23/06/2013 à 14:56
Bonjour,
Je tente de déporter mon éclairage en macro. J'aimerais avoir vos avis sur la façon dont sont éclairées les 2 PdV ci-dessous. Les compositions sont ratées mais ce n'était pas le but de l'exercice. D'avance merci.
1=>
2=>
23/06/2013 à 21:33
je préfere la 2 trs belle photo a mon gout le cadrage peut- etre amélioré :)
24/06/2013 à 22:09
Je serais bien incapable de te dire quoi que ce soit sur l’éclairage car je n'aime pas trop faire de la macro au flash, enfin pour le moment.
Mais Je dirais quand même que le flash a l'air bien dosé au moins sur le seconde, la première a l'air un peu sombre je trouve voir même un peu flou.
25/06/2013 à 00:07
Bonjour,
Petites questions/conseils préalables :
- As-tu bien regardé ton histogramme lors de la prise de vue pour éventuellement modifier tes réglages ?
Je pense que c'est le meilleur moyen de trouver une bonne vitesse pour le flash pour une ouverture donnée.
- Peux-tu nous expliquer les exifs, je vois que tu shoote à 1/45 alors que le flash te permet d'aller à 1/200 (voir 1/250 selon les appareils) ?
Le temps d'exposition n'influe pas sur la luminosité d'un cliché (ça c'est le flash) mais seulement sur le ratio de lumière naturelle et artificielle présente sur ta photo.
- Utilises-tu un diffuseur ou une softbox ? C'est recommandé pour adoucir la lumière crue du flash et/ou pour augmenter la source lumineuse (qui a pour effet d'adoucir les ombres et d'estomper la taille du reflet)
Je te conseillerais de prendre une fleur, de la disposer en intérieur, dans une pièce lumineuse et de t'exercer aux différents réglages et positions du flash pour bien apréhender les effets.
La première est floue, certes, mais ce n'était pas le but de l'exercice si j'ai bien lu. Elle m'a l'air pas trop mal. On voit que les ombres sont bien diffuses, ce qui permet de donner du volume au cliché. La seconde est pas mal non plus si ce n'est les reflets de la lumière sur le sujet qui sont trop marqués et de petite taille.
Cordialement,
so|ex
26/06/2013 à 19:33
As-tu bien regardé ton histogramme lors de la prise de vue pour éventuellement modifier tes réglages ?
Je pense que c'est le meilleur moyen de trouver une bonne vitesse pour le flash pour une ouverture donnée
Non mais je prends note de ton conseil. C'est logique, simple et donc je n'y ai pas penser (pour moi la photo est encore une chose compliqué :)).
- Peux-tu nous expliquer les exifs, je vois que tu shoote à 1/45 alors que le flash te permet d'aller à 1/200 (voir 1/250 selon les appareils) ?
Le temps d'exposition n'influe pas sur la luminosité d'un cliché (ça c'est le flash) mais seulement sur le ratio de lumière naturelle et artificielle présente sur ta photo.
J'avais compris que le flash était là pour "figer" le sujet mais que la majorité de l'exposition venait de la lumière naturelle
Utilises-tu un diffuseur ou une softbox ? C'est recommandé pour adoucir la lumière crue du flash et/ou pour augmenter la source lumineuse (qui a pour effet d'adoucir les ombres et d'estomper la taille du reflet)
J'utilise un "bricolage" dont le diamètre fait 8 cm, à priori c'est pas assez.
Quand je fais des macros j'ai toujours une feuille, une branche ou autres qui gêne (ou mon objo ou mon flash) car les insectes sont jamais sur la feuille du bout évidemment. Comment faites vous pour vous affranchir de cela en un temps record et sans faire partir la bestiole ?