17/02/2014 à 19:47
Ce n'est pas souvent que je fais du noir et blanc en macro florale. Mais la nivéole s'y prête parfaitement.
1.
2.
17/02/2014 à 19:59
Bonsoir François.
Je vais tenter de faire une critique pointilleuse selon mon point de vue même si les défauts sont très minoritaire… ;)
Sur la première, je trouve que la fleur est un petit peut trop dans le coin. La bokeh est un peut foullit et le noir est trop présent dans la compo.
Dernier petit détails, le fleur est bien sombre. Bref celle ci ne me plait pas trop.
Par contre je trouve la deuxième sublime ! Déjà vue sur ta page, un NB très réussit avec cette fleur bien éclairée piégée entre deux zones sombres.
En plus, elle ressort parfaitement bien, même en tons sur tons ! Généralement je n'aime pas le NB mais alors là, j'adore ! ^^
Bravo ! :-y
17/02/2014 à 20:13
Salut Naturali,
Alors voici mon feedback :
la 1 est trop noir à mon goût. la fleur et le fond sont sombre et du coup je suis un peu perdu. Il me manque une élément lumineux ou alors que tout la fleur ressorte peut être un peu plus en ombre chinoise.
la 2 est superbe à mon goût. La fleur ressort bien, l'effet "vignette" encadre bien la photo (réel ou ajouté après ?). si je pinaie, je tenterais peut être d'éclaircir un peu le pied de la fleur mais même pas totalement sûr. Et en plus dans la 2, l'impression de douceur que tu donnes généralement avec les couleurs ressort très bien :) Bravo !
17/02/2014 à 20:44
La 1 me parle plus pour ma part, pour son côté très sombre justement. Les défauts pointés font que, pour moi, cette photo met mon cerveau en éveil (et à cette heure, c'était pas gagné :)). Le cadrage assez bas dans le coin me donne un sentiment d'oppression, et le fait que tout soit dans les tons sombres amplifie ce sentiment.
Ce qui me plaît un peu moins dans la 2, ce sont les 2 bandes sombres sur les côtés. A part ça, je la trouve tout de même superbe !
En tout cas, c'est vrai que le n&b leur va bien !
17/02/2014 à 20:56
Je suis étonné de voir comment un N&B dans ce cas peut bien rendre.
Maintenant c'est difficile de choisir :
La 1ere, dans son environnement, plus large, me plait assez.
La 2nd, j'apprécie ses détails, la rosé sur les pétales, etc.
Peut être qu'en revenant demain, j'aurais une préférence… :)
17/02/2014 à 22:06
Jojo. Je te remercie pour ta critique. Je comprends tout a fait ton avis. Je me suis posé la question du cadrage aussi. J'ai finit par choisir ce cadrage pour le côté oppression.
jtrinche2. C'est bien réel. deux arbres. Merci pour ton commentaire
YannW. Merci bien. Content de partager le même avis.
Tomtom. J'ai hâte de te lire demain alors
17/02/2014 à 22:13
Déjà qu'en couleur j'étais fa, mais je le suis encore plus avec ces magnifiques noir et blanc !
En terme de compo, je rejoins Jojo sur la 1, et la deux me parle beaucoup plus, une belle composition bien soignée.
17/02/2014 à 23:54
:-wOh ! Alors encor mieux que ces bords soient naturels !
18/02/2014 à 13:43
Moi je n'arrive pas à départager ces 2 images, elles sont différentes, la première exprime la solitude, c'est plus triste, monotone, et donc je trouve que la composition et le traitement est bien pensé pour faire ressortir ces sentiments. La 2 est très jolie, la nivéole ressort bien, on y trouve plus de détails, elle est plus douce, on ne ressent pas la même chose d'une photo à une autre, mais les 2 sont très bien réalisées :-y