Exercice n°3 du groupe macro « les 4 faces »

03/05/2011 à 22:33

shoube

Le but de l'exercice n°3 est de prendre 4 PDV (dans la mesure du possible) du même sujet, une vue de face, un profil gauche, un profil droit (et attention pas de « je bascule en PT » ;) ) et une vue arrière.
Le sujet doit être net, (MAP sur les yeux), je n'impose pas la bébête, vous choisissez celle qui vous parle le plus.
Apprendre à faire le tour de son sujet afin de trouver le meilleur angle et donc prendre son temps afin de ne pas le faire fuir.
03/05/2011 à 23:21

Christ

Youpii :P le topic est ouvert, allez je me lance, je vous ai déjà présenté le cardinal, maintenant je vous le présente sous tout ces coutures.

1 vue de face

2profil gauche

3profil droit

4 et vue arrière

Sorry pour la map sur les yeux shoube, mais pas facile d'avoir le Cul et les yeux en même temps :l

Sinon sérieusement, sur ce coup si j'ai eu pas mal de chance, j'allais rangé mon apn,après avoir pris quelques clichés,quand j'ai vu une tache rouge ce poser sur une feuille, et c'étais lui. j'étais dans une clairière, donc rien pour m’empêcher de tourné autour. j'ai pris 13 photos, vous en avez vu 5. les autres petit défaut de map,dû au léger vent.
04/05/2011 à 09:46

Gorwald

La vache Christ moi qui n'ai plus d'inspiration ces derniers temps, tes photos pouah :y

Va falloir que je me remotive, tes clichés sont superbes ;)
04/05/2011 à 09:51

levarwest

Génial votre groupe et vos missions, j'aime beaucoup l'idée, et Chris t'es trop fort :y
04/05/2011 à 10:03

fan

christ : :w
je sais pas si je vais réussir moi :p
04/05/2011 à 12:35

shoube

Eh ben voilà un exercice qu'il est bien respecté et bien réalisé.
Les camarades ont donné un avis au quel je me joins, j’émettrais tout de même un petit regret sur l'angle de PDV de la première, sa tête assez plate et difficile, je trouve, à repérer au premier coup d’œil.
04/05/2011 à 21:48

zen

Ca a commencé fort :y
Je me lance avec un vulcain trouvé dans le même arbre que celui de l'an dernier, voilà à vous de voir :)

04/05/2011 à 21:59

shoube

Exercice réussi zen, les 4 PDV sont là, net et piqué.
Du bruit sur tes PDV est visible, comme une lumière très forte avec blanc cramé sur les deux premières.
Merci pour ta participation, l'essentiel est là.;)
04/05/2011 à 22:06

zen

Ouf, je réessaierais peut-être car là c'est plus lui qui a tourné autour de moi que moi autour de lui :i
04/05/2011 à 22:12

shoube

:l :l le résultat est là c'est déjà ca, le but de l'exercice, c'est la "patience", le "calme" et la "douceur des gestes", car il faut tout ceci pour pas faire fuir sont sujet et ca permet de pouvoir bien composé sa photo.
04/05/2011 à 22:36

Christ

Merci à vous tous,

@ fan il n'y a pas de raison pour que tu ne réussisse pas, moi, la lecture de l'exercice,je me suis dit pfff y met la barre haute la le shoube, et puis je me suis dit tient si je commençais avec un… escargot ! et puis je suis tombé sur ce cardinal que voila. Si ça peut t'aider.

@ shoube, je suis entièrement d'accord avec toi, mais il était a plus ou moins 20 cm de sol, et sur le sol des orties des ronces, et j'ai plus rampé que tourné autour. Mais je trouve aussi que c'est la moins bonne des 4.

