Escargot tout chaud !

28/08/2014 à 19:06

Kasko

Bonjour à tous !

J'ai vu dimanche dernier un bel escargot qui se baladait tranquillement sur un vieil engin agricole abandonné.

J'ai eu un mal fou à gérer ma PDC… J'ai essayé de laisser tomber l'autofocus et de passer en manuel (c'est peut-être bien la 1ere fois d'ailleurs).

Bref, c'est pas encore au niveau de la plupart d'entre vous sur le forum, mais je ne désespère pas !

29/08/2014 à 07:51

Jezzu

C'est con mais je trouve cela pas évident non plus à photographier un escargot en macro, il a l'avantage de ne pas fuir trop vite quand on s'approche mais avec ses yeux c'est dure de savoir où faire la mise au point correct. On peut rajouter à ça sa viscosité qui fait parfois des reflets assez disgracieux… Même si j'admets qu'on peut pas pire qu'un escargot soit bien gracieux.
L'autofocus manuel, tu verras en macro il faut avouer que ça va nettement mieux mais prépare toi à avoir beaucoup de déchets aux début… voir même que des déchets… mais après on arrive (presque) à faire la map vraiment là où on souhaite. Une chose de sûre, l'escargot est un très bon sujet d'entrainement pour ça :)

Pour tes photos, l'acrobatie de la 1ère est sympa mais ses yeux sont flous ;) et j'aime bien le PdV de la dernière mais là il me paraît flou
29/08/2014 à 09:18

Kasko

Merci pour ce retour :-)

Je pensais pas que la netteté serait aussi difficile à gérer. Surtout les yeux.

Comme tu l'as dit, j'ai pensé que ça ferait un bon exercice, puisqu'il ne risquait pas de fuir trop vite. Ben même comme ça il aura réussi à me surprendre !

Pour la dernière, même si elle est floue et que je la considère comme ratée, ben je l'aime bien quand même, j'ai presque l'impression qu'il sourit.
03/09/2014 à 12:57

shoube

Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit, juste donné une petite astuce.
Pour la map en macro (même si ici on est plus dans le domaine de la proxy) il est préférable dans la plupart des cas voir dans tous les cas de la faire manuellement.
Pour cela on ne touche pas la bague de map (on la règle sur le mini ou la maxi mais après on touche plus et ceci étant encore plus valable avec un objo macro si on veut conserver le rapport 1 :1) ensuite on avance ou recule le corps entier jusqu'à mettre ce que l'on désire dans la zone de netteté.
08/09/2014 à 08:29

Kasko

Merci pour vos avis et conseils !   :)

shoube --> merci pour l'astuce, je m'en souviendrai pour la prochaine fois !

Flambidou --> Pour la lumière, en effet il était pas loin de 11h30 si mes souvenirs sont bons. Mais quand je l'ai vu j'ai pas pu résister ! Pas sûr qu'il m'aurait attendu jusqu'au coucher du soleil  :D