09/10/2013 à 01:43
Bonsoir.
J'ai photographiée cette fleure cette après midi, et je trouve le bord des pétales légèrement floues, avec du bruit sur la zone de flou (de la PDC ), et les couleurs des pétales pas assez ressorties. J'ai utilisée les réglages 1/160 5.6 et 1600 iso avec l'objectif 18-55 réglé à 55 (je ne sais pas s'il faut d'autre précisions… si oui, dites moi ce que j'ai oubliée ^^).
Je pense que mes iso et ma vitesse étaient mal réglés (iso trop élevés ) mais étant débutante, je n'en suis pas certaine… Je pense aussi n'avoir pas utilisée le bon objectif… J'ai un 70-300 macro, mais je n'ai pas encore de trépied, et je ne parviens pas encore à bien comprendre comment l'utiliser pour les sujets rapprochés. J'ai également un 50mm, que j'ai tentée d'utiliser pour cette photo, mais je n'ai pas réussi à faire une mise au point correct à la distance voulu…
Donc voilà, je suis perdu… :/
Ha, aussi, j'ai recadrée la photo. A la base, elle était comme ça :
Qu'en pensez-vous ? Où ai-je mal fait ? Et qu'ai-je mal fait ?
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils :)
09/10/2013 à 01:53
Salut !
En effet, 1600 iso c'est deja beaucoup pour ce genre de boitier
On voit vite l'apparition du bruit sur des crops
09/10/2013 à 02:17
J'aurais dû être en auto en fait… Merci de ta réponse ^^
L'objectif 18-55 que j'ai utilisée joue-t'il aussi sur le fait que la photo est mauvaise ou est-ce juste à cause des iso ?
09/10/2013 à 08:51
C'est le 18-55 mm livré avec le boîtier je suppose. Si c'est le cas je pense qu'il joue pas mal sur la qualité de la photo (surtout si tu es très exigeante sur le piqué). On m'a dit plusieurs fois qu'en changeant d'objectif (par exemple avec le 17-55 mm f/2.8) ça pouvait améliorer nettement la qualité de la photo au point de donner l'impression d'avoir changé aussi de boîtier.
Je ne m'y connais pas trop en macro, mais si tu as un 70-300 mm macro c'est préférable de l'utiliser je pense.
09/10/2013 à 09:15
Je vais reprendre tout dans l'ordre de tes questions.
Tu n'aurais pas eu forcement de meilleurs résultât avec ton 70-300mm qui malgré ça position "macro" ne permet pas de faire de la macro, ceci permet juste de réduire ta distance minimum de mise au point, au mieux tu aurais peut être eu un arrière plan moins visible et encore pas sur.
Avec ton 50mm il est possible de faire la même chose qu'ici avec ton 18-55mm à 55mm (focale à laquelle tu te trouvais), regarde ta distance minimum de mise au point, celle ci par exemple est de 25cm sur ton 18-55mm, si tu as le 50mm f/1, 8 elle est de 45cm tu auras donc un cadrage plus large.
Ensuite quand on voit ta photo on suppose qu'il y avait peu de lumière, un flash n'est donc pas exclus dans ce type de situation, ton flash intégré avec un balle de ping-pong dessus pour diffuser la lumière peu dépanner (il t'est possible de régler son intensité dans les menus de ton appareil).
Pour dire vrai il n'y a pas que les pétales qui soient flou, l’ensemble de la fleur est flou, Pour ce genre de sujet, assez petit, la mise au point est à faire manuellement, l'astuce est de tourner ta bague de mise au point à fond ou à droite, ou à gauche, puis d'avancer ou reculer ton corps afin de mettre ton sujet dans la zone de netteté, en appuyant à mis course tu garde ton AF confirm (petit point rouge qui clignote dans le viseur quand tu es net) pendant la manœuvre pour te prévenir qu'en c'est net.
Pour les iso il sont effectivement élever, mais tu as choisi de manière à avoir une vitesse convenable afin d’éviter le flou de bougé, bien qu'a 55mm tu pouvais te permettre de descendre un peu (jusqu'à 1/80s)
Évite les "iso auto" qui donnent souvent des résultats plus que moyen je trouve.
Pour l'ouverture c'est tout bon, elle te permet d'avoir un arrière plan flou, de la lumière qui rentre et donc aussi une vitesse plus élevé.
Tu es en mode priorité à la vitesse, tu peux jouer avec les IL si tu veux, ou essais le mode M éventuellement.
09/10/2013 à 14:21
W-Spirit, oui c'est l'objectif du kit. Je vais me renseigner sur le 17-55. Merci ^^
shoube, effectivement, mon 70-300 permet plus la proxy que la macro (dsl, j'ai oublié de le préciser…). Mais ayant fait des tests sur une goutte d'Oasis sur une canette d'Oasis, j'ai réussis à l'avoir de très près (pas aussi près que ce que j'aurais aimée :/), je me suis dit que peut-être je devrais utiliser cet objectif pour les fleures ^^.
Concernant le luminosité, en fait, j'ai pris la photo en pleine journée, avec un soleil présent mais qui n’éclairait pas directement ma fleure, et un beau ciel bleu. Mais peut-être est-ce moi qui ai fait de l'ombre, j'avoue n'avoir pas pensé à faire attention…
Quand tu dis d'utiliser une balle de ping-pong, c'est une vrai balle de ping-pong ou c'est le nom d'un vrai accessoire ? :*)
En tout cas merci de vos conseils ^^. Je vais vite refaire un essai en en tenant compte :D En revanche j'ai encore du mal à maîtriser le mode Pv et AV, et je ne comprend pas encore très bien comment fonctionnent les IL, mais je vais essayer :D
Encore merci ^^
09/10/2013 à 14:39
Quel est ton 70-300mm ?
Quoi qu'il en soit la différence entre proxy et macro n'est pas une histoire de distance, mais une histoire de rapport de reproduction, un 70-300mm même en position macro ne permet au mieux qu'un rapport de 1 :2, ce qui veux dire que ton sujet sera 2x plus petit que sa taille réelle sur ton capteur.
La macro commence au rapport 1 :1, ce qui veux dire qu'un sujet sera retranscrit sur ton capteur à sa taille réelle (1cm = 1cm).
Cela dit rien ne t’empêche de faire de la proxy avec, ça marche même plutôt bien.
Un exemple de proxy avec un 55-250mm :
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/encore-un-coquelicot-de-ma-reserve,fil-42483.html
Pour ce qui est des modes TV et AV c'est assez simple dans le fonctionnement, tu t'occupe ou de la vitesse (TV), ou de l'ouverture (AV) et des iso, le boîtier se charge du reste (ouverture en mode TV et vitesse en mode AV) perso j'ai une pref pour le mode AV quand j'utilise pas le mode M.
Le IL en mode TV ou AV peuvent être changer et te permette de surexpose ou sous exposer ta photo en interagissant sur la vitesse ou l'ouverture (selon le mode utilisé TV ou AV)
En tout cas ici on a du mal à se rendre compte qu'il y avait grand soleil.
09/10/2013 à 18:37
C'est un Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG macro. Je vois la différence qu'il y a entre la proxy et la macro, et je préférerais faire de la macro, mais comme je débute, je commence avec la proxy histoire de bien comprendre et bien gérer. Une fois cela fait, je m'attaquerais à la macro ^^
Je pense que je comprend un peu mieux grâce à tes explications. Je vais tester en fonction :)
Merci beaucoup shoube ^^ :D