Exercice n°8 : PDC ultra courte

03/10/2011 à 09:47

shoube

C'est en gros la fin de la saison, il suffit de mettre le nez dehors pour s'en rendre compte, il y a moins de bébêtes un peu partout.
Pour finir la saison en beauté, je vous propose un petit exercice simple et pas simple.
Le sujet lui est libre, le but étant de le prendre avec une PDC courte, c'est à dire avec la plus grande ouverture que votre objo peu vous offrir.
Proxy ou macro peu importe le but ouvrir à font et apprendre à géré celle ci, bien sur c'est plus visible je trouve sur une macro.
Attention, n'oubliez pas de respecter où de pensé à tout les autres exercices, comme tourné autour de son sujet faire attention au bokeh etc…
Amusez vous bien , prenez votre temps et faites preuve d'imagination.

PS : les membres du groupe "accro macro" pourrait il SVP m'envoyer en MP leur adresse mail afin de recevoir comme je le fais à chaque exercice l'ennoncé de celui ci, car la c'est à chauque fois le parcourt du combattant pour les envoyers, j'aimerais bien faire un tir groupé. merci d'avance.
Voici la liste des membres : jp80ShouKoudelphine_73fannos, FlambidouMary-AnnBoud, AkylJosssebren35SuShY**, noninhoChristGorwaldMini-RenneSand59Tismik, FranckOnikenjigasymachTaalCheesecaketembagleleL_EpouvantailfastesturtleANN2EECalamityDjennDarthjoeKisscoolnovarislaEleeentimspicyawaNAnaisG

03/10/2011 à 10:21

Lorette

Super ! merci Shoube… j'adore tourner autour des bestioles à plat ventre, mes voisins doivent bien rigoler parfois… le jardin devient parcours du combattant ! quand le chien Baloo ne vient pas voir se que je fiche à son niveau et me met un mumuche sur l'objo ! dur la vie de photographe débutant, je te le dis moi !

Pour moi ce sera forcément proxy, pas simple donc, mais j'adore les défis en teigneuse que je suis, je lacherai pas le morceau comme ça…
03/10/2011 à 10:25

shoube

Alors j'ai rectifié ce point dans mon tuto, j'y ai rajouté le test de ouioui, la PDC change même avec une bonnette.
Apres à vous d'utilisé le matériel en votre possession pour cette exercice, d'ouvrir à fond et de préciser dans ce cas lors de la mise en ligne de votre PDV qu'elle a été réalisé à l'aide d'une bonnette ou autre, ceci afin de ne pas induire en erreur les membres du fofo qui pourrait ne pas comprendre pourquoi, par exemple, avec le même objo et les mêmes réglages il n'arrivent pas au même résultât.
Bien sur aussi les exifs sont souhaité, dans la photo c'est encore mieux ;)
03/10/2011 à 10:45

Lorette

Moi pas de bonnettes, alors 5.6 avec mon seul 18/55… pfff vivement une prime ! ;(
03/10/2011 à 10:51

shoube

5.6 fera l'affaire lorette ;)
@flambi merci pour les précisions. Je repasse un peu plus tard pour la photo.
03/10/2011 à 14:53

chana

shoube a écrit :

PS : les membres du groupe "accro macro" pourrait il SVP m'envoyer en MP leur adresse mail afin de recevoir comme je le fais à chaque exercice l'ennoncé de celui ci, car la c'est à chauque fois le parcourt du combattant pour les envoyers, j'aimerais bien faire un tir groupé. merci d'avance.
Voici la liste des membres : Tite créaturejp80ShouKoudelphine_73Christophe68fannosninyFlambidouMary-AnnBoudnijathysAkylJosssebren35SuShY**beefnoninhoChristGorwaldMini-RenneSand59TismikMagictofFranckOnikenjigasymachTaalCheesecaketembagleleL_EpouvantailfastesturtleANN2EECalamityDjennDarthjoeKisscoolnovarislaEleeentimspicyawaNAnaisG

Shoube,
il y a un groupe "accro macro" ?   Je ne savais pas !
Comment on fait pour s'inscrire ? :-t ça m'intéresse ! j'adore la macro !
Et c'est quoi que t'envoies à chaques membres du goupe ? :-t

Chris
03/10/2011 à 14:56

chana

@ ouioui ! comment tu fais pour maire ta  MAP ! en tout cas faut pas avoir la tremblotte !
Tu fais ça à main levée ? ma question est idiote parce que je suis sûre que tu vas me dire oui… Alors je vais la formuler autrement… comment tu fais pour pas trembler ?

