Exercice macro n°9 "proxy"
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Exercice macro n°9 "proxy"
28/11/2011 à 11:58
Un exercice de Proxy, point de macro, sujet libre, le but ici étant de travailler autant son sujet que son arrière plan, en gros tout doit y être, une PDV bien composée, une bokeh bien vivant (tout bokeh lisse ne sera pas accepté) et n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus.
shoube
PS : niny et tite vos adresses mails ne marchent pas.
PS2 : l'exercice est ouvert à tout le monde, je le précise, pas besoin de faire partie du groupe.
28/11/2011 à 12:09
Hum… c'est quoi le "point de macro" ? Je connais le point de croix mais de macro :P…
Ok… je suis déjà partie…
28/11/2011 à 12:29
je fais pas de tricot dsl :D
28/11/2011 à 12:42
Mouarf !
Je t'envoie mon adresse mail par MP…
Et je vais m'appliquer pour l'exercice n°9 !
28/11/2011 à 12:44
Ok merci
Et oui c'est le but s'appliquer ;)
28/11/2011 à 19:39
heu, pour le 9, on peut prendre un oeuf ? … Je vais m'appliquer aussi… promis !
29/11/2011 à 11:24
Sujet libre lorette tant que ca reste de l'ordre de la proxy.
30/11/2011 à 10:44
Hello !
Et bien je vois que je suis la 1ère à proposer une photo ! ;)
Et bien v'là le boulot…
Ce sont des fleurs d'arbousier.
A vrai dire elles commencent à sortir et je les aime bien ! J'avais de toute façon dans l'idée de les shooter, alors l'exo tombe à pic ! … enfin je pense :-s
c'est bien ce que tu voulais, shoube ?
Par contre elle est un peu bruitée… et je suis à 200 isos ! :@(
Merci pour ton avis et tes conseils !
30/11/2011 à 11:14
Pour le bruit peut être pas assez de lumière ;)
Sinon il me semble que c’est plus une macro qu’une Proxy, hors l’exercice porte bien pour une fois sur une Proxy je suis sur que tu peux faire mieux ;)
Vous m'excuserez d'avance, mais je risque d’être très dure sur cet exercice (à part pour les nouveaux bien sur) car normalement et parce que je le sais, vous avez le niveau et les exercices précédents l'on prouvé et étaient là pour vous amener à de meilleurs résultât, pour sortir une PDV digne de ce nom, réfléchi et travaillé comme il se doit, le genre de PDV qui donne envie de faire de la photo, que l'on pourrait voir dans un magazine ou un livre, bref je vous demande de vous dépasser et comme je l'ai dis tout les exercices précédents vous on donnez des clés pour réussir cet exercice là.
PS : si vous trouvez que j'en fais trop tapé moi ;)
30/11/2011 à 17:08
Bon allez je me lance…
Premier essai…
Donc, j'ai une proxy, enfin je crois… et j'ai un fond flou vivant !
Pendant que les feuilles meurent, les "jeunes pousses" grandissent…
30/11/2011 à 20:36
et bien je vais posté une que j'aime bien, je pense qu'elle colle à l'exercice
30/11/2011 à 20:48
Ouhla, l'est dur le Shoube, ça ferait presque peur :P
Bon, j'vais tenter de participer quand même.
Le bokeh est quelque chose que j'essaie de travailler le plus, mais plus dans une dynamique de composition de l'image puisque je travaille plus en proxy qu'en macro.
La prise de vue a duré environ 10secondes et une seule prise, mais l'idée était là quand j'avais l'oeil dans le viseur. La position du papillon voudrait que l'espace soit mis devant lui, pourtant, je me suis servi de la rangée de fleurs pour amener le regard vers le papillon en dernier, au lieu de le regarder en premier. Le bokeh sert donc dans la composition, et mène le regard à la manière dont le papillon sautait de fleurs en fleurs. J'sais pas trop si ça fonctionne bien, faut pas hésiter à me dire si le raisonnement est tordu ou si je suis complètement HS.
Pour vos photos, j'avoue que je les aime bien toutes car je reconnais le travail fait pour chacunes.
