Exercice n°7 du groupe "accro macro"
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Exercice n°7 du groupe "accro macro"
01/09/2011 à 17:50
Exercice n°7 'bokeh'
Et oui, on l'oublie trop souvent ou l'on ni pense tout simplement pas, trop concentré sur le sujet principal, mais le bokeh joue un rôle important dans la composition et la réussite d'une PDV proxy ou macro.
Que ce soit un bokeh d'avant plan ou d’arrière plan celui ci doit jouer un rôle dans la PDV, le plus souvent on se contente d'un bokeh lisse de couleur simple ou aléatoire sans trop faire attention à comment celui ci est positionné ou se mari avec le sujet principal.
Le but de cette exercice est la recherche du bokeh qui mettra autant en valeur votre PDV que le sujet principal lui même.
Sujet libre mais que çà reste une macro ou une proxy.
01/09/2011 à 18:45
A ton avis, est-ce que celle-ci entre dans le cadre de l'exercice ?
01/09/2011 à 18:48
Bon,je me lance avec une vieille PDV,car mon boitier est en SAV.ça change des insectes,mais cela reste de la macro.Je ne sais pas si je suis HS.A vos critiques. :|
01/09/2011 à 19:39
Avez vous une explication à donné ? quand à dire si oui ou non cela rentre dans le cadre de l'exercice, je vais laissé les camarades répondre à la question.
01/09/2011 à 21:10
Atlante a écrit :
A ton avis, est-ce que celle-ci entre dans le cadre de l'exercice ?
shoube a écrit :
Avez vous une explication à donné ? quand à dire si oui ou non cela rentre dans le cadre de l'exercice, je vais laissé les camarades répondre à la question.
Ben, personnellement, bon, déjà, dans chaque photo, y'a toujours un bokeh ! (à moins qu'on touche à l'hyperfocale, forcément), mais sur la tienne Atlante, mais je pense pas que l'on peu appeler vraiment un "bokeh" :( Y'a un léger flou d'arrière plan oui, mais ça reste vraiment trop legé… pour moi elle ne conviens pas.
Atlante, avec ton 450D, et même avec ton 18-55 du kit, tu peux sortir un beau bokeh :)
Je ne sais pas e qu'en pense maitre shoube :P
01/09/2011 à 21:15
Sur cette photo là, qui date un peu, je n'avais pas encore le 450 D. Mais c'est sûr que l'arrière-plan est à peine flou, oui.
01/09/2011 à 21:39
a mon tour d'essayer ! un bouton de Cosmos. Ce qui m'a plus c'est la cohérence entre mon bokeh et la forme des pétales du bouton. Enfin ce n'est que mon avis bien sûr !
01/09/2011 à 21:44
tomtom, ta photo est d'enfer et, selon moi, en plein dans le thème ! Bien joué :-y
demain je tente un truc
02/09/2011 à 09:15
Pour ma part, voici une marguerite prise hier soir :)
Exif :
F5.6
200mm
Iso : 200
1/640"
@Tomtom : La photo est très belle :)
02/09/2011 à 11:01
j'aime énormément les photos avec un arrière plan très flouté, un beau bokeh donne beaucoup de douceur à une photo et fait ressortir le sujet, je trouve…
atlante, je ne pense pas qu'il y ait eu bokeh sur ta photo, on distingue trop nettement l'arrière plan
tomtom, c'est superbe cette photo, le reflet dans le goutte, c'est génial, et l'arrière plan là a tout son sens…
risla, , très joli arrière plan !
psychopatate, j'aime beaucoup le sens de l'arrière plan, ça ferait presque un effet de filé !
une pour moi, elle est plutôt " vieille ", cela fait longtemps que je n'ai participé ici…
02/09/2011 à 12:01
bonjour a tous ! bon,je participe,cependant je suis plutôt mauvais en macro,j'espère que je ne serais pas or sujet…
j'aime beaucoup toutes vos photos,mais j'ai un gros coup de coeur pour celle de tom,elle met parfaitement en valeure une notion photographique :arrêter le temps,alors tom,je te félicite pour ta photo !
02/09/2011 à 13:28
Un bokeh très soyeux, qui vient détacher notre petite boite.