Chris
03/10/2011 à 15:32

shoube

@flambidou tu ouvre le bal avec un bonne exemple et une bonne PDV
@ouioui emboite le pas à flambi avec cette superbe PDC ultra courte.
@chana en bas de page tu trouve dans ta barre de menu une option 'groupes Pose partage' et j’envoie l'exercice par mail à chaque membre.
L'exercice est ouvert à tous (hein ouioui;) ) mais j’envoie l'exo à tout les membres pour qu'il y participe au possible et qu'ils soient au courant s'ils ne passent pas par le fofo.
03/10/2011 à 16:00

shoube

Je suis loin de 130kg et j'ai pas la même technique, cela dit ces ca que j'aime bien personne finalement à la meme technque, mais tout le monde arrivent à des résultats.
03/10/2011 à 16:04

shoube

oh non moi version poids très plume. :D
03/10/2011 à 18:40

6fran

Hophophop ! pareil je suis pas dans le groupe, mais j'en propose une :)

Pistils d'une petite fleur. par contre, la fleur, je sais pas ce que c'est :*) mais elle était assez petite.

03/10/2011 à 19:37

risla

voici ma participation. Faite à l'arrache vite fait ce soir !  Ce n'est pas un jouet d'enfants, ni un toboggan…juste une gousse de graines de fleur ( pas le nom de la fleur !  )…reste plus beaucoup de graines d'ailleurs ! faite au 105 et à l'ouverture f/4.2

03/10/2011 à 19:48

shoube

@flambi c’est à peu près ça en effet
@6fran déjà vu cette photo;) bon on est dans le thème, je vois que ça vous parle.
@risla pas mal du tout, mais malgré une PDC très courte, j'aurais un petit regret, tu dis l'avoir fait au 105mm à 4,2, hors l'exo demande une PDV réalisé à l’ouverture max que l'objo peu fournir, soit dans ton cas 2,8 ou 2 si c'est le modèle non macro.
03/10/2011 à 20:04

chana

ouiouiphoto a écrit :

[quote="chana"]comment tu fais pour pas trembler ?

Bon alors plusieurs pistes.

1) J'ai un objectif macro stabilisé. Ca aide un peu
2) Je pèse 130Kg ce qui m'apporte une bonne stabilité ;)
3) Même si je fais 130Kg je suis sportif. Donc mes muscles sont suffisants pour me permettre d'être stable dans des positions inconfortables.

4) J'applique une technique simple. Le fait de reproduire toujours le même cérémonial te permet de le maîtriser et donc de rester calme et donc de ne pas trembler

Je prépare mes réglages. Je repère mon sujet de loin (entre 1 et 2m). Doucement je met mon appareil à l’œil. Il est important de faire l'approche avec l'appareil a l’œil. Je m'approche. Je met mes bras bien collé a mon corp, je fais la MAP en manuel. Éventuellement je change l'ouverture mais toujours l'appareil a l'oeil. Ensuite naturellement mon corps oscille. Je stabilise ce mouvement en retenant ma respiration puis je déclenche. Je double triple voir décuple la prise. Je change légèrement d'angle avec un mouvement léger, je re-déclenche etc…Je m'éloigne doucement toujours l'appareil a l’œil. Une fois suffisamment éloigné je check la netteté et j'y retourne si c'est pas bon.

[/quote]

Merci pour tes explications ! Le mien n'est pas stabilisé, je suis aussi un poids plume et je n'ai pas trop de force dans les bras !
Je ne fais pas la MAP en manuel… peut-être que je devrais ?
Je vais essayer…
merci en tout cas pour ta réponse !

03/10/2011 à 20:08

risla

OK Shoube…pas la peine de m'engueuler ! :D oui c'est le 105 macro mais ce soir pas compris; pas réussi à ouvrir plus alors que je devrais jusqu'à 2.8…je m'y recolle au plus vite !
03/10/2011 à 20:12

shoube

@risla je ne te gronde pas ;)
@chana je travaille aussi à main levé avec que des objo non stabilisé pour la macro et en tout manuel, donc tkt c'est faisable.
04/10/2011 à 06:22

chana

Hello !

