03/10/2012 à 21:08
Pour situer le contexte de la photo je vais commencé par me situer moi-même : j'ai 18 ans, et je suis (déjà) étudiant à l'étranger (allemagne) pour 2 ans ! Mon problème est que soit je n'ai pas le temps d'aller faire des photos… soit quand je l'ai, je ne trouve absolument rien, ou il y a du vent, etc. Donc je m'ennuie totalement dans ma pratique de la photo en ce moment ;(
Mais, j'ai "réussi" à trouver une mouche morte… elle a attendu quelques heures avant de se faire prendre en photo. J'en suis réduit à prendre des insectes morts, c'est triste. Je sens que l'hiver va être dur… !
Sinon, pour le coté technique, la photo a été prise le soir vers 21h, dans ma chambre étudiante. N'ayant pas de flash (budjet étudiant oblige…) j'ai fait l'éclairage avec ma lampe de chevet et le flash integré à mon D5100. J'ai aussi placé le sujet sur une feuille blanche, et j'en ai mise une en fond pour refleter le flash. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a :D
Je veux naturellement bien vos avis, mais surtout vos critiques ! Ce n'est qu'avec des critiques que je vais m'améliorer !
03/10/2012 à 23:44
Même avec une mouche morte, on peut la "travailler" pour lui donner une pose naturelle :) (tu la laves avec de l'eau savonneuse pour enlever un max de poussières, et cela va également la rendre plus souple et plus maniable, puis avec une épingle et un peu de patience tu peux faire des merveilles). Cela manque également un poil de lumière sur le sujet, mais sinon la profondeur de champ est bien gérée :).
04/10/2012 à 09:58
Merci pour ton avis !
Je ne conaissais pas du tout cette technique avec l'eau savoneuse ! Je la retiens pour une prochaine fois !
04/10/2012 à 11:39
Et DMX sait de quoi il parle, jette un coup d'oeil à ses pdv au microscope, les bébêtes sont tellement propres et belles qu'on les croirait vivantes ! :D
Sinon effectivement, c'est un peu sombre, en fait vu la distance entre la mouche et ton objo, tout le flux lumineux est passé au-dessus pour taper dans la feuille que tu avais placé derrière, j'ai l'impression.
Perso j'utilise un diffuseur fait maison à partir d'une feuille A4 (
trouvé ici) : il est plus en avant et plus haut que le flash de quelques centimètres, donc la zone éclairée est plus proche de l'objo. Sur le net il y a des dizaines d'autres modèles à faire soi-même, dont certains plus orientés macro, mais je suis déjà très content des résultats, je pense que ça vaudrait le coup que tu essaies ;)
04/10/2012 à 11:56
Merci pour le lien ! Je vais tenter de m'en faire un ! je pensais en faire un avec une boite de Pringles… mais il faut encore que je les mange
Sinon je sais que DMX sait de quoi il parle : je suis sur le c*l devant toutes ses photos ! :-w
04/10/2012 à 12:03
Je me corrige : j'ai pris une feuille A4 que j'ai doublement plastifiée (avec du plastique autocollant pour couvrir les livres) pour plus de résistance.
J'ai pu mettre la main sur du calque épais format A4, il faut que je fasse la découpe pour voir si c'est plus solide.
04/10/2012 à 13:25
Ok. Je verrais, parce que ça suppose que j'aille acheter du papier spécial quoi…
05/10/2012 à 16:22
vi… ça manque un peu de lumière, mais comme tu dis, on fait ce qu'on peut avec les moyens que l'on a. Mais du coup, tu te retrouves (et moi aussi par la même occasion… enfin ,tous les forumeurs… :D) avec pleins d'astuces pour remédier à ces petits problèmes.
Sont trop sympas ! :-w
Sinon, moi j'aime bien l'idée de faire des photos avec des sujets peu oridinaires. Je ne pensais pas que l'on pouvait obtenir des images sympas comme celle-ci.
Ce que j'aime bien aussi sur ta photo, ce sont les petites poussières sous la mouche, un peu comme si elle se décomposait… comme si c'était des petits morceaux de la mouche qui tombaient… j'aime bien ! :-y
Ca fait longtemps que tu l'as ton D5100 ?
05/10/2012 à 17:45
Merci pour ton message.
J'ai mon boitier depuis mi/fin juillet. Mais je prennais celui de mon père de temps en temps avant (un D5000)
07/10/2012 à 09:24
J'arrive à la bourre, mais temps pis ! Sujet original donc, mais un peu trop noir (sombre hein, pas dans le sens morbide). Les collègues ont dit le reste, alors j'attend les prochains clichés ;)