21/02/2013 à 16:52
A la première vue, ce crayon si bien taillé doit piquer. Objectif : 50 mm f :1.8 CANON
J'approche de près avec mon COSINA 100 mm f :3.5 Macro
J'approche encore de plus près… et là :
L'objectif COSINA 100 mm f :3.5 Macro est à l'origine destiné au Minolta MD, full Manu. J'ai pu l'avoir pour 40 €, plus la bague d'adaptation pour CANON à 10 €. C'est très très loin des objectifs Macro des marques comme Tamron, Sigma, Canon… Peut-être la qualité optique ne suit pas, mais bon, on ne peut pas tout avoir, le beure, l'argent du beure, et éventuellement la boulangère…
Je m'incline devant vos avis… Merci beaucoup.
21/02/2013 à 17:11
Ben perso je me demande pourquoi tu dit "et là" sur la dernière, que trouve tu qui ne va pas ?
21/02/2013 à 17:17
Merci Shoube, maître du M42.
Et là… avec le grossissement, le bout du crayon n'est pas si pointu que ça…
21/02/2013 à 17:20
Vrai mais il ne l'ai pas vraiment non plus sur les deux autres ;)
Tu étais ouvert à combien ?
Maitre est un grand mot
21/02/2013 à 17:35
Sur la deuxième, j'étais à 8, et 11 sur la dernière.
Pour le titre maitre, tu mérite largement… je suis sûr que grâce à tes postes sur le M42, beaucoup de si bons vieux objectifs sont sortis de leurs retraites, et que le mode manuel pour shooter est plus d'actualité…
21/02/2013 à 19:23
Eh ben tu as du bien flasher dit donc, vue la lumière très présente.
J'ai vue en faisant une recherche sur le net que c’était pas un objo macro proprement dit (rapport de 1 :2) et qu'il lui faut un adaptateur pour atteindre le rapport 1 :1 (fourni avec il semblerait)
Sinon comme ça à première vue je dirais qu'il n'est pas mauvais.
21/02/2013 à 20:09
Je suis plus que content avec le du maitre Shoube.
C'est un objectif 100% plastique, leger comme le 50 mm 1.8 canon, 1/2 macro d'origine, mais fourni avec une excellente bonnette pour faire du 1/1. Comme c'est destine' pour du Minolta MD, j'ai du acheter une bague adaptation pour fixer sur mon 550d, mais je ne peux faire que du macro avec, car je perd l'infini.
J'aimerai sortir dans un avenir proche shooter la belle nature pour voir ce que ca donne avec iso 100.
23/02/2013 à 16:58
J'ai un peu de mal à m'imaginer car j'ai jamais eu le problème mais quand tu tourne ta bague de map sur un objet (hors macro) tu arrive a faire la mise au point ou pas ? car perdre l'infinie pour moi ça veut juste dire que au delà de la map max de l'objo (marquer sur le fût) il n'y a rien, la position infinie ne fonctionnant plus. du coup, je prend l'exemple de mon 135mm, mon sujet pour être net devra se trouver à minimum 2.5m et max à 30m et au delà plus rien ne sera net puisque l'infinie est perdu.
Je suis pas sur d’être super clair en fait.
23/02/2013 à 19:28
Merci Shoube de te pencher sur ce problème.
Je m'explique : c'est un focal 100 mm, f :3.5, macro 1/2 et avec la bonnette fournie, on arrive au macro 1/1. Dans les distances de la proxi, ou du macro (entre 30 cm à 10 cm) : aucun problème, la MAP se fait très bien. Par contre au delà de ces distances, tout est flou. On dirait que l'objectif est miope
Je ne peux donc avec cette bague d'adaptation sans lentille, utiliser mon focal 100 mm en mode portrait, paysage… (avec les distances prévues comme tu as écrit dans ton message 2.5m < x < 30 m)
Il existe pourtant une autre bague d'adaptation fournie avec une lentille, mais là, tout le monde dit qu'elle n'est pas bonne, par contre on a l'infini, et on peut shooter à des distances autorisées.
J'ai acheté aussi un autre objectif, VIVITAR, cette fois, qui est le frère jumeau du COSINA, mais prévu pour aller sur du CANON, donc pas besoin de bague, mais je n'ai pas encore reçu, je ferai des tests avec, et je te dirai quoi.
24/02/2013 à 19:34
Ok je comprend mieux maintenant cette histoire de perte d'infinie.
Le vivitar il est en monture FD ?
25/02/2013 à 00:56
shoube a écrit :
Ok je comprend mieux maintenant cette histoire de perte d'infinie.
Le vivitar il est en monture FD ?
Non, c'est une monture EOS numérique.
25/02/2013 à 11:41
Ok donc montage direct sur boitier, le top.