En Afrique j'ai le cafard (Attention phobiques s'abstenir !)

11/10/2011 à 21:45

altahine

Attention post 100% partage, sans technique ni esthétique inside… :-s
Je poste comme une thérapie.
Ceux qui me connaissent de longue date ici connaissent mon aversion pour les insectes. C'est plus fort que moi, ça ne s'explique pas, je ne les aime pas. Pourtant quand je vois les macros postées par shoube (par exemple) je dois convenir que certaines bébêtes sont assez fascinantes, mais à part les fourmis et les abeilles, je trouve les autres dégueu et répugnants.

Depuis que je suis installée en Afrique, je dois dire que je relativise un peu certaines de mes craintes car j'ai découvert un nouvel "ami" (ironie) : le cafard.
Non seulement je le trouve hideux et répugnant mais en plus, ici, la taille des cafards a de quoi impressionner un peu, même quelqu'un de courageux.
Je n'en suis donc pas à mon premier qui se faufile dans la maison malgré les moustiquaires, l'insecticide et mes efforts domestiques de maintenance, je commence à affronter seule ces parasites qui pour l'instant ne s'invitent qu'un par un (et non plus à rameuter le quartier pour qu'on vienne m'en débarrasser) mais j'avoue j'ai beaucoup de mal.;(  Rien que d'en  voir un courir et gigoter à 1m me flanque une suée, alors c'est même pas imaginable de les écraser. Hier j'en ai donc exterminé un à la bombe même si c'est pas top.
J'essaie de ne pas en arriver au stade de la phobie, mais si une âme charitable a des conseils et infos sensés à me donner pour me rassurer, ça sera avec grand plaisir (récits peu ragoûtants ou effrayants s'abstenir, merci  :( )
En attendant je vous laisser admirer mon dernier specimen en date avec un petit objet pour l'échelle. Je me suis dit que m'obliger à regarder le cliché et à le traiter un minimum pour le poster devrait m'aider à me désensibilser. Bon, c'est pas encore gagné.
11/10/2011 à 22:52

ShouKou

tu as bien fait de nous mettre la cuillère a coté de ce cafard
 ah lala quelle histoire
bon j'espère que tes désagrements en ce pays africain s'arrètent la
je vais demander atour de moi   , on ne sait jamais

11/10/2011 à 23:09

altahine

Merci Flambi et Shoukou pour votre passage, Flambi ton truc a l'air pas mal, je note ! Shoukou si tu as une solution radicale je reste à l'écoute.
11/10/2011 à 23:33

skylantern

Bonjour,

Ici aussi, on en a pas mal, qui volent en priment ^^.
Je les écrase en général mais çà ne t'aide pas. Je vais demander si quelqu'un aurait une solution miracle.
11/10/2011 à 23:38

Ryki

Courage Alta (brrr) !

Cela dit, on dit que quand cafard il y a, propreté dans la casa ;).
12/10/2011 à 00:33

shoube

Fait attention alta, les cafards son capable de résister au four micro onde et aux attaques nucléaires, alors une bombe insecticide tu parles, c'est un shoote pour voir des éléphants roses  :D
sinon j'ai pas trop d'astuce dsl. Mais je me renseigne.
12/10/2011 à 03:49

Riri

Alors pour le stress sauter nerveusement a pied joint sur le cafard ca peut aider, a se defouler ^^

Sinon il y a des produits tres efficace qui se deposent sur les murs, dans les placard. Une grosse goutte de produit dans chaque piece de la maison et plus de cafard pour un an au moins. J'ai plus le nom en tete mais je vais voir ca (mon premier salaire fut durement acquis dans une societe de desinsectisation ^^). En revanche pas forcement en vente libre dans le commerce, question de legislation sur les produits toxiques, en France. Par chez toi a voir.

Sinon faire appel a un professionnel qui deposera le produit… mais ca se paye (cher pour un produit qui n'est pas cher du tout)

Pour la photo je ne dis rien, elle ne s'affiche pas chez moi :(

12/10/2011 à 05:57

L3

Riri a écrit :

Alors pour le stress sauter nerveusement a pied joint sur le cafard ca peut aider, a se defouler ^^…

Sproatch, le truc éclate, elle glisse dessus et se fend le crâne :-i

Relis Kafka et sa Métamorphose Altahine :D

12/10/2011 à 06:17

zlip

bonjour ,
je crois qu'il faut surtout pas les ecraser car  les femelles  transportent leurs oeufs et si tu les eclate tu te trimballe les oeufs sous les godasses et vu que c'est résistant a beaucoup de choses tu as compris la suite… :|
12/10/2011 à 07:07

chana

Hello !

oui, je comprends très bien ta panique… j'ai la même pour les araignées !

Concernant les cafards, j'en avais pas mal chez moi jusqu'à ce que je mettre ce produit ! Il est super efficace. Tu es mets dans tes placards, aux bords des fenêtres, portes, etc…
ça a très bien marché ! Plus de bêbêtes dans la maison  :-y

http ://www.teleshopping.fr/barrage-aux-insectes-par-3.html

Courage !
12/10/2011 à 07:15

Mini-Renne

je déteste les cafards, ce sont des nuisibles transportant toutes sortes de maladies… ici, aussi, ils sont monstrueux et très gros ! et certains ont trouvé le moyen de se doter d'ailes : les cafards volants, eux, sont agressifs, ils te volent dessus… j'en ai une peur bleue, des rampants comme des volants !
je te comprends.
à l'appart on a trouvé un moyen pas écologique du tout, je suis désolée, mais la peur, c'est la peur : du Baygon, ils ne résistent pas, on en a mis dès qu'on a emménagé dans l'immeuble, et régulièrement, une fois tous les deux ou trois mois, on en remet une petite couche à l'entrée de la porte, des vitres… et toutes les semaines, je fais couler de la javel dans les éviers et lavabos et baignoires… je touche du bois, ils n'ont pas aimé et ne viennent pas dans l'appart, mais je sais qu'il y en a dans l'immeuble ( parkings, cages d'escaliers, armoires d'edf et d'eau… )

