15/08/2011 à 21:44
2 ans, c'est le temps qu'il m'a fallu pour réussir à trouver ces petites bêtes 'collembole'.
Imaginé un grain de sable, je dis bien un grain, ben voilà la taille du premier et du deuxième collembole que je vous présente.
Le troisième un peu plus gros mesure entre 2 et 3 mm environ.
Il y a plusieurs sorte de collembole, différente taille, différentes couleurs et aussi caractère.
Ceux ci sont les moins craintif et ceux qui remonte et ce ballade le plus à la surface, car beaucoup vivent dans la terre.
Je suis satisfait de mes photos pour une première.
Demain j'y retourne si tout se passe bien, je vais essayé de faire mieux.
J’en ai encore un petit stock;)
1 : collembole jaune
2 : collembole marron avec son masque de catcheur
3 : collembole à poil après la douche
4 : pour finir une petite araignée et son repas.
15/08/2011 à 22:06
Merci christophe, j'aimerais bien qu'il le garde surtout depuis que je sais qu'il y a des collemboles facilement trouvable là bas.
15/08/2011 à 22:27
A l’œil nu, et là j'ai eu un coup de chance avec le jaune, je chercher pas de collembole en fait. J'ai juste vue un point jaune sur un buche de bois qui à attiré mon œil, j'ai chopé le boitier pour voir si bébête ou pas, et c’était un collembole.
Après le jaune (qui c'est sauvé d'un bon), je me suis mis dans un coin avec différente plante et herbe avec de la terre apparente, le tout humidifié par la pluie qui est tombé quasi toute la journée, et la j'ai trouvé le marron, puis le gros , il y en avais partout.
Mais beaucoup utilise une loupe pour les chercher.
15/08/2011 à 22:33
un collembole ? ! et bien je me coucherai moins c…ce soir ! jamais entendu parler de ces micro bébètes ! j'aime beaucoup la 2…on dirait…un jouet ! bravo pour cette prise
15/08/2011 à 22:43
Merci risla
@christophe j'ai essayé 5 :1 mais trop de mal, pas assez de lumière où j’étais, donc j'ai tout fait à 4 :1 sauf l'araignée qui est à 3 :1
15/08/2011 à 22:52
Vivement demain que j'y retourne, enfin si il fait beau
21/08/2011 à 01:23
Et bien moi aussi je me coucherai moins bête… De très jolies vues que tu as encore présentées ici. J'aime vraiment la première, quand on sait la taille de la bestiole, on comprend bien la patience qu'il t'a fallu pour la saisir de la sorte. C'est une Sminthurus viridis, non ? Je viens de me documenter un peu sur le sujet (étant donné que j'y connaissais absolument rien…), et j'ai lu que ces petites bêtes ont un vrai rôle écologique, notamment pour la circulation des nutriments dans les sols. Comme quoi en étant tout petit on peut être très utile !
Merci pour la découverte et encore bravo pour le reportage : toutes les photos sont vraiment intéressantes…
21/08/2011 à 13:02
Merci JP
Ceux présentés ici font tous partie de la famille des sminthurinae, le premier, le jaune, et bien un Sminthurus viridis, mais pour les autres je ne saurais dire, car je n'ai encore pas trouvé de site avec images qui donne leurs petits noms.
21/08/2011 à 23:25
Merci ouioui, je crois qu'on connait le même gars sur le même forum;) et j'en ai jamais trouvé sous les feuilles, mais depuis ces derniers jours, j'en trouve partout maintenant, plus où moins facile à atteindre et à photographier, mais me rend compte qu'il y en à partout.
22/08/2011 à 19:08
Merci didi
C'est toujours un plaisir de faire découvrir des choses au gens.
22/08/2011 à 19:46
quelle patience !
j'étais tellemnet scotché que j'en ai appellé la voisine qui adore la macro !
un grand bravo de toutes les deux :)
22/08/2011 à 20:03
Merci à toi et à ta voisine aussi.
22/08/2011 à 20:14
Superbes encore une fois !
Bon et bien, affûtons-nous les yeux !
J'ai pas encore cherché, malheureusement, d'autres modèles plus gros se pressent devant mon objectif (demoiselles, araignées).
Et nous, et nous, on veut être pris en photo !
Tiens tout à l'heure, rien à voir avec la macro, j'ai eu un très bel oiseau dans l'objo : une huppe faciés.
Je la posterais bientôt dans la rubrique apropriée.
A bientôt,
Lili
22/08/2011 à 20:17
Merci à toi.
Faut faire comme chez certain médecin, le premier arrivé le premier pris en photo :)