Drôles de petites bêtes

25/01/2011 à 04:21

Piipote

Voilà de petites bestioles que j'ai prise en photo lors de mes vacances en France cet été en compagnie de ma meilleure amie :).
J'aimerais vos avis pour pouvoir me perfectionner sur les macro et les proxy car ce n'est pas mon fort . :|

Celle-ci a été prise à Moncontour, un petit village près de Poitier. Je ne connais pas le nom de ces petites bestioles, si quelqu'un peut nous éclairer :).
1.

Toujours à Moncontour, une libellule .
2.

Un papillon, photo prise à St hilaire-d'ozillan un tout petit village près de Nîmes :).
3.

Et celle ci aussi :).
4.

A vous de me faire part de vos commentaires, et critiques :) .

Bonne journée !
25/01/2011 à 08:10

shoube

Coucou piipote pas de bol c'est moi qui m'y colle en premier. :D ;)
J'aurais une question avant de commencer, pourquoi avoir utilisé le kodak alors que je vois que tu as un 450D avec je suppose un 18-55mm? certes le zoom offre plus de possibilité que le 18-55.
Alors allons y.
Pour l'identification, se sont des punaises, pour la PDV vue leurs positions il était difficile de ne pas les centrer, sauf éventuellement à faire un gros plan de celle ci, les zones cramés qui d'ordinaire me dérangent ici ne le font pas j'ai même l'impression que ca donne un plus à la compo. Ton arrière plan est assez bien diffus compte tenu de l'appareil utilisé.
Pour la 2 pas grand chose à dire, juste que tu aurais pus mettre la feuille bien dans l'angle bas-gauche pour parfaire la diagonale et la zone pas cramé mais on sent la lumière forte.
Pour la 3, l'identification: c'est un flambé Iphiclides podalirius de la famille des Papilionidae Papilioninae. Pour la PDV la diagonale et tout le reste c'est bien, sauf l'angle de PDV qui ne permet pas de voir les yeux et les yeux en macro c'est important. ;)
Pour la 4, pour l'identification bien que je n'en ai pas chez moi, on dirait une cigale, Pour la PDV rien à dire impec.
Une tendance sur tes PDV, le centrage du sujet, pensé à mieux composer tes PDV en essayant de mettre tes sujets sur des lignes et points forts de l'image (la règle des tiers). Mais tu t'en sort très bien.
25/01/2011 à 08:21

Piipote

Alors enfaite j'ai eu mon Canon il y a peut être 3 semaines et étant donné que cette série a été prise en Aout je n'avais pas encore mon reflex et je n'étais pas vraiment "passionée" du moins je ne connaissais rien de la photographie.
Je dis pas que je connais des choses, juste que je me suis un peu améliorer depuis je pense :) .
Ce qui explique aussi la non diversité des PDV et une mauvaise compo (sur cela je suis totalement d'accord avec toi :) ! )
Merci en tout les cas pour ta critique, je saurais que les yeux sont importants dans une macro :) . Pour la règle des tiers maintenanrt avec mon Reflex j'essaie de l'appliquer mais j'ai vraiment du mal enfaite :s . Même si maintenant j'arrive à diversifié mes PDV, la règle des tiers a du mal a rentrer :s.
Pour la 2, c'est vrai que la feuille aurait été mieu dans le coin gauche .

Et merci pour les identifications :) .
Pour la dernière oui, oui c'est bien une cigale :D !
01/02/2011 à 12:24

jeff16v

Pour le papillon, c'est un macahon.
01/02/2011 à 13:16

shoube

Jeff je me permet -j'en suis dsl- de rester sur ma position du "flambé" pour le papillon. Celui dont tu parle la "macahon" aussi appelé "grand porte queue" est légèrement diffèrent.
Des liens pour la vérification.

Macahon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machaon_%28papillon%29

Flambé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamb%C3%A9
01/02/2011 à 15:23

Mini-Renne

ce sont de fort jolies photos Pipote !
on attend la suite avec ton réflex ;)