23/02/2011 à 01:56
Au vue des essais d'un autre photofacilien, j'ai essayé cette fois ci de dompter les bonnettes sur trépied, c'est quand même plus facile qu'à main levée (mais pas évident quand même...)
bonnette +10 pour les 2 premières et les 4 bonnettes +10 +4 +2 +1 pour la dernière
pour la lumière, seulement celle du soleil qui arrive par la gauche
Honnêtement, vous en pensez quoi ?
1
2
3
23/02/2011 à 06:57
Même avis que flambidou, c'est vraiment super!
PS: recadrage ou pas :D ? J'immagine que non...
23/02/2011 à 08:50
Avant toute chose, une petite précision, quand vous utilisez le trepied avec des bonnettes (ou même en configuration normale) avec des vitesses sommes toutes réduites, activé le relevage du miroir et utilisé le retardateur ou télécommande afin d'éviter tout flou de bougé. ;)
Je dis ceci car la première est un bonne exemple, f/11, 1/25s à 55mm ce qui veux dire que tu as déjà dépassé ta limite vitesse/focale mais que en plus ici tu as une bonnette qui réduit ta distance de MAP et ta zone de netteté. Tu aurais pus ouvrir sans probleme pour récupérer de la lumière. ;) car finalement elle n'est pas nette.
La 2 à ma préférence, elle manque d'un poil de lumière, mais elle est nette et bien construite.
La 3 est presque nette mais les mêmes erreurs ou presque que sur la 1 ont étaient réalisé.
Une série ou tu t'en sort pas mal du tout quelque petite chose à revoir mais rien de bien grave.
23/02/2011 à 14:11
Bravo!
Le travail avec ces close up n'est pas evident, et j'en sais quelque chose...
Je rejoins la remarque de notre maitre jedi, et confirme que sur trepied, le verouillage du miroir + declencheur a 2 ou 10sec sont des solutions simples pour assurer un peu plus de netteté!
J'ai une preference pour la #2 donc le cadrage est parfait!
La lumiere est pastelle et tres douce... Ca me plait aussi!
(Dans ce genre de situation je fais un deuxieme cliché ou j'utilise un lampe de poche type petite torche americaine dont je tais la marque, pour donner un coup de peps lumineu sur une zone precise...)
Vivement que tu nous presentes la suite de tes travaux!
23/02/2011 à 14:59
sympa cet essai , bravo ! :) pas facile les bonnettes , je galére pour avois quelque chose de net :D
23/02/2011 à 15:06
Merci beaucoup pour vos com, c'est encourageant.
J'ai fait un léger recadrage de quelques centimètres sur les 3.
Pour la série j'ai utilisé le déclencheur à 2s, la prochaine fois j'essaie le relevage du miroir (faut que je me plonge dans le mode d'emploi...).
Pour la limite vitesse/focale, je pensais que c'était valable seulement à main levée et que ce pb n'existait plus avec trépied.
Pour la 1ère je crois que si j'ouvrais plus j'avais des parties cramées, je n'ai pas de lampe de bureau mais j'essaierai avec une lampe de poche d'avoir plus de lumière. Hier je la trouvais nette mais plus aujourd'hui...
23/02/2011 à 15:11
Belle série mais as tu essayé d'enlever la position stabilisateur de ton objectif si tu en as un bien sûr quand tu l'as positionné sur ton trépied?
23/02/2011 à 15:12
Bravo pour ces clichés.
Pour ma culture générale, c'est quoi les bonnettes :( merci d'avance ;) je suis toujours friand d'apprendre :P
23/02/2011 à 15:34
La limite n'est plus valable en effet quand tu est sur trepied, mais ici, même si celle ci ne devrait plus l'être il faut quand même y faire attention, comme je l'ai dis plus haut, tu n'es pas dans une configuration normale, ta zone de netteté réduite fait que la moindre chose peu donner un flou, la vitesse est donc à prendre en compte ici malgré tout. ;)
23/02/2011 à 17:51
oui cette fois-ci j'avais bien pensé à supprimer la stabilisation.
les filtres "close-up" ou "bonnettes" sont des "loupes" permettant de réduire la distance de mise au point et avoir un grossissement plus important. SHOUBE a fait un tuto sur ce sujet
encore merci à tous
23/02/2011 à 21:09
Ok merci pour la réponse. ;) Je vais consulter le tuto :D