30/11/2011 à 21:00
Salut !
J'ai voulu tenter avec la photo de Flambidou de prendre une macro de macro sur mon écran d'ordi.
On voit donc bien le pitch de l'écran.
Ok c'est pas beau mais je trouve ça fun :)
30/11/2011 à 21:49
Je ne commenterais aucune photo pour le moment, mais à la place des questions que je voudrais que vous vous posiez :
Ma photo est elle assez bonne pour être publié ?
Ma photo est elle assez belle pour que quelqu'un me l’achète ?
Est elle assez belle pour que quelqu'un m’en demande à agrandissement ?
Est elle assez belle pour pouvoir représenter quelque chose ou quelqu'un ?
Attention ne le prenait pas mal, je sais que vous êtes capable et j'ai envie de vous pousser plus loin, tout comme je me pousse plus loin en même temps que vous avec ces exercices ;) :)
01/12/2011 à 10:18
Ouh là… la pression monte !
Je te livre mon exercice la semaine prochaine… j'ai intérêt à m'appliquer :P !
01/12/2011 à 10:45
Pas de prob alex, de toute façon prenais votre temps ne vous précipitez pas, réfléchissez, et prenez le temps sur le terrain de réfléchir à tout les paramètres, mais surtout, prenez du plaisir sinon ca veux rien dire.
01/12/2011 à 18:21
Bon,je me lance avec cette PDV.Une proxy d'éléphant,paradoxale non ! J'espère remplir mon contrat.Meme si je trouve que c'est un peu sous-ex.
02/12/2011 à 18:20
à aucun moment, lorsque je fais une photo, et ce parceque j'ai un niveau débutant, je n'ai la prétention de penser que quelqu'un pourrait m'acheter ma photo. Partant de là, ma photo est hors exercice.
02/12/2011 à 21:38
TiZef a écrit :
à aucun moment, lorsque je fais une photo, et ce parceque j'ai un niveau débutant, je n'ai la prétention de penser que quelqu'un pourrait m'acheter ma photo. Partant de là, ma photo est hors exercice.
Exactement pareil ! N'étant jamais contente de moi et me disant qu'il y aura toujours mieux que moi, de fait, je ne concours jamais :p
02/12/2011 à 23:38
Partant du constat que vous ne serrez pas les seuls a penser cela je fermerais le topic quand je rentrerais d'alsace.
03/12/2011 à 12:34
Je sens une certaine tension…C'est juste dommage.C'est un exo qui a l'air facile mais qui est tres difficile en fait !
J'aurai esperé en voir plus :(
03/12/2011 à 13:33
Pareil je touve ça dommage pour seulement deux commentaires un peu rugueux dont celui de Wilidrine qui n'a d'ailleurs pas participé si je ne m'abuse… Alex était repartie pour refaire, et moi j'y pensais…
Maintenant Shoube, si tu veux fermer, c'est ton post… tu nous pousses à recommencer, j'admets… même si je ne comprends pas vraiment où ça va me mener, j'aurai presque aimé un petit comm pour recommencer sans faire à nouveau un hors sujet… car à ce rythme, je risque de tatonner longtemps…
M'enfin, c'est comme tu veux Shoube…
03/12/2011 à 14:22
Dommage !
je pensai m'y mettre mais je prenai juste mon temps pour faire quelque chose de bien.
C'est un exercice que Shoube propose, cet exercice est là pour qu'on essaie de se dépasser, de s'améliorer, de faire mieux que d'ordinaire !
Ce que je me pose souvent comme question toute bête c'est "Est-ce que je mettrai cette photo dans un cadre sur le mur de mon salon ? ".
Parfois ça vient tout seul, " Wow cette photo est magnifique, je l'imagine bien dans mon salon, elle apporterai vraiment quelque chose de magique à la pièce"
Donc les questions que Shoube aimerait que l'on se pose, ne sont pas la pour nous embêter ou nous plomber ! Au contraire il faut se surpasser, faire LA photo ! Réflechir à tout pour composer ça photo, ça n'est pas facile évidement sinon tout le monde sortirai des photos sûblime et ça n'aurai plus le même impact magique !
