100 flash interne

Merci d'avance pour vos avis  :)
30/12/2013 à 23:29

SuShY**

Coucou, la première ne me parle pas trop mais le seconde oui, alors c'est celle-ci que je vais commenter si tu le veux bien.
J'aime la pose du sujet, le cadrage et la composition que tu as choisi, je trouve aussi bien la lumière pile poil sur la tête !
A++
31/12/2013 à 07:04

Mini-Renne

Comme Sushi j'ai une préférence pour la seconde, notamment pour cette lumière sur le charançon
31/12/2013 à 17:20

Lutecia

Merci Sushy et Mini renne pour vos avis  :)
04/01/2014 à 18:56

JojoSurf

Moi aussi sa sera la deux.
Pas trop fan du NB mais sinon c'est bien géré ! :)
04/01/2014 à 22:38

Lutecia

Merci jojosurf pour ton avis
05/01/2014 à 18:45

Naturali

1.
Cadrage : le choix est judicieux. Le format paysage donne de l'espace au sujet et le laisse respirer
Composition : classique mais efficace. la position du sujet n'est pas en cause ici. Je parlerai juste du morceau de bois au premier plan qui me dérange vraiment. Il attire trop le regard
Profondeur de Champs : parfaite !
Lumière : Très très dure. un flash ? c'est violent
Bokeh : nuances de gris, absence d'information. Un côté épuré qui passe bien en N&B
Esthétisme : Je trouve le N&B pas très bien géré. Il fait gris à mon gout. Mais la lumière dure n'aide pas à avoir un beau N&B
Bilan : Tu ne m'en voudra pas Lutecia mais je ne suis pas bien fan de cette image

2.
Cadrage : Le format paysage est parfait en vu de la posture de la bestiole
Composition : le sujet est placé efficacement à gauche libérant le regard à droite
Profondeur de Champs : parfaite ! Encore, tu gères très bien le plus difficile.
Lumière : J'aime beaucoup le clair/obscure. Un style que j'adore. Vraiment Bravo !
Bokeh : vide, rien, nada, bref parfait ici ! Un bokeh construit aurait détruit l'effet sur la tête !
Esthétisme : très jolie ! épuré, j'adore.
Bilan : Une belle image, original en macro !  

Tes photos a flashs ne sont pas terribles en général (je pense au manthe et à celle-ci, Je me permet de te dire ça car je suis un grand fan de tes photos en lumière naturelle. Je n'utilise pas encore de flash. J'espère que quelqu'un pourra t'apprendre  parfaire cet art car quand ça sera le cas tes photos au flash seront des tueries !
07/01/2014 à 13:36

Lutecia

Merci beaucoup Naturali pour ce commentaire enrichissant  :)
Ok pour la 1, effectivement maintenant que tu le dis je me rends compte que ce cliché n'est pas si bien que ça, lumière trop dure, et N&B trop gris de ce fait.
Merci pour la 2  :D
C'est vrai que je ne maîtrise pas bien le flash, enfin jusqu'à maintenant je me servais du flash interne, et je n'avais pas de diffuseur donc forcément le résultat n'était pas très bon. Je viens de m'acheter un flash externe, je vais essayer de l'utiliser en déporté, et j'espère que je ferai mieux avec ce nouveau matériel  :)
Merci en tout cas, c'est super d'avoir des commentaires comme les tiens  :)