Deux gouttes pour un test

27/01/2011 à 19:14

shoube

Voici un test que j'ai effectué cette aprém.

Dans un premier temps celui ci était basé sur « essayé d'avoir une goutte bien ronde sur un support ».
Dans un deuxième temps, testé une technique dont je vous parlerais plus tard.

Pour les gouttes bien rondes, c'est presque ça, mais comme je faisais bouger mon support elles avaient tendances au final à ne pas resté ronde.

Pour ce qui est de la technique, j'ai utilisé un criterium pour faire les gouttes.

1:rapport 3:1

2:rapport 3:1

Explication du deuxième test, vous connaissez le bracketing d’expo qui permet de faire des photos en HDR entre autre. Eh ben ici j'ai utilisé une technique peu connu «  le bracketing de MAP », je pense que je vais faire un tuto la dessus car cela risque d'intéresser les amateurs de macro.

PS: c'est centré et j'ai pas trop agrémenté pour avoir un beau fond vue que je testé.
27/01/2011 à 19:21

Alexandre Baron

bien connu mais jamais testé ni appliqué car la technique ne m'intéresse pas bien que les résultats soit assez époustouflants quand c'est bien appliqué et que le sujet le permet.
27/01/2011 à 19:42

shoube

Mais encore alex? j'aimerais bien connaitre le fond de ta pensé.
27/01/2011 à 20:17

beef

Belles photos.
Suis impatient aussi de connaitre la technique du bracketing de MAP.
27/01/2011 à 20:48

viXen

donc c'est ça que tu as manigancé toute l'après midi, oui c'est bien jolie, tu auras fini quand ton tuto?
27/01/2011 à 20:54

shoube

Il est fini je me demande juste si je dois mettre les photos ou pas du délire complet
27/01/2011 à 20:58

Alexandre Baron

le fond de ma pensée est simple, cela ne fait pas très naturel de façon général car on sait qu'il est extrêmement difficile d'avoir une grande PDC en Macro surtout sur des sujets comme les insectes et autres petits animaux car ils bougent.

beef, la technique est simple.

au lieu de bracketer en expo (-2, -1, 0, +1, +2) IL, tu prends plusieurs clichés avec une map manuelle en avant plan de ton sujet, sur ton sujet et en arrière plan de ton sujet.

quand tu fusionne ces différentes images, cela te donne une grande PDC qu'il est quasi impossible a avoir en Macro avec une seule image.

shoube, mets les differentes photo et la photo finale pour que tout le monde puisse bien comprendre. ;)
27/01/2011 à 21:18

Mezcalito

superbe goutte et la couleur de la pétale est sublime, en un mot J'ADORE!!!
27/01/2011 à 21:19

shoube

Pour une fois que c'est pas moi qui dis à quelqu'un que ça fait pas naturel, en même temps on va pas me jeter la pierre d'avoir pour une fois bidouillé un peu.
De plus si avoir une grande zone de netteté en macro est difficile, c'est d'autant plus vrai encore avec le MP-E crois moi c'est du chaud de chez chaud, c'est pour ca que j'ai voulus essayer cette technique. ;)
Je viens d'en faire une vite fait sur le même modèle pour le tuto.

merci à vous tous
27/01/2011 à 22:42

niny

Superbe j'en suis bouche bée ! surtout que c'est mon défi en ce moment les gouttes bien nette !

Du coup je suis curieuse, peux-tu m'expliquer comment tu as fait avec le criterium pour avoir des gouttes rondes ?
Merci
27/01/2011 à 22:47

shoube

Tu vire les mines et tu le remplis d'eau, éventuellement il y a un surplus qui se vire, la gomme empêche bien sur l'eau de se vider une fois remise. Ensuite tu appuis presque comme si tu voulais faire sortir la mine, une goutte se crée plus ou moins grosse, tu n'as plus qu'à la poser sur ton support. ;)
27/01/2011 à 22:53

Jeanpolc

en utilisant une image en RAW ?
27/01/2011 à 22:53

shoube

Comment ça jean?
28/01/2011 à 13:35

Onikenji

Superbe, et je ne trouve pas que cela fait irréel. En fait je pense que comme pour le HDR, ce qui compte c'est de ne pas exagérer l'effet. Dans ce cas ci j'aime beaucoup.

Par contre tout ça me parait un peu sombre non ? Sur la 2ème ce n'est pas gênant mais le fond de la première est bof du coup ...

Mais quelle netteté ! ;)
28/01/2011 à 13:39

shoube

Oui faut que je travaille ma lumière et un peu plus le côté artistique si je puis dire ainsi, la je me suis pas trop pris la tête sur ce point. ;)
28/01/2011 à 13:40

Onikenji

J'imagine ;)

Allez, maintenant on attends une macro nette et bien composée :cool:
31/01/2011 à 13:11

fan

snifffff , je vois rien ! je suis curieuse de voir ce que tu as bidouillé moi !!! :(
31/01/2011 à 13:59

shoube

C'est réparé fan dsl un prob d'hébergeur.
31/01/2011 à 14:39

fan

hihihihihi merci ! :D
ca valais le coup chapeau ;)
31/01/2011 à 14:45

shoube

@fan de rien et merci
@nos je ne savais point merci de ce complément d'info