Ensuite je trouve le bokeh de tomtom génial, il y a une sorte de dynamique entre les reflets de la goutte d'eau et l'arrière plan. Super :D
02/09/2011 à 14:34
De trés belle PDV,pour cet nouvel excercice.Une preference pour celle de Risla.C'est bizarre,aucun insecte… :|
Un grand merci pour vos avis positif de ma PDV.Alors dans cet élan,j'en reposte une. :)
02/09/2011 à 15:03
@atlante sans parler spécialement de flou d’arrière plan ou autre, ta PDV souffre à la base déjà de quelques défauts.
-le premier c'est justement l’arrière plan avec ce ciel cramé.
-ensuite ton sujet est pas net, l'ouverture est beaucoup trop grande et tu es beaucoup trop près de ton sujet.
En fermant plus tu aurais moins cramé ton ciel et en te reculant plus et zoomant plus tout en gardant ton cadrage tu aurais estompé plus ton arrière plan. Du coup non ça ne passe pas trop pour l'exercice car ici l’arrière plan ne met pas plus ton sujet en valeur j'en suis dsl.
@tomtom ton arrière plan ne met pas en valeur ta PDV, mais il est suffisamment estompé pour ne pas prendre la place du sujet principal et suffisamment présent pour en rappeller le reflet dans le sujet principal.
@risla c'est un bokeh comme je l'ai aime, limite graphique, j'aurais aimé, je l'avoue, qu'il soit comme cela sur tout la PDV, ça fait ressortir le bouton.
@psychopatate là aussi j'aime bien ce genre de bokeh, et si tu avait fermer un poil l'effet aurait été encore plus saisissant, mais ça le fait déjà bien.
@renne le bokeh est jolie, le sujet ressort bien, mais je le trouve un peu trop uniforme, ton sujet est un peu trop centré;)
@toomouse la proxy et la macro c'est tout bon ici. Dans un premier temps attention à la compression de tes PDV, tu as droit à 200ko et ici tu es à 29ko. Ensuite j'aimerais en savoir un peu plus sur ta PDV, traitement, recherche etc. merci;)
@light la lumière sur ta PDV était peut être un peu forte à gauche. L’arrière plan fait en effet ressortir ta boite malgré sa couleur et son uniformité.
Le but de l'exercice est belle et bien une recherche du bokeh qui en plus de servir le sujet pour le faire ressortir, sera lui même esthétique, rappelez vous l'exercice ou vous deviez tourner autour de votre sujet, ici c'est la même chose mais pour avoir le bokeh le plus approprié et beau possible.
Je vous met une de mes PDV réalisé il y a peu de temps et déjà présenté malheureusement, je vais faire une sortie peut être ce week end afin dans réalisé une nouvelle, j'ai le déclencheur qui me démange :)
C'est pas la PDV parfaite, certain aimeront, d'autre pas, mais c'est une idée, car ici c'est vraiment le bokeh que j'ai recherché, le sujet principale devenant quelque part secondaire.
02/09/2011 à 16:31
Merchi Shoube :)
02/09/2011 à 17:04
je m'essaye a l'exerce mais sa sent le bonnet d'âne pour moi lol, j'avais envie d'un peu de : (c'est écrit au milieu du cliché ou dans le titre^^)
02/09/2011 à 18:03
@shoube,je ne sais pas si tu parles de ma premiere ou deuxiemme PDV.(un ptit doute sur la 2).
@loic,je ne pense pas que ta PDV rentre dans le cadre de l'excercice.Meme si cette PDV est reussi et pleine d'emotions.
Une derniere,car j'adore le bokeh de cette PDV.
02/09/2011 à 21:25
@tomtom je parle de ta première photo, tu as publié la seconde pendent que j’écrivais mon post.
D'ailleurs ta deuxième PDV est excellente, et correspond exactement à mon idée de l'exercice. Ta troisième aussi est fabuleuse , car même si celui ci est lisse, il joue très bien sur la répétition de couleur et j'aime aussi la forme façon lamelle d'objo dans certaine partie blanche.
@loic je crois bien que tomtom à raison ta PDV ne correspond pas à l'exercice. Tu as tout le week end pour en refaire une;)
02/09/2011 à 21:31
Voici ma conribution
02/09/2011 à 21:40
shoube a écrit :
@loic je crois bien que tomtom à raison ta PDV ne correspond pas à l'exercice. Tu as tout le week end pour en refaire une;)
Je pensait bien , il faut un flou artistique, alors ma demande est toute simple , quelq'un connait pas un champ de coquelicot par hazard :D , je vais essayer de faire un cliché intéressant.
