Essai avec les tubes allonge

09/02/2015 à 19:47

BenjFTN

Bonjour à tous,  

Désireux de m'essayer à la photo macro, j'ai reçu mes tubes allonge ce jour. Ni une, ni deux, j'essaie tout ça avec ce que j'ai sous la main : du sucre !
Je n'ai pas de flash externe, ni réflecteur.

D'une manière générale, j'ai l'impression d'un manque de netteté, est-ce le cas pour vous ? Que faire pour corriger ça ?
J'ai voulu faire la MAP sur le gros cristal au centre, le plus régulier.

Je suis bien entendu preneur de tout conseil et à l'écoute de toute critique !

Objectif : 50mm f/1.8
ouverture : f/11
Temps de pose : 2.5s
Boîtier : 40D

Merci à vous
09/02/2015 à 20:22

shoube

Le temps de pose est certainement la cause de ta sensation de manque de netteté, à moins que tu sois sur trépied et encore même là certaines précautions sont à prendre.
Ce sont des tubes avec ou sans contacteur ?
09/02/2015 à 20:26

BenjFTN

Merci pour la réponse !
Ce sont des tubes sans contacteur, sur trépied. Pas de stabilisateur sur l'objectif.
Quelles précautions sont à prendre quand on shoote sur trépied ?
09/02/2015 à 20:32

shoube

Ok alors forcement map en manuel, faut avancer et reculer pour la faire c'est plus simple.
Ensuite sur trépied et vue le temps de pose, il faut activer le relevage du miroir (sauf si tu fais la map avec le liveview car celui-ci est déjà levé), tu évites ainsi le flou mécanique créé par le miroir lorsqu'il se relève.
Et enfin utiliser le retardateur 10s sauf si tu as une télécommande, pour les mêmes raisons que le miroir, 10s ça permet d'avoir le temps d'absorber la vibration.
09/02/2015 à 20:37

BenjFTN

ok, j'ai utilisé 2s de retardateur, je pensais que ça serait suffisant. J'ai fait la MAP avec Liveview. Est-ce que le flou est présent ou c'est moi qui me fais des idées ?
09/02/2015 à 20:40

shoube

Il y a un manque de netteté oui, c'est pas un vrai gros flou mais c'est pas net net c’est clair.
09/02/2015 à 20:57

BenjFTN

merci pour tes réponses et conseils. 
A part ce souci de netteté, que je vais essayer d'améliorer avec ma télécommande (comment améliorer à part le retardateur/télécommande), d'autres choses à corriger ?
10/02/2015 à 11:59

shoube

Si tu veux améliorer sans être obligé d'utiliser une télécommande ou le retardateur et donc une pose longue comme ici, il faut que tu apportes de la lumière, tu n'as pas de flash externe voici une petite astuce qui pourrait t'y aider : http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/diffuseur-de-flash-macro-polyvalent,fil-10793.html
Ça t'évitera d'avoir des temps de pose long.
Pour ce qui est de corriger quelque chose pour le moment je ne vois que ça, le sujet n'étant pas des plus intéressant (mais peu le devenir à toi de trouver ;) ) mais je sais que la période ne se prête pas au sujet que tu désires peut être avoir.
11/02/2015 à 22:27

BenjFTN

énorme la bidouille du tube de pringles !
Je vais essayer rapidement, mais pour ça il faut que je prenne l'apéro ;)
Pour le sujet, j'ai surtout pris ce que j'avais sous la main, pressé d'essayer mes tubes !

merci pour ces éléments de réponse !
12/02/2015 à 19:21

shoube

Je comprends bien j'ai fait de même lorsque j'avais reçu en pleine hivers mon objo macro ;)