Deux jolies petites nouvelles…deux essais différents…

13/03/2014 à 10:13

Nad72

Bonjour à tous,
Hier j'étais à proximité d'un petit lac. Malheureusement pas d'animal à prendre en photo, des insectes (mais que je n'ai pas choisi) et des toutes petites fleurs… J'ai donc décidé de prendre ces petites fleurs.
Ce sont des essais, avec un traitement d'abord sur DPP, puis un peu sur Picasa pour le flou et le noir et blanc partiel. Je suis encore novice dans le traitement des photos alors si vous avez des remarques, des conseils, ils sont les bienvenus.
D'avance, merci à vous pour vos retours.

13/03/2014 à 16:09

Naturali

Je trouve que la 1 a un problème de couleur. Est-ce que tu as ajouté du flou au PT ?  

La 2. je n'aime pas les désaturation partielle. désolé Sinon le cadrage est bon pour moi et sur la 1 aussi
13/03/2014 à 19:28

Nad72

Merci pour tes remarques;
Pour la 1, oui c'est au PT. De quel problème de couleurs parles-tu ? Peux-tu m'expliquer d'avantage ?
Sinon ok pour tes remarques. Et merci pour le cadrage, je l'ai échappé belle ! Au moins, ça c'est bon.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et si tu peux entrer d'avantage dans les explications ça serait super, histoire de comprendre.
13/03/2014 à 22:31

JojoSurf

J'aime bien la une, le sujet est un peu centré mais c'est bien réalisé.
Donc pour la une j'aime bien ! :)
Sur la deux, une seul chose me bloque, la de saturation partielle ! ^^ 
Desole mais je n'accroche pas du tout à ce genre de pt.
14/03/2014 à 10:35

Nad72

Bon apparemment la désaturation partielle ne fait pas l'unanimité. Je comprends que ça ne plaise pas, je comprends aussi que l'on puisse ne pas aimé une photo, donc ne soyez pas désolés.
Ce que je recherche en postant ici, ce sont les conseils sur la technique. Qu'on me dise pourquoi mon cadrage n'est pas bon par exemple, pourquoi les couleurs ne sont pas bonnes, pourquoi le PT n'est pas bon. Je souhaite vraiment progresser alors pour moi toutes les critiques sont bonnes pourvu qu'elles ne visent pas à critiquer pour critiquer ;)
En tous cas merci à tous les deux pour vos commentaires. Si vous avez des avis pour améliorer cela…
14/03/2014 à 11:15

Nad72

Ok, merci pour toutes ces explications précises, là je sais ce qui pèche !
Je mets la photo initiale de la 1ère, histoire de voir la différence. C'est aussi pour montrer que, certes j'ai accentué le flou au PT mais il était déjà présent vu que j'ai travaillé à 5.6 d'ouverture.

Il faut que je vous dise aussi, comme l'a fait remarqué @Christophe68, que j'ai rajouté un peu de flou eu égard au fait que le bokeh était un peu chargé, un peu brouillon, trop présent quoi. Du coup, j'ai cru bien faire en essayant de le "masquer" un peu…
14/03/2014 à 13:15

Nad72

Je viens de regarder mon objectif. Apparemment la mise au point se fait à 85cm pour la macro.
Par contre c'est vrai que l'arrière plan n'était pas plat, il s'agissait d'une légère remontée du coup l'arrière plan n'était pas super éloigné de mon sujet principal.
J'ai bien pris note de tout ce que tu m'as dit, ce sont des conseils précieux pour moi. Et j'espère pouvoir les mettre en pratique la prochaine fois.

Quant à la seconde photo, je te la mets en couleur dès que je le peux ;)
14/03/2014 à 20:11

shoube

Un arrière-plan lisse n'est pas une obligation, sur la 1 celui d'origine n'empêche pas la fleur de ressortir et d'y tenir sa place de sujet principal. Maintenant comme déjà dit ça manque d'un poil de piqué.
Pour la 2 le noir et blanc est trop gris sur gris, la désat partiel ne me dérange pas plus que ça, tout comme l'arrière-plan un peu présent qui ici donne un peu de matière à celui-ci.
Ce qui pèche un poil plus c'est que j'ai l'impression que ta mise au point est réalisé en arrière de la fleur, du coup l'avant du pollen est flou.
Pour ce qui est des cadrages la 1 est un peu trop haute et vers le centre, coupe un peu en bas de ton image.
Pour celui de la 2 c'est du tout bon.

Comme l'a dit christophe la distance entre toi et le sujet, la distance entre le sujet et l'arrière-plan, la focale utilisée et ton ouverture sont les paramètres qui te donneront un arrière-plan plus ou moins présent.
Pour ce qui est de ta distance mini de mise au point, elle est de 1.10m sur le 55-250mm is, mais de 0.85cm sur le 55-250mm is stm, c'est 0.85cm tout le temps, il ne possède pas de mode macro ou autre.
15/03/2014 à 11:07

Nad72

shoube a écrit :

Un arrière-plan lisse n'est pas une obligation, sur la 1 celui d'origine n'empêche pas la fleur de ressortir et d'y tenir sa place de sujet principal. Maintenant comme déjà dit ça manque d'un poil de piqué.

Ce qui pèche un poil plus c'est que j'ai l'impression que ta mise au point est réalisé en arrière de la fleur, du coup l'avant du pollen est flou.
Pour ce qui est des cadrages la 1 est un peu trop haute et vers le centre, coupe un peu en bas de ton image.
Pour celui de la 2 c'est du tout bon.

Comme l'a dit christophe la distance entre toi et le sujet, la distance entre le sujet et l'arrière-plan, la focale utilisée et ton ouverture sont les paramètres qui te donneront un arrière-plan plus ou moins présent.
Pour ce qui est de ta distance mini de mise au point, elle est de 1.10m sur le 55-250mm is, mais de 0.85cm sur le 55-250mm is stm, c'est 0.85cm tout le temps, il ne possède pas de mode macro ou autre.

Ok merci pour toutes ces explications. C'est du concret et c'est précis, merci.
Petite question : comment remédier à ce manque de piqué ?
Pour la marguerite j'avais vraiment l'impression d'avoir fait la MP sur le pollen. J'ai du bouger au déclenchement.
Ok pour les cadrages.

J'ai bien conscience que rien de vaut un bon objectif macro !

J'en profite pour mettre la photo de la marguerite en couleur, Christophe68 m'ayant réclamer très fort cette photo :P
15/03/2014 à 18:09

shoube

Ta mise au point est bien sur le pollen, mais légèrement en arrière (plus vers le milieu) du coup tu as une toute petite zone devant qui n'est pas très net, ce n'est pas super gênant mais perso ça m'a attiré de suite l'œil.
Un objo macro c'est bien mais tu peux faire bien aussi avec ton objo la preuve.
Si tu ne veux pas avoir de surprise sur la mise au point, essais de la faire en manuel (à moins que ce soit déjà ce que tu fais)
15/03/2014 à 18:28

Nad72

Ah oui mince, pour celle là j'ai fait priorité à l'ouverture. J'aurais dû y penser ! A penser pour la prochaine.
15/03/2014 à 18:34

shoube

La mode de prise de vue (AV, TV ou manuel) n'influe pas sur ta mise au point ;) mais juste sur tes réglages vitesse ou ouverture.