02/09/2011 à 21:42
@joe la PDV en elle même est intéressante, pour le bokeh que peu tu nous dire dessus et ta recherche sur celui ci ?
@loic ben si mais ca dépend ou tu habite :D
02/09/2011 à 22:04
je poste une photo demain, premier essai de mon Tamron 90mm macro ! Bon ça risque d'être foireux mais je connais votre compréhension sans bornes :D
02/09/2011 à 22:05
Deja le 90mm tu as été le chercher où ?
02/09/2011 à 22:41
Merci à Shoube pour les thèmes proposés, enrichis par ses précieux conseils.
Voici ma vision du soir de la macro, avec un choix de map et d'ouverture pour attirer l'attention sur un grand monsieur, et faire deviner un chef d'oeuvre de la musique française, tout celà sur un arrière plan qui murmure les premières notes…
02/09/2011 à 23:01
shoube a écrit :
Deja le 90mm tu as été le chercher où ?
chez la Miss of course \o/
j'aime trop la macro pour ne pas m'équiper, et cet objo semble remporter l'unanimité. Bon je risque de bien galérer parcequ'il n'est pas stabilisé, mais bon, ad vivae postrum vilicium*
* ça ne veut strictement rien dire, mais je trouve qu'une citation en latin fait toujours bien :D
02/09/2011 à 23:07
merci à tous pour vos commentaires. Et à Shoube initiateur de cet exercice. C'est avec plaisir que j'y ai participé car j'y trouve de précieux conseils qui me permettent d'avancer . Si je dois en sortir une parmi toutes ces belles PDV alors çà sera la 3ème de Tomtom.
Pour mon plaisir j'en ajoute une autre. Je n'aime pas trop l'état de la fleur mais le bokeh m'a parut sympa.
03/09/2011 à 10:19
Salut à tous,
merci Shoube pour ces exercices. Pour ma part, j'ai du mal à trouver des arrière-plan qui collent vraiment avec l'exercice. En générale en extérieure, c'est souvent le fouillis derrière mes sujets du coup j'ouvre beaucoup (autant que possible).
@tomtom, j'aime vraiment le bokeh de ta fleur, superbe !
@psykopatate, j'aime aussi beaucoup et je rejoins Shoube pour unpoil moins d'ouverture.
@mini-renne, J'adore les sujets/bokeh ton sur ton. Très joli.
Je post trois PDV, dites moi ce que vous en pensez ;-)…
A plus.
03/09/2011 à 11:50
Je pense avoir été hors sujet avec un autre post :P. Donc petit changement…
03/09/2011 à 14:45
certain la connaisse ! :)
faites avec le 105mm macro f 2.8
pour l'instant, je n'ai que celle ci a vous presenter, en esperant que le soleil de lève, apn pret !
une petite préference pour fastesturtle, je la trouve marrante la première, on dirai qu'il a un casque sur la tète et qu'il est en bout de piste :)
03/09/2011 à 14:55
tiens dans les archives, elle peut peut etre, faire l'affaire
toujours pas de soleil pour aller faire un jolie bokeh :)
03/09/2011 à 16:36
Tres belle PDV shoukou.
En voici 2 autres avec de joli bokeh a mon gout.
1-
2-
03/09/2011 à 17:39
ma toute première macro avec mon tout nouvel objo. Bon ce n'est pas super, j'ai raté la map sur les yeux, mais, c'est la moins pire, du coup je vous laisse imaginer les autres…
03/09/2011 à 18:29
tizef bravo pour une première :) belle netteté , mais il est ou le bokeh ?:(
tomtom flamboyant ce bokeh !
03/09/2011 à 18:42
bah ? derrière, tout le vert là, ce n'est pas un joli bokeh vert uniforme ? D'ailleurs j'ai un peu galéré avec la PDC, j'étais en priorité ouverture, quand je fermais pour avoir plus de PDC, la vitesse n'était pas suffisante, même en mode M. Un truc m'a échappé.
Au fait miss génère, ta photo est magnifique ! j'adore ! :-y
04/09/2011 à 15:40
Eh ben c'est un thème qui as l'air d'inspirer à ce que je vois.
@risla génial le bokeh avec un jolie petit paps en prime.
