Des fourmis pas comme les autres…
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Des fourmis pas comme les autres…
29/10/2011 à 18:30
Je me permets de mettre des photos de fourmis aux formes assez "hors normes". Ce sont bien évidement des fourmis exotiques, et heureusement qu'on en trouve pas France car leur piqure est bien plus violente que nos "petites fourmis rouges" ^^.
1) Photo 1 :
Myrmecia pavida, aussi appelée fourmis "Bull-dog". Elles portent bien leur nom car elles peuvent atteindre jusqu'à 3cm de longeur, et leurs piqures font chaque année plusieures victimes en Australie. Ce genre Myrmecia est endémique à l'Australie (et heureusement ^^).
2) Photo 2 :
Ondontomachus rixosus, aussi appelé fourmis "trap-jaw". Leurs mandibules fonctionnent sur le même principe que les pièges à loup ou les plantes carnivores (Dionée) : les mandibules sont ouvertes à 180°, et se referme brutalement sur la proie. Le mouvement de fermeture des ces mandibules, est le mouvement le plus rapide jamais observé dans le monde vivant : "
1/3 de milli-secondes c'est-à-dire 30 fois plus rapide que le gonflement d'un air-bag dans une voiture"
(d'après les propos du myrmecologue Luc Passera).
3) Photo 3 :
Harpegnathos venator, la chasseuse par excellence. C'est une photo prise par en-dessous, et ce que vous voyez sont bel et bien ses mandibules. Cette espèce présente la particularité de pouvoir sauter (comme une sauterelle), ce qui fait d'elle l'une des plus grande prédatrice parmis les fourmis (elles pevent attraper des mouches en plein vole). C'est ma petite espèce chouchoute ^^.
29/10/2011 à 20:30
Bonsoir,
Ce que j'aime dans tes interventions, outre l'extraordinaire qualité de tes clichés, c'est le temps pris à nous présenter tes sujets. Merci :)
29/10/2011 à 20:40
Formidable ! Tout pareil que L3… Merci pour cette présentation, et les photos sont scotchantes ! Et j'imagine trop bien leur effet, à teschouchoutes, pour ne pas avoir envie de mettre les pieds en Australie… Ou alors faudrait vraiment me dire que je rencontre skippy en personne, mon héro, là, peut être…
Merci, j'ai pris plaisir à apprendre…
29/10/2011 à 21:55
BOnsoir DMX, rien à ajouter à ce qu'ont dit L3 et nija, c'est toujousr aussi passionnant.
Là où je suis, à Cotonou (Bénin), je croise parfois dans ma maison des très grosses fourmis, plus d'un centimètre. Sais-tu de quelle espèce il peut s'agir ?
29/10/2011 à 22:56
altahine si tu arrirves à faire une photo je veux bien t'aider à l'identifier :) (mais je ne suis pas un spécialiste ^^, et sachant qu'il est existe plus de 12 000 espèces recensées, ce n'est pas une mince affaire ^^). Par contre concernant les espèces Françaises, c'est déjà un peu plus à ma portée.
Merci pour vos commentaires :)
29/10/2011 à 23:08
Ca n'est pas gagné DMX, vu mon équipement et leur vitesse de déplacement, mais ça peut être un challenge. Le jour où j'y arrive je t'envoie la photo. :)
30/10/2011 à 00:01
Une petite astuce pour photographier des fourmis qui courent très rapidement, leur mettre a disposition une petite goutte d'eau sucrée (ou de miel diluée dans de l'eau). La fourmi va s'arrêter pour s'abbreuver et là il est possible de les prendre en photo :). Néanmoins par expérience je sais que c'est très difficile de travailler des fourmis vivantes ^^.
30/10/2011 à 00:08
Salut ! De splendides clichés et des explications très intéressantes, merci !
J'ai une question : comment te procures-tu ces fourmis ?
Achètes-tu des groupes prets à l'élevage, dont tu reproduis le biotope (car je me souviens avoir lu que tu élevais ces bébêtes) ou alors tu te procures des speciments déjà morts ?
Je suppose que les fourmis t'intéressent plus pour l'élevage que pour la photographie ? Ou les deux à la fois ?
Quoi qu'il en soit, bravo ! ;)
30/10/2011 à 00:35
Pour se procurer des fourmis, il y a 2 moyens :
- récupérer des gynes (= reines) fraîchement fécondées pendant les essaimages (attention, jamais de pillage de fourmillière déjà implantée).