@Zen bravo bel pdv,mais comme shoube, dommage la lumière trop forte surtout sur la 1. Pour la 2 et la 4 je trouve le sujet un peu fort près du bord. Mais en regardant les miennes, je vois que j'ai le même petit souci, grâce a toi nous allons encore faire mieux la prochaine fois.
04/05/2011 à 23:19

gasymach

salut

bravo christ très jolie prise de vue :w tu commence fort

zen toi aussi tes photo sont très jolie dommage pour la lumière mais temps fait pas j ai le même souci :)

sinon pas encore put travaille l'exercice ici le mistral fait des sienne :p je croise les doigt pour que demain sa aille mieux et encore bravo a vous deux
05/05/2011 à 19:00

zen

La lumière oui mais c'est ça quand on veut prendre en pleine après-midi :i
J'ai retenté le coup aujourd'hui, j'ai trouvé une coccinelle seulement je viens de me rendre compte quand voulant prendre le profil gauche, elle a tourné en même temps du coup je me retrouvve avec que les profils droits.
07/05/2011 à 15:17

gasymach

aller je me lance pour mon premier exercice je vous présente Didymaeformia

1 profile droit

2 profile gauche

3 de dos

4 de face

j espère ne pas être hors sujet et avoir rempli les conditions
08/05/2011 à 13:20

shoube

Exercice réussi gasymach.
Tu as choisi un sujet plutôt facile, enfin si tu as de la chance il ne bouge pas.
Toute fois attention à tes cadrages, sur la 1 tu aurais prononcé un peu plus la diagonale afin de ne pas couper le dessus de cet épi.
La 2 sujet placé un peu plus à gauche.
La 4 de face, on dirais qu'il est mouillé dis donc. :y
08/05/2011 à 16:56

gasymach

Merci.
Il est vrai que le sujet ne bouge pas trop mais le mistral lui ne m'a pas vraiment aidé !
enfin, mon première exercice réussi alors que ça ne fait que 2 mois que je me suis mis à la macro, _ça fait plaisir et ça motive (j'ai presque même envie de dire : vivement le prochain exercice :) pour encore m'améliorer ! )
08/05/2011 à 19:27

Christ

Bravo gasymach, et j'en avais jamais vu des pareilles, j'adore les couleurs et le mimétisme de la chenille.
08/05/2011 à 19:30

Mini-Renne

les photos sont toutes magnifiques !
le sujet de Gasymach est original comme tout !
09/05/2011 à 22:13

Christ

Superbe nijathys, pour moi elle sont toute les 4 réussie, mais j'ai une préférence pour la 1 de par ce couleurs.Sinon les cadrages sont bon. Et il s'agit d'un pentatome des baie, un cousin de rayé,donc j'ai posté une série. Encore bravo
09/05/2011 à 22:28

Christ

[quote=nijathys][quote=Christ] Et il s'agit d'un pentatome des baie, un cousin de rayé,donc j'ai posté une série. Encore bravo[/quote]

Je croyais que c'étais une punaise… je fais une sacré truffe :l
merci pour les compliments;)[/quote]

On peut aussi l'appelé punaise :D donc tes pas une sacré truffe, enfin sur ce coup si :l :l
10/05/2011 à 11:47

gasymach

et bien punaise elles sont jolies les pdv et réussies avec une préférence pour la première !
bravo :) (et merci pour le compliment)
10/05/2011 à 15:48

papillon

nijathys, superbe ton pentatone, de belle couleurs,j'aime beaucoup la n°4 on dirait un vaisseau d'extraterrestre.
10/05/2011 à 16:02

papillon

Je vous présente mon exercice avec ma libellule bleue que je croise régulièrement ces denier temps au bord d'un petit plan d'eau aménagé.
1-

2-

3-

4-

10/05/2011 à 16:39

shoube

@Nija exercice réussi, avec une belle série également.
J’adore la bokeh de la dernière, je le trouve sublime.

@papillon l'exercice est en parti réussi, certes le sujet n'est pas des plus évidant il est vrai.
Tu as bien tes 4 PDV face, profil et dos, mais la différence de support sur la 1 et 3, suggère que tu n'as pas forcement tourné autour.
Cela dit la série reste de qualité et je le répète, je sais que ce type de sujet ne se laisse pas faire facilement.;)
10/05/2011 à 17:10

