12/04/2011 à 23:47
Je suis ravie de pouvoir vous présenter ma première coccinelle, alors certes il y a de nombreux défauts,je ne pensais pas que ça courait si vite ces petites bêtes, mais j'avais tellement envie de pouvoir en photographier une que j'ai été un peu prise au dépourvue quand je l'ai vue.
J'ai utilisé mon 50 mm sur lequel j'ai ajouté mes bonnettes, merci de vos critiques.
1 je me fais tirer le portrait une seule fois, ok ?
exifs : f8 vitesse : 1/125 iso :200 focale : 50mm
2 acrobate
exifs : f8 vitesse : 1/50 iso :200 focale : 50mm
3 équilibriste ?
exifs : f8 vitesse : 1/125 iso :200 focale : 50mm
4 cache cache
exifs : f8 vitesse : 1/320 iso :200 focale : 50mm
5 parez au décollage
exifs : f8 vitesse : 1/320 iso :200 focale : 50mm
13/04/2011 à 08:11
Belle série, la 4 est trop belle.
13/04/2011 à 08:41
je préfère la dernière juste pour la netteté de la cocci
allez au boulot :)
moi aussi j'ai commandé des bonnettes :)
13/04/2011 à 09:10
Bravo Niny pour cette première série.
Je ne vois pas ptoutes les photos ( ? ) mais ma préférence pour la 3, très sympa.
Au global, on voit que les bonettes alterent un peu la qualité de tes photos.
Attention aussi a bien assurer la MAP sur la tete, ou encore mieux, sur les yeux.
Continue comme ça :y
13/04/2011 à 09:24
Cela manque globalement de netteté, de précision dans la mise au point.
la compo de la 1 et la 4 me plaisent bien.
Comment travailles-tu pour ta mise au point ? Confiance totale dans ton AF ou utilises tu la bonne méthode de la map manuelle ?
13/04/2011 à 10:22
Merci à tous,
@macrophoage : mon boîtier nikon D40 n'est pas motorisé ce qui fait que je ne peux pas untiliser l'AF de ma focale fixe 50 mm, je fais donc ma MAP manuellement.
Le truc avec les bonnettes et en MAP manuelle c'est que le moindre mouvement te décale celle ci et hop ça parait flou.
En plus la petite cox ne se laissait pas tirer le portrait si facilement, elle gigotait tout le temps.
C'est le mieux que j'ai pu obtenir pour le moment mais je compte bien essayer encore et encore pour avoir un rendu plus net ! :)
13/04/2011 à 10:29
Ce n'est pas lié à la bonnette. En macro ta profondeur de champs est trés trés réduite. Le moindre mouvement et effectivement ta map est décalée. C'est tout l'art de la macro !
Serrer les coudes le long du corps, essayer au maxi de stabiliser l'appareil (objo posé sur un support par exemple, poser les coudes sur le sol … ), arrêter de respirer au moment ou tu vas déclencher (bon… on déclenche vite hein, faut pas que cela dure 10 minutes ! ). Pour ma part, je règle mon rapport de grandissement et tu fais ta map en t'approchant ou en reculant.
13/04/2011 à 10:35
Jolie première série :)
les coccinelles sont en effet de vraies stars : capricieuses, et peu patientes :+
Jolie première série :)
les coccinelles sont en effet de vraies stars : capricieuses, et peu patientes :+
Merci beaucoup,je prend note de tout tes conseils, pour le coup moi j'étais allongée dans l'herbe mais j'ai pas serrer les coudes :), non mé sinon tu entends quoi par "je règle mon rapport de grandissement" ?
13/04/2011 à 11:17
C’est parce que il utilise un objo macro ou tu peux réglé ton rapport de grossissement, ici c’est en utilisant des bonnettes plus ou moins puissantes ou selon la combinaison de bonnette, que tu choisi ton rapport.
Avec les bonnettes de toute façon l’AF sert à rien, il patine en général, il faut donc travailler en manuel en avançant et reculant pour caler ta zone de netteté sur ton sujet.
Si tu tourne la bague de MAP de ton objo (que tu auras mis en position MF avant) complètement à droite ou à gauche tu auras déjà deux grossissements différents, moi j’en choisi un (droite ou gauche) et j’y touche plus, j’avance ou je recule.
J’évite de plus respire, je bouge encore plus :l
Pareil pas la peine non plus de mettre trop de bonnette, car comme dit dans le Tuto, tu es toujours avec une zone de netteté courte, mettre f/5.6 ou f/8 ou f/20 ne sert à rien, ta zone de netteté dépend de la puissance de ta bonnette en fait et plus tu en met plus tu grossi et plus réduit cette zone, comme avec un vrai objo, sauf que la tu peux pas élargir cette zone en fermant ton diaph.
L’autre point, c’est l’apparition d’aberration quand tu mets trop de bonnettes.
Globalement je trouve la série pas trop mal réalisé, cependant il est vrai qu’il te reste encore un peu de travail afin d’améliorer la netteté et de placer ta zone de netteté au bonne endroit.
Continue ce n’est que le début.
13/04/2011 à 20:26
Bien voila Niny,le maitre a tout dit :y et bien dit, :D,sinon belle série pour un début. Et pas de miracle, des pdv,encore des pdv et toujours des pdv, :l :l
13/04/2011 à 21:24
C'est superbe Niny ! Mes préférées; les 2 & 5.
A++