- ou acheter des reines/jeunes colonies sur internet (nottament pour les exotiques). Il existe des vendeurs "professionnels" de fourmis, mais il y également beaucoup d'échange entre passionés sur des forums spécialisés :).
Les spécimens morts viennent à la fois de mes propres élevages (je possède plus d'une vingtaine de colonies ^^), et des élevages d'autres éleveurs de fourmis (qui ont la gentillesse de m'envoyer leurs spécimens morts que je conserve).
Initialement je faisais juste de l'élevage pour le plaisir de maintenir et de voir évoluer ces impressionnantes petites sociétés. Puis voulant partager ma passion sur internet et faire découvrir aux autres ce petit monde, je fus amené à m'intéresser à la photographie. Une passion qui m'a amené à une autre passion, et les 2 en même temps c'est doublement passionnant ^^.
30/10/2011 à 06:49
Et tu nous passionnes en même temps ! C'est le double effet KissCool :D !
Tes photos sont vraiment à tomber par terre… avec une petite mise en scène en plus, mais ça doit être compliqué à gérer, je crois que l'on atteindrait des sommets !
Donc merci à toi pour ces clichés et les explicatifs qui les accompagnent… franchement c'est du super boulot, ch'uis carrément fan.
30/10/2011 à 18:13
les photos sont extras et les explications très intéressantes… ça me donne pas trop envie de mettre les pieds en Australie ;)
30/10/2011 à 18:56
Aujourd'hui j'ai essayé une photo avec un fond coloré. Je trouve que ça rend en effet plûtot bien, néanmoins dommage que la photographie soit cramée par endroit :(.
Ce spécimen correspond au même spécimen présenté sur la 3ème photo (mais cette fois çi vue du dessus). Parmis les fourmis, c'est l'espèce qui possède les yeux les plus développés (en terme de densité d'ommatidies). C'est grâce à cette vision hors-norme que cela fait d'elle la meilleure chasseuse. J'ai la chance de pouvoir en élever, et ce qui assez "marant" c'est que lorsque l'on passe devant elles nous suient du regard et se mettent en position de défense… De toutes les espèces que je possède, c'est seule à faire cela.
30/10/2011 à 19:17
J'aime bien ce fond… Mieux que le blanc de blanc à mon goût… Pour le cramé, je suis certaine que bien vite tu vas trouver les bons réglages…
Quant à l'anecdote du suivi des yeux, je n'imagine même pas ce que ça pourrait donner si elles étaient beaucoup beaucoup plus grosses… Dis, tu ne leurs donnes pas de vitamines, hein ?
31/10/2011 à 08:32
Je trouve que cela apporte quand même un réelle plus le fond coloré, te reste plus qu’a le varié, voir trouver un fond de matière (feuille par exemple) pour simuler un milieu naturel, mais ça a de la gu…. Déjà comme cela.
Tu as essayé le schéma d’éclairage dont je t’avais parlé dans l'autre topic ? Après ça va c’est pas non plus super cramé, faut juste réglé l’éclairage ou mieux le diffuser
02/11/2011 à 21:49
Tu as essayé le schéma d’éclairage dont je t’avais parlé dans l'autre topic ? Après ça va c’est pas non plus super cramé, faut juste réglé l’éclairage ou mieux le diffuser
Si tu as un lien ou c'est illustrer ton astuce, je suis tout à fait preneur. Pourtant j'utilise déjà une sorte de double diffuseur : un morceau de papier blanc sur le flash cobra, le tout dans une boite en carton recouvert de papier blanc sur les bords. Mais dès que la cuticule de l'insecte est lisse, ça crame même si je baisse au minimum l'intensité du flash (et si je baisse trop, les couleurs ne resortent plus).
Aujourd'hui j'ai essayé de faire une nouvelle photo avec un fond coloré, mais ça encore cramé par endroit :| :
Il me semble que
Camponotus rufipes est une espèce endémique de l'australie. A noter que les fourmis du genre
Camponotus existent également en France, et ce sont les fourmis plus grandes de l'héxagone et d'Europe (une reine peut atteindre jusqu'à 1,8 cm, nottament
Camponotus cruentatus qu'on trouve principalement dans le sud).