Bon ben voilà ma participation.
Je mets cette photo, bien que je ne suis pas sûre qu'elle corresponde bien à l'exercice. Si je la mets, c'est plutôt pour avoir une explication…
J'ai bien ouvert à 2.8 avec mon 100mm, mais je n'ai pas vraiment une PDC très réduite. :@(
J'aimerais bien savoir pourquoi ?
Je me suis demandée si c'était parce que j'étais trop près ?
Quoiqu'il en soit, je me remets au boulot ce matin pour tester !

Merci pour les conseils et avis Shoube

Chris

04/10/2011 à 09:33

shoube

Très beau paps qui a bien souffert le pauvre.
Pour la PDC c'est normal, tu es bien à 2,8 mais tu n'es pas au rapport 1 :1, en gros tu n'es pas en version macro mais proxy, tu n'es pas au grossissement max de ton objo.
Donc pour une même ouverture ta zone de netteté sera plus grande ou plus petite selon ton grossissement. Plus tu grossi, plus elle se réduit.
04/10/2011 à 11:49

chana

shoube a écrit :

Très beau paps qui a bien souffert le pauvre.
Pour la PDC c'est normal, tu es bien à 2,8 mais tu n'es pas au rapport 1 :1, en gros tu n'es pas en version macro mais proxy, tu n'es pas au grossissement max de ton objo.
Donc pour une même ouverture ta zone de netteté sera plus grande ou plus petite selon ton grossissement. Plus tu grossi, plus elle se réduit.

Merci Shoube !
Mais je ne comprends pas comment on fait pour être au rapport 1 :1 et en version macro :-t
Tu parles de grossissement… mais avec le 100mm, je n'ai pas de zoom !
Si je m'approche plus, ça clignote et il ne déclenche pas ! Ce matin j'ai essayé !
Je dois obligatoirement être à 31cm pour qu'il soit d'accord.
Ce matin j'ai aussi testé la MAP manuelle. Mais il ne bloque pas la MAP ! C'est normal ?
J'étais en mode one shot pourtant !

j'en perds mon latin ! Si tu pouvais éclairer ma lanterne, ce serait super génial…

Merci

Chris
04/10/2011 à 11:51

shoube

Je te repond en MP
05/10/2011 à 07:10

chana

Donc sans bonettes ou tubes allonges, impossible de faire l'exo demandé ! :(
05/10/2011 à 09:01

shoube

Chane tu n'a pas reçu mon mail de hier ?
L'exercice est tout à fait faisable est ce avec n'importe quel objo ;)
05/10/2011 à 13:32

chana

ah ok ! je me remets au boulot !
désolée de ne pas avoir bien lu !
05/10/2011 à 19:02

L3

Poki en macro j'ai le droit ? :D

05/10/2011 à 19:09

Lorette

houa la grosse bête ! je n'ose pas imaginer sa taille réelle mais il a l'air bien inoffensif ?

Bon j'ai fait quelques photos, mais je n'ose pas vous les montrer, déjà que je fais pas partie du groupe car pour moi ça ne peut être que proxi…

rho la nulle… vous allez vous moquer, mais ça me titille quand meme, histoire de rigoler, histoire de m'entendre dire ce que je pressens, mais surtout finalement pour que vous me disiez quelle super erreur j'ai dû faire… j'y vais ou j'y vais pas… (j'entends déjà vos réponses, du coup je vous fais attendre un peu… na, tiens j'ai retrouvé la pêche,moi… !)
05/10/2011 à 19:58

shoube

Pas mal L3 ça change, mais une question me taraude, à tu utilisé l'objo qui t’offrer la plus grande ouverture possible  ?
@lorette je pense que tu devrait relire l’énoncé de l'exo, il me semble que j'y précise que les macro comme les proxy y sont accepté tout comme n'importe quel membre du fofo, je l'ai déjà dis plusieurs fois ces exo tout comme les 'activités communes du groupe nocturnis' qui sont ouvert à tous et sans limite de temps;)
05/10/2011 à 20:01

L3

M… de ! Je me disais bien que j'avais lu trop vite :*) J'ai ouvert au max avec mon 70-300 bloqué en macro !
05/10/2011 à 20:02