en été, c'est l'horreur, je préfère étouffer de chaleur, quitte à mettre la clim, moi qui n'aime pas cela, mais ils pullulent deux fois plus à l'extérieur…

satanée vermine !
12/10/2011 à 08:55

altahine

Merci pour votre solidarité les amis, je me sens moins seule.
Je vais sérieusement me renseigner sur ce barrage aux insectes, aussi peu écolo soit-il, car hier soir à l'here d'enfin aller au dodo, je me glisse sous ma moustiquaire, m'allonge sur le dos et ARGH ! vois un petit frère du défunt qui lui aussi s'était douillettement glissé sous la moustiquire et accroché dasn un pli au-desus du pied du lit. Je vous laisse imaginer mon bonheur. :)
12/10/2011 à 09:10

L3

Qu'est-ce qui mange des cafards ? Il doit y avoir un animal qui s'en nourrit non ? Une sorte de caméléon ou de fourmilier que sais-je ?

Un tapir ça te ferait de la compagnie :D
12/10/2011 à 09:24

Mini-Renne

les babouks mangent les cafards…
12/10/2011 à 09:26

L3

Mini-Renne a écrit :

les babouks mangent les cafards…

Je viens de découvrir ce qu'étaient les babouks :-o

Je ne sais pas pourquoi mais je doute qu'Altahine préfère la peste au choléra :-t
12/10/2011 à 09:33

Karine

Le soucis avec ces bombes, c'est que c'est pas sélectif et ça tue tout :| Et en plus c'est super toxique donc à côté des aliments bonjour. Mais parfois, y'a plus le choix c'est clair !

Sinon apparemment tant qu'ils auront de la nourriture ils prolifèreront. Donc grand ménage, ne rien laisser à l'air (paquet farine pas fermé, paquet de pâtes pas fermé, faut tout mettre dans des bocaux hermétiques). Idem pour la poubelle, faut un truc qui ferme bien.

Et pour les moyens à essayer :

L’aspirateur peut être efficace dans la lutte contre les cafards à condition de bien enfermer le sac de l’appareil avant de le jeter.

Vous pouvez également lutter contre les blattes et les cafards en utilisant des pièges, en confectionnant des boites en carton dont on tartinera l’intérieur de glu et qu’on garnira d’un peu de nourriture ou de phéromones. Disposez ces pièges à des endroits stratégiques puis enfermez-les dans des sacs en plastique qu’on jette.

Il est possible également de  déposer ce sac un moment dans le congélateur, histoire de les tuer par le froid… mais ce n’est pas vraiment ragoûtant.

Une autre méthode de lutte anti cafards : versez sur le lieu de passage des blattes ou des cafards du plâtre mélangé à de la farine blanche et à du sucre en poudre. Placez à côté une assiette creuse remplie d’eau. L'occlusion intestinale qui suivra ne pardonnera pas.

Mais j'imagine que là bas avec la chaleur ils sont ultra entrainés ! Sinon, demande à tes voisins comment ils font ?
12/10/2011 à 10:20

Mini-Renne

L3 a écrit :

[quote="Mini-Renne"]les babouks mangent les cafards…

Je viens de découvrir ce qu'étaient les babouks :-o

Je ne sais pas pourquoi mais je doute qu'Altahine préfère la peste au choléra :-t[/quote]

au moins, la babouk est inoffensive, mange tous les cafards et les blattes et ne véhicule pas de maladie… je me demande si il y en a en Afrique…
12/10/2011 à 22:51

altahine

Heu… comment dire, je préfère ne même pas savoir s'il y a des babouks dans le coin, je viens de voir trois vignettes dans Google et ça serait plus que ce que mon pti coeur pourrait supporter !   :-o Elle a pas une tronche si inoffensive que ça… et avant de faire la connaissance des cafards africains, l'araignée figurait en pole position de mes phobies d'insectes… ;(
15/10/2011 à 21:31

Etienne

Ceux qui me connaissent de longue date ici connaissent mon aversion pour les insectes. C'est plus fort que moi, ça ne s'explique pas, je ne les aime pas. Pourtant quand je vois les macros postées par shoube (par exemple) je dois convenir que certaines bébêtes sont assez fascinantes, mais à part les fourmis et les abeilles, je trouve les autres dégueu et répugnants.

Altahine,ne me dis pas que les papillons font partie des insectes qui te répugnent…Oh non ,dis moi pas ça ! ;(
05/11/2011 à 15:24

altahine

MDR Etienne, j'avais pas vu… non, ça va les papillons ne me répugnent pas.  :-*
06/11/2011 à 19:27

viennou

Quand on voit l'échelle grâce à la cuillère, c'est sûr qu'il est impressionnant ce cafard, surtout qu'en général ils sont souvent en "escadrille"
Belle photo.
06/11/2011 à 21:35

Jaquemotte

Salut,
Après t'as eu le courage de remanger avec la cuillère ? Chapeau  :-y

T'as pas de chance, mais dis toi qu'il y a pire. Quand je me souviens d'amis qui se battaient contre le pullulement de centaines de cafards dans la maison…

Mon chat courirait après, tu en as un ? Cela peut être une bonne option.
Si tu trouves des machins comme ce qui sort de l'abdomen de la blatte comme ici :

C'est un oothèque, ou des oeufs, donc débarasses-t-en vite ;)

Si tu savais ce que j'élevais chez moi pour mon lézard…  :-s

Courage, tu vas t'endurcir avec le temps et l'habitude !