Différence de taille au rapport 1 :1

07/05/2012 à 14:12

shoube

Je ressors de vieilles photos, pour le plaisir mais aussi pour information, information sur la taille des collemboles entre autre et plus particulièrement les collemboles ronds.
Comme tout insecte, il existe plusieurs variétés de collemboles ronds, celles ci arborent différentes teintes, dessins et tailles.
C'est sur ce dernier point que je vais m’arrêter, bien sur je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer un modèle de chaque espèce existante, mais je peux vous en proposer quelques unes (je devrais en avoir un autre d'ici peu si tout se passe bien et que je rajouterai à la suite)
Donc toutes sont réalisées au rapport 1 :1 soit avec un canon 100mm macro soit avec le 65mm MP-E et vous verrez, ou pas, qu'une même variété peut être de différente taille.

1 : au MP-E, modèle brun luisant (je pouvais limite me voir dedans)trouvé sur du bois en décomposition, du fer rouillé.

2 : au MP-E, modele jaune-orange a dessins, facilement trouvable sur les feuilles

3 : au 100mm macro, couleur brun-grenas à dessin, trouvé sur un muret humide.

4 : au MP-E même variété que celui au dessus, trouvé ces derniers jours sur de grosses pierres.

5 : au MP-E même variété que les PDV 3 et 4, trouvé sur la même pierre que la PDV 4

J'essayerai d'avoir celui à pois blancs.
07/05/2012 à 18:36

Jaquemotte

Ma modeste contrubution… :
07/05/2012 à 21:28

shoube

Tu peux, tu peux jaquemotte, là je prépare un topic (où je l'ai mettrais ici je sais pas) sur les collemboles prient avec un 18-55mm est des bonnettes (3 bonnettes, +1, +2 et +10 soit +13 dioptries), avec mon helios 58mm et mes 3 tubes allonges, avec le 55-250mm (ou le 75-300mm) avec bonnette +4 et une au 75-300mm sans bonnettes ni tubes allonges.
08/05/2012 à 19:44

shoube

Pourtant un rapport plus haut montre que si, mais je me demande si se ne sont pas des juvéniles, après tout ils ont eux aussi des bébés, d'ou le manque de poil et leur taille.
08/05/2012 à 22:45

shoube

Demande à christophe filterbox, je lui est montré quoi cherché ce week end il t'expliquera ;)
09/05/2012 à 09:08

alcedo2b

serie sympa, la 2 est pour moi la mieux composée par rapport à l'angle de prise de vue… Dommage pour la feuille en premier plan qui attire trop le regard.
09/05/2012 à 13:39

shoube

@filterbox c'est un collembole ;)
09/05/2012 à 20:18

Jaquemotte

filterbox a écrit :

J'en rêve la nuit de ce petit truc, je devient malade je crois :-t

Si t'as autant de chance que moi, tu va pouvoir en rêver pendant quelques temps…  :-s
10/05/2012 à 20:20

Jaquemotte

En fait, vous trouvez des collemboles énormes ! Voici mon autre contribution aus post :

Des collemboles, il y en a partout. Je ne m'en étais pas rendu compte, mais si vous avez un buisson d'orties devant vous, vous avez beaucoup de chances qu'il y ai des centaines de collemboles dedans ! Cherchez, c'est plus petit que l'on ne le croit. ;)
10/05/2012 à 21:38

risla

bon samedi je mets mon scaphandre et je prends ma loupe et direction la touffe d'orties au fond du terrain !
11/05/2012 à 00:01

shoube

il m'a l'air sympa celui ci.
j'en ai plein pas loin ai y en a pas des centaines, mais y en a, y a du vent aussi :( mais ca ici c'est normal.
12/05/2012 à 10:49

Jaquemotte

risla a écrit :

bon samedi je mets mon scaphandre et je prends ma loupe et direction la touffe d'orties au fond du terrain !

Ahah  :D

Et ici aussi, Shoube.