Je me ballade souvent sur 500px par exemeple, je regarde les photos sur le thème animal et je suis scotché mais littéralement ! Certaine photo son impossible à reproduire dans le sens ou elles ont été prise dans certaine condition impossible à reproduire pour moi ici en Suisse, mais d'autre… quand je voie le matériel utilisé parfois et la prise de vue, je me dit que j'aurai pu ! Il faut juste y travailler, encore, encore et encore !
Bon j'arrête là :p, je suis pour ne pas fermer le topic, et continuer de plus belle !
Merci à Shoube et à ceux qui ont déjà participé !
ps : Ceci n'est pas un coup de gueule ! :) juste mon point de vue en tant que spectateur de vos photo, et photographe amateur passionné !
03/12/2011 à 16:35
Donc Shoube,tu laisse le topic ouvert,et laisse nous nous exprimer. :-D
03/12/2011 à 17:08
alors là il y a une grosse méprise ! Il n'y a absolument aucunes tensions dans mes propos. Je dis simplement que mon niveau ne me permet pas de me poser, encore, ce genre de questions. Je suis déjà content si elle est réussie et qu'elle me plait, alors si elle plait aux autres, c'est disneyland ! :D Donc Shoube, il n'y a aucune raison de fermer le post ;)
03/12/2011 à 17:54
bon, faites comme si je n'avais rien dis…
03/12/2011 à 19:00
Bon,c'est bien beau le blalbla,mais on veut des photos…Allez les artistes !:-y
04/12/2011 à 13:21
Il est vrai que c'est pas facile comme exo… mais perso j'aime bien les challenges !
éc'est comme ça qu'on avance ! Bravo à toi Shoube pour ton investissement et tes idées excellentes pour nous faire progresser ! :-w
Bon, pour moi c'est mon 2ème essai !
Suite à la 1ère photo, j'ai cogité pour tenter de trouver une idée. Et puis, l'autre jour, je suis "tombée" sur cette feuille…
j'espère que je ne suis pas hors sujet…
Par contre, j'en mets 2… je ne sais pas laquelle choisir :| :| ni celle qui conviendra le mieux au sujet !
1.
2.
Bonne journée !
04/12/2011 à 23:00
Me voila rentré d’alsace, j’ai suivi un peu ce qui se passé depuis mon tel.
Je vais tenter de répondre à tout ceci.
Ici, point de concours ou tout autre type de compétition.
Nous sommes tous débutant et amateur, chacun certes à un niveau plus ou moins différent mais la différence est petite.
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a était dit, mais juste donner ma version.
Quand PP et devenu PP on nous a donné la possibilité de crée des groupes, j’ai attendu un peu et pas vue de groupe macro, donc j’ai créé un groupe macro car je sais que cela plait et qu’il y a, et avait, de la demande.
Pour faire vivre ce groupe d’une manière différente que le simple fait d’échanger sur la technique, j’ai proposé des exercices, sans pour autant avoir la prétention de tout savoir, de savoir tout faire et encore bien moins d‘être meilleurs que tout le monde.
Les exercices pour moi, avait pour but de vous donner un sujet (au cas ou l’inspiration manque ça peu aider), vous poussez vers des sujets ou autre dont vous n’auriez peut être pas pensé, vous poussez à toujours faire mieux , faire marcher votre imagination et le tout pour mieux comprendre la macro par un échange, bien sur tout ceci est aussi valable pour moi, car ces exercices je l’ai fait aussi, je ne sort pas une vieille photo en stock sur mon DD, je vais sur le terrain et je suis d’autant plus obligé de réussir quelque chose de correcte (même si se n’est finalement pas toujours le cas et ça c’est tant mieux) car sans le vouloir vous m’attendez au tournant.
Maintenant j’ai proposé déjà 8 exercices, certains spécifiques, d’autres plus vaste, mais qui dans tout les cas vous on donnez des clés, clés qu’ici je vous demande de réunir en une photo.
J’ai choisi la Proxy afin d’éviter de lire des choses comme ‘j’ai pas d’objo macro, je peu pas faire l’exercice, c’est dommage le thème me parlé bien’, ici tout le monde peu faire.