@fastesturtle sur la 1 je ne suis pas sur à 100% que ton sujet soit net net, mais le bokeh lui correspond tout à fait l'exercice.
La 2 sublime, un poil surex toute fois.
La 3 est au top en tout point.
@ouiouui j'adore, la fleur par comme une flamme la couleur du bokeh intensifie cette sensation.
@shoukou tu sais ce que je pense déjà de ta PDV;)
ah shoukou 2, un peu centré mais le bokeh est sympa.
@tomtom le retour du retour, la 1 au top magnifique, j'adore.
La 2 aussi et les bokeh sont recherché.
@tizef première macro réussi, c'est très bon. Le problème du bokeh ici c'est pas le fait qu'il soit vert, mais plus qu'il soit uniforme, le but comme je l'ai déjà dis, et la recherche d'un bokeh diffèrent, vivant, un bokeh aussi beau que le sujet, certes ici celui ci fait ressortir ton sujet mais il n'a rien d’exceptionnel, de diffèrent ou de graphique.
04/09/2011 à 16:02
Je suis pas vraiment sure que ce soit de la macro, mais je pense que ca rentre dans le sujet. Quand h'ai lu le thème j'ai pensé à cette photo que j'ai prise pour illustrer notre album photo de vacances (faites en combi) Pas vraiment le genre de prise que l'on trouve dans le fil, mais bon… j'assume ! ;)
J'adore celle de Tomtom, la deuxième.
04/09/2011 à 16:13
Coucou
Bon ben alors pour cet exercice je vais ressortir une de mes photos que j'ai dans mes archives :
Voile j'espère qu'elle est dans le sens de l'exercice
04/09/2011 à 16:48
shoube a écrit :
@tizef première macro réussi, c'est très bon. Le problème du bokeh ici c'est pas le fait qu'il soit vert, mais plus qu'il soit uniforme, le but comme je l'ai déjà dis, et la recherche d'un bokeh diffèrent, vivant, un bokeh aussi beau que le sujet, certes ici celui ci fait ressortir ton sujet mais il n'a rien d’exceptionnel, de diffèrent ou de graphique.
ok je vois, pour le coup en effet, le bokeh est raté.
04/09/2011 à 16:49
Non tizef il est pas raté ton bokeh, juste pas dans le sens de l'exo ;)
04/09/2011 à 22:54
J'en remet aussi une petite toute fraiche de hier, faite au 135mm (M42)
05/09/2011 à 01:09
Voici ma participation un 'ptit portrait d'un canard du parc de la tête d'or de Lyon
En tout cas il y a vraiment de très belles photos bravo à tout le monde ;).
05/09/2011 à 05:33
en effet, les photos sont superbes !
shoube, je ne comprends pas : pourquoi dis-tu que mon bokeh est trop uniforme, cela semble être un défaut… pourtant, il me semble que les bokehs tons sur tons aident à mieux mettre le sujet en valeur…
avis perso, bien entendu ;)
voici une seconde, cet exercice me plaît beaucoup… il m'a fait reprendre mon objectif macro :), la photo tout court même…
05/09/2011 à 05:59
Tres tres beau mini-renne.Et un beau bokeh soyeux,mais Shoube nous propose de faire des bokeh non uniforme.Comme celui de Magictof qui est superbe.
A moi de partager :
05/09/2011 à 08:47
Salut à tous,
@shoukou, ça me fais plaisir qu'elle t'ai fait sourire :D.
@shoube, merci pour tes coms ;). Tu as raison, la première n'est pas vraiment net. Je pense avoir fais la MAP juste devant le sujet ! Pour la deuxième, l'escargot est à la base limite cramé j'ai du le reprendre un peu en PT.
Sur ta photo, on dirai des fleurs en bolducs :D !
@babe, je ne pense pas que ta photo entre dans le thème car il n'y a qu'un seul plan (la calandre) du coup une zone de netteté réduite mais pas de bokeh (selon moi hein ;))
@mini-renne, superbe photo et un superbe bokeh. J'adore la douceur de l'ensemble. En fait, dans cette exercice Shoube propose d'avoir un bokeh plus prononcé moins lisse mais sans dire que c'est mieux ou moins bien enfin, je pense :-t
@tomtom, vraiment trés trés belle photo ! Tu les apprivoises pour qu'ils posent hein, c'est ça, avoue… Peux tu me dire quel matos (objos) tu utilises STP ?
