Entre deux tas de neige

27/03/2013 à 17:04

Jaquemotte

Salut à tous,
Oui j'hivernais au fond d'un trou, et je suis pas encore très décidé à me réveiller, mais faut bien essayer… Encore de la neige le 27 mars, ça mem et pas nécessairement d'humeur jouasse, mais bon si y a du soleil, alors ça va. 
Petite fleur toute simple pour marquer le début du printemps… :

Au 600D + 100mm macro USM 

Niveau retouche, j'ai voulu jouer principalement avec l'opposition existante entre le haut-gauche de l'image, et son bas-droit. 
Donc au début, j'arrivais pas à me décider quel vignettage (léger) appliquer, donc entre le positif (clair) et le négatif (doncé), car les deux apportaient apparemment quelque chose, j'ai donc opté pour un vignettage "à la main" renforçant le "sombre" du haut, et la luminosité du bas de l'image.
Sinon, la balance des blancs -que LR a choisi en fonction du blanc des pétales- a réchauffé le tout, car effectivement il y avait pile un rayon de soleil dessus. 
Puis, un peu de clarté (vraiment peu, j'avais peur d’abîmer la délicatesse du sujet), un peu de vibrance et de récup des tons clairs, et voilà. En gros, du peaufinement, pas de réelle retouche.La douceur du bokeh vert vient du fait que plantes (qui le constituaient), même si elles étaient relativement proches du sujet, se trouvaient devant la zone de net. L'effet aurait été tout à fait différent si ces mêmes plantes se trouvaient derrière le sujet. J'ajouterai également que ces bokeh d'avant plan permettent de mieux isoler un sujet et de créer un flou tout autour pour ne garder que le sujet de parfaitement net.

A bientôt !

27/03/2013 à 17:19

tatiana_eve

Très jolie et doux, c'est une fleur de fraisier ?
27/03/2013 à 17:58

Jaquemotte

Merci Tatiana ! Aucune idée, même si ça a l'air de s'en approcher. 
27/03/2013 à 19:38

shoube

Tu donne plus d'info sur la PDV sur flickr ;)
Perso j’accroche à mort rien à dire.
27/03/2013 à 20:07

futoigokiburi

shoube a écrit :

Tu donne plus d'info sur la PDV sur flickr ;)
Perso j’accroche à mort rien à dire.

C'est clair, tu aurais pu nous faire un petit "copier/coller" de ton explication Flickr.
Très jolie photo  :-y
27/03/2013 à 21:58

Jaquemotte

Rha ouais je voulais me la jouer "je reviens en douceur" et ça monte en puissance à chaque post, mais je suis surpris de constater que des gens lisent mon blabla interminable, et en plus le réclament ! Je suis vachement touché !   :D

J'édit ça pour vous, désolé pour le copier/collé.

Ah, et merci pour vos commentaires ! ;)

27/03/2013 à 22:20

shoube

Ben pour une fois que quelqu'un explique comment il est arrivé à ce résultat, je dit pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ;)
Bon c'est vrai que je le fais pas forcement tout le temps, voir rarement et pour dire vrai j'aurais pas vue tes explications sur flickr j’aurais même pas fait cette parenthèse. :)
Merci à toi donc.
28/03/2013 à 11:18

Jaquemotte

Christophe68 a écrit :

la macro belgique est de retour :P après hibernation :D

Comment va tu Jaquemotte ? prêt à en découdre avec les bébêtes ? ça me fait plaisir de te revoir, d'autant que tu nous présentes là une bien jolie fleur posé dans un somptueux Bokeh… et merci pour les explications :)
Pour ma part , je suis toujours jaloux des macroteurs, vu que nous sommes encore et toujours sous la neige en Alsace, et qu'il n'y a même pas une paquerette à shooter :(

Héhé, merci de ton acceuil ! Ca va, ça va, mais j'ai pas vu de bébête depuis longtemps, donc ça pourrait aller mieux ;) Merci pour ton comm à propos de la photo ! :)

Et moi donc, je vois des gens qui présentent des saltiques et des fleurs magnifiques, tandis que j'ai du chercher pendant près d'une heure dans mon coin macro pour trouver quelques minuscules fleurs. Il y a un an, à la même saison, ça bourdonnait de tous les côtés…