papillon

Merci pour ton indulgence Shoube :w
J'ai bien essayer de tout respecter mais mission impossible à l'endroit ou ce trouvait ma libellule,je sais que tu connait bien ces bêbettes,moi c'est justement la difficulté de les approchers qui me motive.Si je trouve le temps je vais leurs fabriquer de nouveaux terrain d'atterrissage pour essayer de shooter dans de meilleurs condition,à suivre…
10/05/2011 à 17:23

shoube

:l ben en même temps on est là pour s'amuser aussi, je suis pas un vrai prof, je suis pas non plus un "pro" et je suis même pas payé pour faire çà :l donc je ne peu qu’être indulgent;)
Ensuite tu aurais pus choisir la facilité en prenant un sujet peu craintif, ou qui ne bouge pas, mais tu as choisi un sujet difficile d'approche, c'est tout à ton honneur.
10/05/2011 à 21:43

Christ

Tout a fait d'accord avec shoube, quand j'ai lu l'énoncé de tes clichés, je me suis dit " et bien balaise le papillon, une libellule :m il est fou, :l :l et tu t'en est très bien sorti, j'aime ta série, juste un petit manque de clarté sur la bestiole de la 1. encore bravo :y
11/05/2011 à 00:56

Fanfan06

Bonsoir,
Je viens de découvrir ce topic, j'essai demain entre 2 couches de peinture.
11/05/2011 à 20:26

papillon

christ et nijathy vos commentaires me font très plaisir, merci beaucoup.
11/05/2011 à 20:38

gasymach

sujet difficile mais série sympathique et réussie :) avec une petit préférence pour la 4eme
11/05/2011 à 20:51

tomtom14000

bon je vais poster mais j'en referais une autre car je ne suis pas entierement satisfait de cette serie.Le sujet n'est pas du tout original et les pdv egalement.Je devais shooter rapidement car les mouches sont quand meme farouche.Et puis j'utitlisais des bagues d'allonges donc prise tres proche de la mouche.

1-vue de gauche

2-vue de derriere

3-vue de droite

4-vue de face

PS : une pref pour la serie de papillon,j'adore les libellules.
11/05/2011 à 22:19

beef

Et bien le niveau est vraiment élevé.

Franchement vous assurez les amis.

Allez, j'ose quand même rendre ma copie et l'exposer à vos critiques.

Il s'agit d'un "truc" posé sur le toboggan de mes enfants.

1 - De face

2 - Profil droit

3 - Profil gauche

4 - De derrière

11/05/2011 à 22:32

shoube

Eh ben, eh ben, l'exercice plait plus que celui des araignées :l
@tomtom excellent travaille je trouve, le support c'est vrai que c'est pas le top, mais les PDV sont net, je retiendrais la vue de face excellente je trouve.

@beef ta bébête est une punaise, petite flou pour les profil mais exercice réussi.
11/05/2011 à 22:36

beef

Merci shoube. Je suis content d'avoir réussis cet exo.
11/05/2011 à 22:39

shoube

Y en auras d'autre prépare toi :D
11/05/2011 à 22:50

beef

Ok, je commence à y prendre goût en plus. ;)
14/05/2011 à 00:39

zen

Il y en a de belles depuis. La libellule waouh
Moi ce sera une demoiselle cette fois, ma première.
1
2
3
4
14/05/2011 à 12:05

beef

Belle prise zen.
14/05/2011 à 13:34

shoube

Encore une lib, du pas simple, chapeau.
Bon ça manque un peu de netteté notamment sur la 1.
Tes vues de face et derrière ressemblent plus à des vues du dessus, tu aurais du si possible de baisser plus pour être à niveau.;)
22/05/2011 à 15:01

shoube

Bon c'est bien de donner un exercice à faire, mais encore faudrait il que je le fasse :D.
Il est vrai aussi qu'il y a bien longtemps que j'ai pas fait de sortie me permettant de trouvé un sujet, hier j'ai pus enfin faire cette sortie et j'ai trouvé un sujet.
Il faisait très chaud, du coup pas trop de bébêtes (ben oui elles aiment quand il fait beau, mais quand il fait trop chaud, elles se cachent au frais).
J'ai trouvé cette opilion sur un mur en plein soleil.

