10/06/2013 à 22:46
Petit à petit je me stabilise et la netteté apparait.Qu'en pensez vous au niveau compo etc ? Au fait connaissez vous cette bestiole ?
J'ai pris ce boudon à environ 40 cm APN 1100D Obj sigma 100, comment avoir plus de netté en PDC ?
Merci les pix @ bientôt
10/06/2013 à 23:34
Salut Lapuce,
Autant le dire, je ne sais pas ce qu'est le premier insecte.
Niveau compo, on peut dire que tu es pas mal. Peut-être que le sujet est un peu trop au centre (verticalement), mais ça se discute. Ensuite, tu laisse de l'espace du bon côté (celui du regard). Les détails sont bien retranscrit autant sur le sujet que sur le pétale. Je dirais, qu'il manque un peu de lumière.
Comment avoir plus de PDC ? Et bien théoriquement il y a 3 moyens :
- Utiliser une focale plus longue
- Augmenter la distance entre le capteur et le sujet
- Diminuer le diaphragme
Maintenant, à ces distances macro ou proxy, la PDC est minuscule dûe à la faible distance entre le sujet et le capteur. De plus, un bourdon c'est assez gros. Donc un des meilleurs moyens d'avoir la totalité du sujet net, c'est de le prendre de profil. De face, c'est toujours très sympa mais il est illusoire de tout avoir net (à mois de faire du stacking).
J'espère que ça t'aide un peu.
Cordialement,
so|ex
12/06/2013 à 11:36
Tout est déjà dit
Pref pour la 1, mais vrai que ça manque un poil de lumière.
12/06/2013 à 20:44
Bonsoir les pix
Merci Solex pour ces précisions et Ouioui "bon sang, mais c'est bine sûr ! Ça va de mal empis ! Je l'avais vu…
Mais une question avant de vous répondre je suis allée sur le net voir ce qu'est le stacking.
Et si j'ai compris le principe, je n'ai pas réussi à Assembler 3 images.(j'ai installé Gimp , je ne connaissais pas) J'ai bien vu qu'il y a une vidéo pix mais on ne voit pas bien comment faire .
y a t il un tuto quelque part ?
Encore merci pour votre aide
12/06/2013 à 22:01
Pas mal du tout, la 1 est douce mais manque de lumière.
La 2 est sympa aussi, c'est dur les bourdons.
12/06/2013 à 23:29
lapuce96 a écrit :
y a t il un tuto quelque part ?
ICI une vidéo sur la procédure entière
ICI un 'tit tuto vidéo sur la procédure à suivre sur Photoshop
13/06/2013 à 19:27
Merci Solex merci shoube
là je suis avec Iphone je verrais ça ce WE
13/06/2013 à 22:38
Salut Solex
Je viens de regarder les vidéos, c'est sympa sur le fond mais :-t 1°) je n'ai pas photoshop 2°) je ne parle pas l'Anglais ;( Résultat je n'ai pas avancé .
Aurais tu une piste pour "béotien" ? LOL
Merci d'avance
13/06/2013 à 22:58
Bon, à partir du moment où cette technique est plutôt avancée, je te conseille de l'oublier pour le moment. Moi même je n'en fais pas car préfère progresser dans la macro en milieux naturel avant de penser à faire ce genre de photos. Ensuite, en ce qui concerne les insectes, comme tu as pu voir, il faut qu'ils soient immobiles, donc… morts. Pas trés sympa.
Ensuite, d'autres logiciels que 'toshop peuvent servir à faire ça, GIMP (dont je te parles dans l'autre post) peut le faire.
Pour l'anglais, je ne peux rien faire pour toi… à part t'encourager à apprendre :P
Cordialement,
so|ex
13/06/2013 à 23:52
Pas besoins de parlé anglais, il suffit de regarder les fenêtres qu'il ouvre et de faire pareil.
Tu as jeté un œil sur mon lien, peut être trouveras-tu cela plus simple.
14/06/2013 à 08:13
Bonjour Solex et Shoube
Merci à vous deux, oui Shoube j'ai reg
14/06/2013 à 08:15
Bonjour Solex ,Shoube
Merci à vous deux, oui j'ai regardé la vidéo, effectivement C bien clair, il n'y a plus qu'à m'y mettre…