Deux petites fleurs lorsqu'il fait presque nuit…

15/05/2013 à 19:57

EstelleH

Bonsoir à tous Pose partageurs !
Voici deux petits photos prises un soir d'avril pour essayer l'objectif du pentax "Super A" (50mm f :1, 7 qui date de 1984). Forcément MAP manuelle, j'ai trouvé que c'était un bon exercice et l'occasion de profiter d'une ouverture géniale ! (l'habitude des f :3, 5)

Celle ci était au début seulement histoire de prendre en main la MAP manuelle et être sûre de ce que je faisais. Et puis j'ai essayé de mettre le bouton sur un point fort et j'ai tourné la tête dans tous les sens pour voir ce qui rendrait sympa avec les lignes des feuilles. En PT j'ai essayé d'avoir des couleurs douces, quelque chose de reposant.

Celle là est le fond de mon jardin qui se transforme en potager l'été. Des "mauvaises" herbes y ont poussé. Le sujet en lui-même n'est pas d'un intérêt fou, aussi j'ai essayé d'obtenir une dynamique en la prenant en diagonale et en jouant avec la PDC pour un fond fondu.
15/05/2013 à 22:14

Lefourreux

J'aime bien la 1ère, toute "simple", mais poétique… Manque juste un peu de luminosité je pense.
La 2 me plaît bien par son cadrage judicieux, le bokeh pointillé de blanc, le cadrage. J'ai juste l'impression que la fleur violette (sujet principal donc) est un peu floue, non ? :-t
De bons essais en tout cas ;)
19/05/2013 à 22:28

EstelleH

Merci pour les compliments :). Pour les points soulevés, je vais filer reprendre le PT de la 1e quant à la 2ème et la netteté, je suis sûre que les trucs violets sont nets mais le reste, tu as raison, tu me mets le doute, il faudra que je me remette sur le Pc pour regarder attentivement tout ça !   :)
20/05/2013 à 07:52

photographix

bonjour,
De la proxy-photo avec recherche d'un floutage de l'arrière-plan le tout avec un 50mm à f :1.7 = mission impossible (réglages antagonistes) !
Surtout pas assez de lumière (l'apport d'un flash permettant de fermer le diaphragme vers f :4 afin de récupérer de la PdC me semble judicieux).
La PdC dépend de l'ouverture du diaphragme mais aussi de la distance apn/sujet et de la focale utilisée (attention à ne pas tomber sous la distance mini de MAP !)
Je ne pense pas que tu puisses améliorer grandement ces photos en P.T.
Plutôt recommencer les PdV en prenant moins de risques dans les réglages.
Photographix
20/05/2013 à 10:28

EstelleH

Bonjour, je ne comprends pas bien votre intervention ? ! enfin l'arrière plan flou est bien possible vu que c'est ce que j'ai obtenu sur la 2ème photo ? ! ce que je comptais reprendre en PT était la luminosité de la première photo (puisque je l'ai baissée au PT avec Différents réglages pour obtenir quelque chose d'assez reposant avec une rose très claire donc qui ressortirait bien sans être flashy).
M'enfin je ne comprends pas trop votre message ? ! ^^
20/05/2013 à 14:38

YannW

La 1 a du potentiel, mais je suis mitigé sur le choix du cadrage et sur le PT.
Pour la 2, dommage que même le sujet soit trop flou.
20/05/2013 à 16:32

fabrice44

félicitation jaime beaucoup
20/05/2013 à 17:51

EstelleH

Merci Fabrice44

yannW : effectivement j'ai été regarder sur ordi je ne m'en étais pas rendue compte… Aurais je besoin de lunettes ? ! pour la première, je vais la reprendre, je vous posterai une 2ème version !