1 : de face

2 : profil droit

3 : profil gauche

4 : de dos

Je prépare un prochaine exercice ;)
22/05/2011 à 17:39

Christ

Bravo zen, superbe série ,j'aime bien les couleurs, et en plus avec un sujet pas évident du tout, chapeau, :y

@shoube, Belle série aussi, la bête ressort bien sur le fond clair. Juste dommage pour les pattes coupées. Mais pas évident aussi avec des guibolles pareille :l encore bravo.
23/05/2011 à 13:21

shoube

Merci, je vais pouvoir balancé l’exercice n°4
23/05/2011 à 13:36

beef

Bravo Shoube, c'est hallucinant cette bête !
24/05/2011 à 13:30

Tite créature

Bon j'ai tenté de m'y coller, mais je suis pas assez discrète, je fais fuir les bêtes… :(
je n'ai que 3 faces, et c'est des fausses faces :p vu que j'en ai 2 du côté droit, mais le papillon a tourné en même temps que moi :o
côté droit

côté gauche, mais droit ;)

de face
24/05/2011 à 14:04

shoube

Pas de soucis, tu y a participé c'est déjà ça et ça me fait plaisir car c'est ta première participation il me semble à un exercice.
De plus tes PDV sont très bien réalisé. :y
24/05/2011 à 16:02

Tite créature

Merci shoube, c'est vrai que c'est la 1ere fois, il faut dire que moi et les bêbêtes c'est pas l'amour fou ;), comme je le disais quand je me suis inscrit sur le groupe, pour moi, la macro c'est plutôt sur des natures mortes :P, pour l'instant les exos sont toujours sur des bêtes c'est pour ça que je participe pas trop !
Mais puisque tu es enthousiaste, je te présente aussi mes 3 faces de libellule :D

droite

gauche

face

(au fait, et l'exo de la fontaine au grand angle ;) :p
24/05/2011 à 17:10

beef

Superbes photos Tite créature. J'adore la dernière de la libellule.
26/05/2011 à 11:25

shoube

Très belle lib' tite du bon travaille.
Le prochain exo tu pourras faire sur une nature morte, mais il est vrai que les bébêtes attirent plus de monde aussi et c'est aussi pour le côté difficulté que je choisi les bébêtes en général;)
Pour les fontaines je ferais promis, j'ai juste pas trop le temps de faire de sortie photo en ce moment, la seul que j'ai faite, c’était le week-end dernier dans le jardin de ma belle mère et y a pas de fontaine :l
28/05/2011 à 23:17

Christ

Bravo tite créature, j'adore tes 2 séries. surtout la libellule pour les couleurs. :y
07/09/2012 à 22:44

minami_o

Hop ! Je ressors un vieil exo qui me taraudait depuis belle lurette…
Pas vraiment sûr que mes "prises" soient au niveau, mais je suis tellement content que je tente :P
Content pourquoi ? Parce que ces photos ont été faites en inversant mon objo de kit avec un montage rudimentaire, et que je kiffe ce côté "McGyver" :D
1.Alors voilà, une de 3/4 face

2. une de profil

3. et une de dos !

J'ai juste augmenté le contraste, refait les noirs et l'expo, monté d'un poil la sat', et légèrement débruité, avec un léger recadrage sur les deux premières.

Alors, ça vous semble valable, ou j'aurais mieux fait de faire un truc propre en proxy ?
10/09/2012 à 14:13

shoube

Peut être un poil sombre sur la 1, sinon ca passe et rentre bien dans le sujet de l'exercice.
10/09/2012 à 14:38

minami_o

Merci shoube, venant de toi, je suis ému :D
Oui c'était vraiment les débuts, déjà hier je me suis amélioré sur le couple exposition-flash, et aussi sur les niveaux en pt (bien placer le curseur des lumières moyennes), donc globalement ça ressort mieux sur ce que j'ai posté depuis.
10/09/2012 à 14:39

shoube

Une saltique c'est ca ? il me semble l'avoir aperçu rapidement.
10/09/2012 à 14:41

minami_o

J'ai créé deux fils hier soir, l'un sur une fourmi, et l'autre sur une saltique, effectivement ;)
10/09/2012 à 14:43

shoube

Vais aller voir ca ;)