Lorette

Ha mais oui je sais bien Shoube, je t'ai lu, mais le groupe au départ est intitulé macro alors je ne voudrais pas m'imposer… je regarde la moins moche et je tente… car je ne pense plus avoir trop de bébête dans le jardin… ça va être cuit…
05/10/2011 à 20:10

shoube

j'ai d'ailleurs modifié le nom du groupe en "macro et porxy" car pour moi c’était évidant, mais je me suis rendu compte que pas pour les autres ;)
05/10/2011 à 20:32

Lorette

Youpi, j'arrive…
05/10/2011 à 20:46

shoube

On t'attend ,)
05/10/2011 à 20:55

Lorette

1. Ayé, inscrite !
2. Voici ma photo…

Donc, me voici en soirée, soleil bas… le dernier petit papillon volette de fleur et fleur, très nerveux… j'ai du mal à le fixer, il n'arrête pas de gigoter…

Si bien que je n'ai que celle-ci à vous présenter… mon sujet était le papillon, et finalement, c'est la fleur d'à côté qui est shootée à peu près juste… alors bon, je n'y comprends pas grand chose étant donné que j'avais programmé un seul collimateur (c'est comme ça qu'on dit ?) celui du centre, et que j'ai visé le papillon… je sais, il faut que je change de lunettes mais quand même…

bon, 5.6, c'est mon maxi… si je m'approchais plus, il ne déclenchait pas…voilà… ma première pauvre petite participation…
Merci de votre aide… et de votre bienveillance…
05/10/2011 à 21:11

L3

1.8  ! J 'ai pas mieux Shoube mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque par rapport aux copains :-t

05/10/2011 à 21:16

shoube

Bien lorette bien, on peu faire mieux mais on peu faire pire, ici il a au moins une chose de net même si il est vrai que toi comme nous aurions préféré le paps.
Ensuite, tu n’étais pas obligé de t'inscrire au groupe tu pouvais participer quand même;)
Puis, oui on dit bien collimateur, maintenant celui ci te sert pour ta MAP certes, mais il n'a peut être pas pus la faire, ou il l'a fait mais tu as bougé entre temps et ta zone de netteté c'est décalé et c'est la fleur qui c'est retrouvé dedans.
Pour le 5,6 cela ne joue pas sur ta distance de MAP, mais juste sur ton zone de netteté (enfin en proxy-macro du moins) et donc sur ta PDC.

@L3 ben la dans cette configuration oui on dirait plus un portrait de ton "doudou" ;), la même que tout à l'heure mais à 1.8 c'est du tout bon
06/10/2011 à 07:19

chana

Hello !
Shoube, j'ai compris… Je suis contente contente…
Bon, ne regarde pas le cadrage ni rien d'autre que ce qui concerne l'exo… j'ai rien travaillé d'autre !

J'ai pris une sorte de fleur herbe pour m'exercer parce que ça ne bouge pas ! A ce propos, j'ai une question ? et-ce possible, à ton avis, de faire cet exo avec un insecte qui bouge, genre abeilles ou paps ? perso j'en doute…

merci pour tout !

Chris
06/10/2011 à 08:05

Lorette

Merci Shoube, pour le tout ! donc je comprends que :

c'est parce que j'étais à fond de 55 que je ne pouvais déclencher plus près,

que j'ai dû bouger un poil pour etre sur la fleur : il est vrai que j'étais dans une posture instable, pas confortable du tout, ceci explique surement cela… donc il faut être super bien calé pour faire ce genre de prise…

Et on dit bien un collimateur… et aussi que je suis contente de faire partie du groupe, j'aime bien bosser en groupe ! je ne me suis pas sentie obligée du tout, c'est bien mon choix… merci !
06/10/2011 à 08:32

chana

Tu sais Lorette, j'ai posé la question à Shoube, mais je suis presque sûre que ce n'est pas possible de prendre des insectes qui bougent beaucoup de si près.
Pour les paps, dès que tu t'approche de trop ils se barrent…les abeilles, je n'ose même pas y penser, même en rêve ! Je pense que ce genre d'exo va pour des bestioles qui ne bougent pas tels que les escargots ou les araignées…
Mais bon, attendons la réponse de notre prof… je me réjouis de savoir ce qu'il en pense :-t