J’ai décidé aussi dans cette exercice d’être moins indulgent que dans les autres (tout en sachant que certains débute complètement dans ce domaine) parce que je sais que beaucoup son capable, mais aussi pour vous pousser à aller plus loin, ne pas resté sur ces acquis, se dépasser.
Nous ne pensons pas forcement tous à vendre, faire une expo, un livre etc… mais ’SI’ cela devait arrivé, pensez vous que la photo proposé ici en aurait le mérite.
C’est ça, ou c’était ça, que je voulais faire passer comme message, alors oui quand je trouve parfois que vous aller un peu vite pour réalisé vos PDV comme si dans l’énoncé j’avais dis’vous avez 2 jours pour réalisé l’exercice’ alors que justement je préféré que vous preniez votre temps pour bien la préparer, ou oui quand je lis tizef et willdrine ben je me dis que j’ai du foirée un truc, et que comme beaucoup pense comme eux ça vaut pas le coup de continuer, sans dire que je me décarcasse car c’est pas vrai, le sujet me vient comme ça à l’esprit et je le propose.
Après tout je pensé qu’on était tous ici pour apprendre, se dépasser et aller plus loin dans notre pratique et je le répète, je suis comme vous, ces exercices me servent autant à vous qu’à moi.
Ici je ne cherche pas à faire un coup d’éclat ou à me plaindre ou autre, juste à faire comprendre, perso j’ai rien à y gagner et rien à y perdre et c’est pareils pour vous finalement et je ne cherche pas non plus à jeter la pierre sur X ou Y personnes, j’explique juste mon ressenti, et donc oui je me laisse jusque demain soir pour la réflexion, mais fermer le topic est d’actualité c’est clair.
04/12/2011 à 23:14
Shoube, en ce qui me concerne, je me suis sentie l'envie de sortir mercredi, il faisait un soleil magnifique et j'ai eu la chance de tomber sur une competition UNSS de collégien, en cross, et vtt… dans ma forêt que je pensais désertée…
Tombée par le plus grand des hasards sur ce sujet, il m'est venue à l'idée ton défi, et sur place de marcher, pendant plus de deux heures, pour contourner les sentiers, avoir le soleil dans ma scène, les jeunes aux couleurs framboyantes en fond, j'ai soigné mes placement derrière des arbres avec suffisamment de feuilles encore accrochées à ma hauteur, faire la map dessus et avoir en arrière plan, ces jeunes multicolores !
Alors, désolée, mais là tu vas un peu loin, je ne me suis pas précipitée, j'ai bossé…désolée de te contredire, vraiment… Si mon résultat ne te convient pas, (et d'ailleurs je ne sais toujours pas pouquoi si ce n'est ma rapidité à poster… peut etre…) c'est bien dommage, et à la vue de ce que je lis, ce serait comme du travail baclé… ben tant pis… du coup, pour ma part, je ne recommencerai pas cet exercice alors que j'étais bien partie pour, cherchant quel angle je pouvais trouver pour faire mieux, mais pour quel mieux ? …
Je ne remets pas en doute ton dévouement, j'aime beaucoup ce que tu fais, mais là, sur ce coup là, je ne peux pas être ok avec toi, désolée…
04/12/2011 à 23:24
Euh dsl lorette mais y a t'il un seul endroit où j'ai écris que ta photo ne rentré pas dans le cadre de l'exercice ou quoi se soit d'autre à sont sujet… non nul part, j'ai bien dis que je ne visais personne, mais bon honnêtement j'ai pas envie de me battre avec qui que se soit, vous pensez ce que vous voulez, vous le prenez comme vous le sentez, bref c'est vous qui voyez.
Moi de mon côté je me suis compris, c'est l'essentiel.