Je vous propose une autre photo faite il y a quelque temps et que certains connaisse déjà mais bon, je pense qu'elle est dans le thème. Dites moi ce que vous en pensez.
A plus…
05/09/2011 à 09:07
Je m'essai à l'exercice…je pense avoir juste pour le bokeh, par contre c'est plus de la proxi que de la macro…donc à moitié bon, non ?
05/09/2011 à 10:52
Je pense qu' il ne faut pas oublié que c'est un exercice qui n'est pas fait que pour la macro, la proxy est tout aussi bienvenu et recommandé.
@babe je ne sais quoi penser de ta PDV, non pas que le sujet ne se prête pas à la macro, mais je suis pas sur à 100% pour le bokeh.
@tembaglele oui PDV excellente, mais le bokeh ici est peut être trop uniforme si l'on fait abstraction des deux boutons légèrement flou.
@magictof tu es pil poil dedans, PDV sublime avec un bokeh d'avant plan et d’arrière plan aux petits oignons.
@renne je pense que ouioui à très bien résumé l'exercice un peu plus bas dans les posts. Ta PDV est ravissante.
@tomtom chapeau pour la PDV
@shoukou elle est dans le thème y a rien à dire excellent bokeh et très belle PDV.
@ouioui tu a très bien compris l'exercice, celui ci et là pour qu'on pense qu'un bokeh peut être autre chose qu'une uniformité et qu'il peut ainsi aussi servir la photo et le sujet.
@donlope les proxy sont bien sur accepté se n'est pas réservé au macro loin de là et au contraire, d'autant que tu propose une PDV qui est dans le thème et belle en plus.
05/09/2011 à 11:40
Merci Shoube ;)
05/09/2011 à 14:06
Nouvel essai sur quelques feuilles mortes.
05/09/2011 à 14:11
Tiens étrange le post avec la photo que j'ai posté cette nuit vers 01h00 à disparue c'est normal ?
05/09/2011 à 18:42
Bonjour, j'ai trouvé un bokeh qui me semble assez rigolo j'espère ne pas me trompé :
En espérant vous avoir fait déccroché un sourire, avec se bil "bokeh"…, y a du lourd je sais des années d'expériences, je vais quand meme essayé de trouvé une image sérieuse mais pour l'instant je sèche un peu alors a plus tard
05/09/2011 à 18:50
MDR,loic… :-o :-o :-o.Bien joué ce petit clin d'oeil… :-y
06/09/2011 à 08:06
Bonjour à toutes & tous
Superbe exercice, et je vois que tomtom ce déchaine, tes photos sont superbe, risla pas mal du tout non plus juste un peu fort près du bord haut,
Psykopatate, très beau également
Mini-renne superbe j'adore la douceur du bokeh,
toomouse, j'ai un peu de mal avec la compo, light, belle netteté, et bokeh très doux éffectivement
shoube, houai c'est pas mal, no je déconne superbe comme d'hab
loic38, je dirai pas le bonnet d'âne, mais le fond aurai pu être plus soigné, et il n'y a pas de bokeh pour moi.
joe, belle pdv, avec de belle couleurs,et un beau bokeh, mais je l'aurai vu plus axcentué
fastesturtle, préférence pour la 2, j'adore
ouiouiphoto, magnifique, très beau bokeh et très belle couleurs
Shoukou,la 1 très beau,dommage qu'elle me parait bruité, par contre la 2 superbe
Tizef, pour une toute première, chapeau,mais pas tout a fait dans le cadre de l'exercice
Babe, j'accroche pas , désolé,
tembaglele, beau ,mais un peu comme tizef, trop prononcé
Magictof, je la trouve superbe, bien joué
donlope01, exercice réussi pour moi, bravo
Bon alors pour moi une toute spéciale pour cette exercice, j'ai du faire un effort pour pas faire comme d'hab :| un bokeh tout doux, et chapeau pour toutes vos photos.
06/09/2011 à 21:01
christ on dirait de la 3D ton pap… ! chapeau pour la netteté et pour ton bokeh qui à mon avis est dans le thème
06/09/2011 à 21:20
Waouw Tizef !
