Esthétique de la gourmandise - quelques clichés de divers mets

15/08/2014 à 14:16

Pattedechat

Bonjour,
je me inscrite hier (ou plutôt cette nuit) sur ce site qui m'a l'air particulièrement convivial. Je choisis de commencer par poster quelques unes de mes photos dans cette rubrique, car elle est très représentative de ce que je fais le plus souvent avec mes appareils. Voici donc quelques photos gourmandes, qui me tiennent à coeur car j'ai toujours trouvé un intérêt esthétique dans la nourriture; cela a commencé en allant acheter des surgelés, j'aimais les photographies réalisées pour présenter les produits cuisinés haha.
Pour les réaliser, j'utilise un ISO de 400, j'oriente mon appareil de manière à avoir une bonne source de lumière. Si les contrastes ne me conviennent pas au naturel, je rehausse avec Gimp. Je fais très peu de retouches en général sur mes photos, uniquement pour leur donner un peu plus de pep's. 

Celle-ci avait été prise avec un Nikon Coolpix S560.

Celle-ci également.

L'inscription date du blog que je tenais quand j'étais au collège. Elle est assez ancienne donc la qualité de l'appareil photo s'en ressent.

Voilà pour le moment un petit aperçu de ce que je peux faire, mais la pâtisserie n'est pas mon unique sujet ! J'ai hâte d'avoir vos avis sur ces photos qui, je le rappelle, sont anciennes et n'ont pas été prises avec mon appareil actuel :).

15/08/2014 à 14:58

Pattedechat

Voilà une photo que j'ai faite avec mon appareil actuel. La meringue de cette tarte m'a évoqué un poème de Francis Ponge dans Le Parti Pris des Choses, celui sur le pain; il le décrit comme une chaîne de montagnes, car en cuisant dans le four, la pâte forme des croûtes qui ont un aspect semblable, je vous laissez jetez un coup d'oeil ;).

(Oui il semblerait que j'ai une obsession pour les macarons. Pour tout ce qui est rond en général en fait)

15/08/2014 à 16:34

jldag

Hé bien tu semble effectivement apprécié le sujet et tu fait passé cette émotion dans tes photos. J'aime particulièrement les gouttes de caramel dans une vallée meringuée.
Sur la 1 ton cadrage donne l'impression d'une multitude : bien joué.
Sur la 2 : je trouve que le macaron est un peu trop au bord su cadre.
Sur la 3 je trouve que c'est un peu trop ton sur ton (mais je pense que c'est voulu de ta part). Le papier aurait pu être plus blanc alors pour crée une distinction.
Sur la 4 je regrette un peu le flou du premier plan.
Sur la 5 je trouve ta composition un peu déséquilibrée :  l'essentiel des volumes est à gauche.
15/08/2014 à 18:03

Pattedechat

Merci pour tes réactions.
A propos du macaron jaune, j'ai recadré la photo car sur la droite il y avait une ombre qui venait un peu de nulle part, du coup c'est vrai que c'est un peu serré.
En ce qui concerne la 5è photo, ce qui me gêne moi cest le chat en peluche que l'on aperçoit au fond. sinon je trouve que les miettes auraient pour fonction d'attirer l'oeil vers la droite et donc de parcourir l'ensemble de la photo, et ainsi suggérer la gourmandise.
Mais je suis agréablement surprise de la précision de tes critiques, car c'est justement les détails qui font la beauté d'ensemble d'une photo !
Prochainement j'ouvre un fil toujours sur la macro, mais dans un autre style…

07/09/2014 à 16:43

Pattedechat

Je réactualise ce fil en vous proposant une photo expérimentale d'une grappe de raisin. J'avais très envie de jouer avec les tâches de flous dans une déclinaison de tons jaunes et blanc, qui contrastent avec les branches. Le but étant de donner une vision presque abstraite du fruit. :)