Exemple de mise au point avec une seule bague allonge

14/06/2016 à 13:13

MGI

Parmi les différents tests que j'ai effectués avec ma paire de bagues allonge et sur 3 boitiers différents (Nex 5, A5000 et 3000), le seul concluant a été celui ci, en utilisant comme cobaye une épave de voiture en attente de fourrière, et photo prise avec la seule bague de 10mm et en m'appuyant le plus sérieusement possible :

J'ai essayé 3 ouvertures : 2, 8 - 4 - 5, 6 mais comme l'endroit était sombre, même en réglant l'écran au maximum de luminosité, je suis resté à f 2, 8.
Soit je suis réfractaire à la visée électronique, soit je suis mauvais, impatient de surcroit mais je préfère encore utiliser le vrai viseur du Pentax avec l'antique 50 1, 7 car je ne compte pas acheter une autre paire de bagues…
Je ne montre cette photo qu'à l'attention de celles et ceux qui débuteraient la Macro, pas pour les dissuader bien au contraire ;)
14/06/2016 à 13:23

catman

Bonjour MGI,
je vois que tu es sur les mêmes tests que moi. J'ai fait un post dans la rubrique "questions techniques" sur l'intérêt des tubes d'allonge. Comme toi j'étais déçue par le rendu. Mais ça s'est amélioré avec les conseils des PP. En résumé, il faut diminuer l'ouverture à f8 minimum et augmenter les iso, si tes boîtiers le permettent. Voire utiliser un flash
je te mets le lien si tu veux l'ensemble des échanges :
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/interet-des-tubes-dallonge,fil-61779.html
14/06/2016 à 14:57

cocagne

Je suis les deux fils.
14/06/2016 à 16:06

Canonier-62

@MGI, si tu passe sur le filde @catman, tu verras avec un peu de patience, et bon nombre de test pour apprivoiser les tube d'allonges on peut arriver a des resultats corrects.
Ci-dessous un fil que j'ai ouvert il y a quleques temps, toutes les prises sont au 135mm + tubes.
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/macroproxi-quelques-prise-pour-le-sujet-de-la-semaine,fil-61391.html
14/06/2016 à 16:52

MGI

Merci, j'avais suivi ces fils mais, ce que je veux dire, outre les objectifs, la condition première en ce qui me concerne reste la qualité de visée (sachant que je porte des lunettes à verres progressifs) :-t
Pour une MAP précise, c'est loin d'être le cas de ces scrogneugneu…d'EVF et d'écrans bas de gamme, et j'ai déjà parlé du système de zoom spécifique Sony, soit X 7 ou X 14 qui n'a d'intérêt qu'avec des boitiers haut de gamme comme l'A 7 R II au viseur de 2 359 296 points…
J'arrivais à réussir à 80 % des photos macro avec le Pentax istDs de 6 Mp, dont le pentaprisme était bien loin de la qualité de celui du K-S 1 et, pour tout objectif, un Takumar 135 3, 5 mais la bague d'adaptation spécifique M 42 > PK ayant une épaisseur minuscule ne provoque aucune perte de lumière contrairement aux bagues allonges ou bague d'adaptation puisque j'ai aussi essayé avec le Canon FD 100 2, 8 justement à f 8 ?
Comme ce vieux boitier ne supportait guère plus de 800 ISO, j'étais le plus souvent à f 5, 6 rarement f 8 et la profondeur de champ idéale sachant qu' à l'époque je pouvais me déplacer facilement, y compris me mettre à genoux si besoin.
Dès que je serai au point avec ces 2 bagues, je deviendrai Docteur es macro, photographe officiel des casses automobiles et des musées militaires ou surplus > l'avenir m'appartient et je commence l'entrainement demain matin qu'il vente ou qu'il neige 8-)

14/06/2016 à 16:58

Canonier-62

MGI a écrit :

(sachant que je porte des lunettes à verres progressifs) :-t

Alors ça…je te l'accorde je sais de quoi tu parle, car le verre de lunette dans partie basse (vision de prés), le tous collés sur l'œilleton de l'APN….sans compter que la bestiole n’a pas attendu que la MAP soit bonne pour se barrer……c’est vraiment une galère.
14/06/2016 à 18:55

catman

je suis passée sur ton fil @canonier…j'y ai posé une question qui me turlupine ;)