06/09/2011 à 22:01
J'aime bien faire des exercices, voici le mien
07/09/2011 à 17:11
Je réessaye l'exercice avec un brin de lavande :D
07/09/2011 à 18:26
Ma modeste participation… C'était en soirée d'automne, l'an passé. Le soleil tombant était caché, ce coin de jardin était assez sombre… la lumière rasante finalement était sympa… et voilà… merci de vos impressions !
08/09/2011 à 10:38
A vos critiques, un rosier pour faire oririnal, "Petits boutons deviendront grands" :
08/09/2011 à 14:21
@loic idée intéressante et bon jeux de mot, dommage que tu ne nous ai pas mis une photo plus grande.
@christ pas sur pour le cadrage, mais bokeh intéressant, après un bokeh doux ne veut pas forcement dire lisse.
@jiluke PDV bien sympathique, très simple j'aime bien, le bokeh est dans le thème et en même temps, j'aurais bien vue plus de rond clair pour marqué la séparation entre le vert et le noir.
@light une PDV qui rappelle la fraicheur de la campagne. Certes niveau bokeh tu es dedans pas de soucis, en revanche on cherche un peu trop le sujet principal net, un peu trop noyé je trouve.
@lorette un bokeh bien triste je trouve.
@loic bis euh le pour moi rien ne va dsl.
08/09/2011 à 14:30
shoube a écrit :
@loic bis euh le pour moi rien ne va dsl.
Mince, je l'aurai se bokeh je l'aurai ^^
09/09/2011 à 22:07
Photo prise pendant ma promenade journalière de bébé en poussette, au début je voulait prendre les fleurs mais se papillon est passé par la :
j' ai également celle-ci prise sur le chemin du retour, opération camouflage pour cette sauterelle :
09/09/2011 à 23:51
Un sujet que j'aime beaucoup, et déjà de très beaux bokehs, pour moi ça sera une mouche(ou syrphe, je sais pas) que j'avais désepérément essayé de prendre en photo lors d'un exercice sur les mouches, et finalement malgré la surexposition de celle ci, le bokeh obtenu était (je trouve)plutot sympa.
1
09/09/2011 à 23:51
Un sujet que j'aime beaucoup, et déjà de très beau bokeh, pour moi ça sera une mouche(ou syrphe, je sais pas) que j'avais désepérément essayé de prendre en photo lors d'un exercice sur les mouches, et finalement malgré la surexposition de celle ci, le bokeh obtenu était (je trouve)plutot sympa.
1
10/09/2011 à 18:06
Quand je regarde mes photos me dit que j'ai encore trop centré dsl…
10/09/2011 à 18:21
Il est trop triste ? bon ben d'accord; allez un petit tuc acidulé, fruité, pétillant ? qu'en pensez-vous ?
12/09/2011 à 11:22
@loic la 1 à un beau bokeh qui rentre bien dans l'exercice, après la PDV en elle même souffre de quelques points, comme le cadrage trop centré ou encore les zones cramées
pour la deuxième point de zones cramées et une bonne PDV pour ce criquet et non sauterelle;)
@niny pas mal, juste dommage que celle ci ne se soit pas trouvé dans la zone verte.
@lorette un belle ensemble , tout se mari bien.
12/09/2011 à 11:34
merci pour ton commentaire shoub, question qui va semblé idiote , mais c'est quoi cramé , le ciel quand il est cramé ,c'est qu"il donne un effet blanc flashy, je pense , je me trompe peu etre.
12/09/2011 à 11:42
C'est tout à fait cela, cramé en générale c'est que c'est un blanc qui fait limite mal au yeux, il enlève tout matière au sujet. Sur ta PDV se sont les clochettes sous le papillon par exemple qui sont cramées, ainsi que quelques zones en arrière plan.
Si on prend la PDV de niny, c'est tout ce qui entoure la mouche qui est cramé.
Parfois le cramé peu servir la photo et parfois la desservir.
12/09/2011 à 11:47
shoube a écrit :
C'est tout à fait cela, cramé en générale c'est que c'est un blanc qui fait limite mal au yeux, il enlève tout matière au sujet. Sur ta PDV se sont les clochettes sous le papillon par exemple qui sont cramées, ainsi que quelques zones en arrière plan.
Si on prend la PDV de niny, c'est tout ce qui entoure la mouche qui est cramé.
Parfois le cramé peu servir la photo et parfois la desservir.