04/12/2011 à 23:30
on a été les 4/5ème à poster le 30/11, deux jours après ta proposition et je te lis :
"alors oui quand je trouve parfois que vous aller un peu vite pour réalisé vos PDV comme si dans l’énoncé j’avais dis’vous avez 2 jours pour réalisé l’exercice’ alors que justement je préféré que vous preniez votre temps pour bien la préparer"… je t'explique juste que, malgré ton impression, il se peut que ce ne soit pas baclé, par forcément réussi, mais tout sauf du "par dessus la jambe"… et moi non plus je n'ai pas envie de me battre… mais admet quand meme qu'on peut se sentir un peu concernés par tes propos, ayant participé…
05/12/2011 à 07:29
Alors pour le coup il y a coïncidence j’aurais pus dire 1 jours comme 3 jours, j’ai dis 2 comme ça, j’ai pas regardé les dates auxquels les photos de tel ou tel personne on était poster,
05/12/2011 à 08:08
Je n'ai pas participé .
Je n'ai pas eu l'inspiration il faut dire et cette "obligation", comme tous les défis ou règles en fait, est plus un frein qu'autre chose pour moi qui aime flâner lle nez en l'air et découvrir par hasard un lieu, un sujet ou un personnage…
Les exercices imposés ne semblent pas faits pour moi .Cependant je crois avoir compris le point de vue de Shoube qui sait, par expérience, qu'il nous arrive à toutes et tous de nous laisser aller à la facilité et que, si l'on veux VRAIMENT passer au stade supérieur, il nous faut de la rigueur dans toutes les étapes de la construction photographique (recherche du sujet, composition, cadrage, réglages et post-traitement…) .
Flambidou a, je crois, bien perçu la volonté (le désir amical) de Shoube, de nous voir donner le meilleur de nous-mêmes . Chana - avec ses feuilles - et Tomtom14000 me semblent avoir pleinement compris et respecté les règles de l'exercice…
Moi, je suis trop dilletante et n'ai pour l'heure pas envie de me gâcher le plaisir dans un carcan mais je regrette que l'initiative de Shoube n'ait pas plus de succès . :|
05/12/2011 à 09:05
Arf, bon bin désolé aussi, je sais pas si j'ai été visée dans les propos, mais c'est simplement pas pour moi ce genre d'exercice.
J'avoue avoir participé après le post de Shoube sur lequel il disait qu'il arrêtait quelques exercices faute de monde.
Comme je suis incapable de prendre des photos de nature sur commande, ou de me surpasser, c'est vrai que c'était pas fait pour moi non plus. L'évolution dans les prises de vue c'est à vie pour moi, et c'est mon évolution au niveau de ma vision du monde qui conditionne les prises de vue, difficile de faire autrement. Tant pis si ça prend des années, mais c'est d'abord un plaisir et si je me dis je dois faire une photo qui pourrait être vendue c'est rattage assuré.
Mais faut garder l'exercice, pour ceux qui ont une autre vision de la photo et envie d'avancer rapidement, ça peut surement plus correspondre ! La photo reste quelque chose de très personnel, donc les réactions qu'on a pu voir sont normales.
05/12/2011 à 09:22
Ce n’est point grave, cet exercice il fallait le prendre un peu comme un contrôle de fin d’année, de plus j‘ai vraiment pas était chiant sur le thème contrairement à d‘autre que j‘ai pus donner, tout le monde pouvez y participer et comme toujours il était ouvert vraiment à tout le monde de tout niveau. Bref j’ai l’impression d’avoir proposé quelque chose qui en fait n’intéressé personne dans le fond. C’est pas grave, pour moi la question est close et je sais à quoi m’en tenir.
05/12/2011 à 10:19
shoube a écrit :
Ce n’est point grave, cet exercice il fallait le prendre un peu comme un contrôle de fin d’année, de plus j‘ai vraiment pas était chiant sur le thème contrairement à d‘autre que j‘ai pus donner, tout le monde pouvez y participer et comme toujours il était ouvert vraiment à tout le monde de tout niveau. Bref j’ai l’impression d’avoir proposé quelque chose qui en fait n’intéressé personne dans le fond. C’est pas grave, pour moi la question est close et je sais à quoi m’en tenir.
je trouve vraiment dommage que les bonnes initiatives de Shoube partent en vrille comme ça !
Tous les exos qu'il a proposé n'ont pas de limite dans le temps !
