Des fils blancs

15/07/2010 à 11:04

tembaglele

Voici des photos prises avec un filtre close up +2:

1:
[img=Des fils blancs]http://prem0.hiboox.com/images/2810/4f19ec172341475f2e28ebc18236c852.jpg[/img]

2:
[img=filtre close up]http://prem0.hiboox.com/images/2810/f8bfdb09d75aa8b6b7335851b7a0d8f8.jpg[/img]
15/07/2010 à 16:06

PasTec

sympa !!! mais j'ai l'impression qu'elle ne sont pas nettes ? C'est pas mal ces filtres ! Dire que tu es à 60mm !
bon test !
15/07/2010 à 17:09

tembaglele

[quote=PasTec]sympa !!! mais j'ai l'impression qu'elle ne sont pas nettes ? C'est pas mal ces filtres ! Dire que tu es à 60mm !
bon test ![/quote]
merci bien , et oui peut etre un peu flou car avec ces filtre la mise au point et très dur à faire car très étroite mais du coup j'ai pu m'avancer a 33cm de l'objet au lieu de 1,1m avec mon objectif 55-250 (Distance mini mise au point : 1.1 m):
* sans filtre, vous pourrez faire la mise au point entre 1.1m et l'infini (soit une plage infinie)
* avec un filtre x2, vous pourrez faire la mise au point entre 45 et 70cm (soit une plage de 25cm)
* avec un filtre x4, vous la ferez entre 25 et 40 cm (soit une plage de 15cm)
* avec un filtre x10, vous la ferez entre 15 et 20 cm (soit une plage de 5cm)

Et encore moi je trouve que même en bougeant de 2cm tout deviens flou.

Je pensais que l'effet produit serait à peu près le même qu'un multiplicateur... et bien pas du tout.
J'étais d'abord déçu car la mise au point était impossible !!!... jusqu'à ce que je comprenne le rôle de ces filtres.
En fait, ils n'ont rien à voir avec les doubleurs (ou multiplicateurs) dans la mesure où ils ne "grossissent" pas l'image initialement obtenue avec l'objectif utilisé. Ces filtres servent uniquement à réduire la distance minimale de mise au point.
Autrement dit : ils n'agrandissent pas votre image, ils vous permettent juste de vous rapprocher du sujet (close-up... ça porte bien son nom!).
Ils créent également un effet "loupe"... l'image peut être très nette au centre et plus floue sur les bords. A vous d'en jouer pour créer des effets macros.
Plus le coefficient du filtre (ou de l'ensemble des filtres) est important, plus vous pourrez vous rapprocher du sujet, mais plus la plage de mise au point sera réduite... ce n'est pas pratique au début mais une fois qu'on a pigé le truc, ça marche assez bien.
15/07/2010 à 17:11

PasTec

Merci pour ton explication ! Celà devient plus claire ! Il ne faut donc pas confondre filtre close up et bonette ! Ils n'ont pas du tout le même rôle !
16/07/2010 à 08:05

tembaglele

[quote=PasTec]Merci pour ton explication ! Celà devient plus claire ! Il ne faut donc pas confondre filtre close up et bonette ! Ils n'ont pas du tout le même rôle ![/quote]

De rien camarade photofacilien ;)
16/07/2010 à 12:10

ShouKou

merci pour ces explications ;) génère