Merci d'avoir Allumer un spot dans ma lanterne ^^
12/09/2011 à 11:49
Aller hop j'en post une autre :)
12/09/2011 à 16:49
@magictof le bokeh est top rien à dire dessus. Par contre c'est voulu ou pas ? Mais je trouve pas de zone net sur ta PDV.
12/09/2011 à 18:36
Nan ce n'était pas voulu, en fait je voulais accentuer l'effet du soleil sur la fleur… ;)
Ceci dit j'aime quand même cette photo lol, va savoir pourquoi :p
21/09/2011 à 15:26
Bon, histoire de participer … cen'est pas une macro, mais une proxi.
Une cardère sauvage (il y en a une "séchée" un peu plus haut dans le post), ou cabaret des oiseaux.
Ici j'ai cherché un bokeh dans les tons de la fleur. Comme dans un exercice précédent, il faut pour cela tourner autour de son sujet.
21/09/2011 à 21:02
Bien joué macrophage, pile dans l'exercice.
21/09/2011 à 22:28
ben pas de prob l'exo n'est pas réservé qu'aux membres du groupe, au contraire tout le monde est le bien venu, tout comme les proxy, c'est pas réservé au macro.
Et c'est vrai que cette photo est une tuerie, son bokeh est sublime, je m'en souviens de celle ci j'avais "kiffé sa mère" :D
23/09/2011 à 08:17
Hello à toutes et tous !
J'aime beaucoup cet exercice avec plein de conseils super intéressants :-y
Comme je suis fan de macro je voulais aussi apporter ma participation sur ce poste ;)
Un coup de coeur pour la photo de Macrophage et la douceur du bokeh.
Bon, la lumière est un peu dure et la branche un poil surex… par contre je crois que le bokeh convient pas mal ?
Qu'en pensez-vous ?
Chris
23/09/2011 à 11:10
Dans le genre lumière dure on a vue pire;) la ça va, c'est plutôt doux.
Pour une première je dirais que c’est pas mal, ça manque peut être d'un peu de punch dans les couleurs, sans être fluo bien sur :D juste un peu de punch
23/09/2011 à 11:29
j'en remets une pour la forme ;), un portrait (si on veux lol) d'un brochet lance.
23/09/2011 à 18:05
j'vais avoir la bulle à l'exo, j'suis pas foutu de faire un joli bokeh. Ben ta photo est splendide !
23/09/2011 à 18:59
Merci Shoube pour ta réponse rapide !
j'ai retaité un tit coup, tu trouves mieux comme ça ?
Merci pour les conseils ;)
Chris
24/09/2011 à 16:20
Bonjour,
Je vais certainement être ridicule dans ce post mais je voudrai tester une de mes PDV vis à vis de l'exercice proposé.
Je reste ouvert à la critique mon niveau étant si faible que je suis prenneur de tout conseil.
24/09/2011 à 20:19
je me ré-essaye un bokeh non vert uniforme
le premier qui me traite de gland ! :D :D :D
25/09/2011 à 14:44
Je me tente à l'exercice ;) J'espere que ca ira.
26/09/2011 à 11:12
Bon l'exo à disparu de la rubrique macro :( du coup je ne peu voir aussi la photo de anaisG.
@magictof on voit bien l’œil, le poisson en lui même je le trouve un peu sombre, mais je trouve pas pour ma part que le bokeh le mette en valeur.
@chana bien mieux je trouve, ça fait moins terne et la PDV y gagne je trouve.
@Ben bien sur qu'on peu en mettre plusieurs, celle ci est pas mal en plus la bokeh rappelle le sujet très bien tout ça.
@PS72 certes le vert fait ressortir correctement le rose de la rose, cela dis je le trouve un peu trop uniforme, si il y avait eu un rappelle rose en arrière plan cela aurait passé car le but ici est de jouer avec celui ci.
@tizef spece de gland va lol, pas fan du sujet perso, je trouve que l’œil n'accroche pas trop. En revanche le bokeh lui est top.
26/09/2011 à 14:12
merci Shoube ! je suis d'accord ! ;)
01/10/2011 à 16:04
Bonjour à tous,
A la base, je n'avais pas pour objectif de travailler sur le bokeh et je me suis plutôt concentré sur le chapelet de gouttes mais au passage sur l'écran, j'ai trouvé que le bokeh n'était pas dégueu. Merci pour vos remarques.
02/10/2011 à 20:56
Moi je l'a trouve classe mais tu le sais déjà ;)