Donc rien n'empêche de flâner en se baladant en attendant de "tomber" sur un sujet qui peut coller à l'exo demandé !
De plus, le sujet est vaste… Ce qui veut dire qu'on a toutes les chances d'y arriver ! :D
Perso, quand j'ai vu cette feuille suspendue au bout de son fil d'araignée… ça m'a fait tilt ! C'était lors d'une balade et je n'ai pas cherché quoi que ce soit (bien que l'exo était dans un petit coin de mon cerveau !)
Shoube,
je te remercie pour tes exos, tes explications par MP quand j'avais des soucis et ton investissement qui m'ont permis de comprendre beaucoup de choses au niveau technique et qu'ensuite j'ai pu appliquer hors exo !
Et quand tu dis que ça n'a intéressé personne, je pense que tu m'oublies + quelques autres !
Chana
05/12/2011 à 10:31
Mais heu… j'ai pas fait la mienne encore ;( !
Et comme il pleut comme vache qui p… , j'avais trouvé une petite idée de proxy que je comptais faire aujourd'hui à la maison, tranquille au chaud…
Bon tant pis, je vais la faire quand même, et je la poste, non mais… :D ! Voilà, il suffit que je m'absente 2 jours du forum pour un week end régressif à Paris et c'est la fin des n'haricots… :P !
05/12/2011 à 10:32
Chana a tout dit !
c'est pas plus compliqué :)
Merci pour tes exercices.
05/12/2011 à 10:39
oh shooby je suis désolée pour toi :(
c'est facile de mettre mon grain de sel alors que je ne participe pas souvent mais j'admire ton dynamisme et le temps passé a essayer de nous améliorer , a nous perfectionner et nous pousser a toujours faire mieux ! merci ;
le " peux mieux faire " que j'ai dit a leva un jour l'as bien motivé ( il me l'a avoué :P ), mais il n'en a pas pris ombrage
souvent, trop souvent je me pose la question si ma photo serai bien dans un cadre dan un salon ou autre ( peu importe ) mais de sortir la photo de son contexte et la regarder avec d'autres yeux
je m 'apercois que ce petit exercice me permet de corriger certaines fautes et d'avancer
je pense que c'est ce que tu as voulu exprimer
merci a toi de nous permettre de nous dépasser en nous titillant gentiement
continues 8-), ceux a qui cela ne convient pas ne participent pas c'est tout ! mais penses aux autres .
moi je te promets de participer dorénavant a tes exercices ( cette promesse va me faire bouger le c; ) alors que je serai un peu comme L3 je n'aime pas les contraintes , les dates fixes , de planifier etc ;;
allez dans une semaine si le post n'est pas fermé je vous mets une photo 8-)
05/12/2011 à 12:35
Bon, je viens de faire mon exercice, mais j'ai un affreux doute, je ne sais pas si je colle au sujet finalement… si ce n'est pas le cas, je m'en excuse par avance et je veux bien me faire "gronder" :P…
Comme il ne fait pas beau, il pleut par intermittence, j'ai fait mon exercice à la maison : un verre, des bouteilles (non je ne prône pas l'abus d'alcool… :)), mais je trouvais l'idée sympa. Maintenant, après tout ce que je viens de lire, ben je sais pas trop… Mais je la propose quand même.
Shoube, si tu passes par là…
05/12/2011 à 13:14
Moi je trouve qu'il mérite qu'on se bouge le Shoube mais, Cher Maître :-w, j'ai du mal à bien discerner la frontière entre proxy et macro :-t
La macro, je vois, tes clichés en sont un parfait exemple mais quand passe t-on de la macro à la proxy ? Quand on quitte le 1 :1 ?
05/12/2011 à 13:20
Je suis bien d'accord avec toi L3, c'est bien pour ça que j'ai posté mon exercice…
Tiens ! Je me rends compte que les exifs n'apparaissent pas, donc : 400 ISO, F/11 et 1/800 pour les vitesses…
07/12/2011 à 13:54
Bon ben… force est de constater que je ne saurai pas si j'ai réussi l'exam ou pas… Y'a plus de prof pour corriger ma copie ;( !