Chris
06/10/2011 à 08:53

shoube

@chana je suis ravi d'avoir pus t'aider, pour ta PDV elle reste un peu à travailler mais on voit la zone nette c'est ici l'essentiel je pense.
Pour répondre à la question il est possible de faire une PDC très courte sur des insectes, même ceux qui bouge, c'est juste un peu plus compliqué et demande un peu plus de patience et surtout, surtout, comme toujours ça demande de l'observation, car même s'il bouge il y arrive toujours un moment ou il reste immobile et même si c'est que 1s ou 2s, avec l'observation et la compréhension de celle ci on peu arriver à légèrement anticiper cette arrêt pour déclencher au bon moment, bien sur après l'observation tout se fait viseur à l’œil en suivant le sujet.
Je vais regarder si j'ai pas ça dans mes archives.
@lorette ce n'est pas parce que tu étais à 55mm, il faut comprendre ton objo, il a une distance mini de MAP (dont tu as déjà entendu parlé), celle ci est de 25cm sur le 18-55mm, donc que tu sois à 18 ou à 55mm et que tu te trouves à moins de 25cm il ne pourra pas te faire ta MAP.
06/10/2011 à 09:36

shoube

Voila une vieille série de mouche de l'année dernière faite au 18-55mm à 55mm avec +13 de bonnette et à ouverture max de 5.6 distance lentille frontale/sujet 4.7cm (j'ai des criquets aussi et il me semble des syrphes)
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/canon-50d-18-55mm-avec-bonnettes-macro-13-vs-mouches,fil-3828.html

PS : je remet pas les photos ici vue qu'un topic existe déjà.
06/10/2011 à 13:31

Lorette

@lorette ce n'est pas parce que tu étais à 55mm, il faut comprendre ton objo, il a une distance mini de MAP (dont tu as déjà entendu parlé), celle ci est de 25cm sur le 18-55mm, donc que tu sois à 18 ou à 55mm et que tu te trouves à moins de 25cm il ne pourra pas te faire ta MAP.

je l'apprends… merci…

06/10/2011 à 14:29

Christ

Bonjour les macroteux, :D

Alors voici mon devoir, plus de bestiole et un vent de tempête ici, alors voici une branche de ma vigne, faite il y a 10 minutes. Pas évident quand même,

APN Sony DSLR A580 vitesse 1/200  ouverture f2.8  sensibilité iso 100 focale 105 mm

Voila ,
06/10/2011 à 16:37

shoube

Bien christ, c'est vrai que les conditions météo se sont dégradé d'un seul coup.
Je ne dis pas grand chose car tu maitrise déjà le sujet.
11/10/2011 à 18:54

tomtom14000

Une pref poue celle de Christ.Superbe.

A mon tour et ça change un peu .

11/10/2011 à 18:59

Christ

Fallait y pensé Tomtom, super bien réalisé, jaime
11/10/2011 à 20:08

6fran

Super sympa Tom ! :)

Aller, je reviens à la charge (on peu en posté plusieurs non ?) :

Photo prise avec un 18-55mm sur boitier + 50mm f/1.7 inversé

11/10/2011 à 20:56

shoube

Du nouveau nouveau,
@tomtom pourrait on savoir qu'elle objo tu as utilisé, je vois 50mm à f/5 mais on en sait pas plus et si focale fixe alors tu pouvais ouvrir plus;)
En tout cas l'idée est très bonne et c'est vrai que ça nous change.
@6fran c'est pas mal, juste un petit soucis exifs inexistant tu pourrais nous les donner stp, merci d'avance.
Sinon oui on peu en poster plusieurs.
12/10/2011 à 09:55

6fran

shoube a écrit :

@6fran c'est pas mal, juste un petit soucis exifs inexistant tu pourrais nous les donner stp, merci d'avance.
Sinon oui on peu en poster plusieurs.

Groumf… les exifs vont pas trop servir en fait :/
C'était une PDV prise lors de mes essais avec un 50mm f/1.7 inversé sur mon 18-55…
Je vais les mettre quand même ;)
12/10/2011 à 10:02

shoube

Merci 6fran, çà peu toujours servir, certains seront comment tu as fait comme ça, puisque le but de l'exercice est la PDC courte, certes, mais il est toujours plus sympa d'expliquer comment et avec quoi, la technique peu intéresser.
12/10/2011 à 10:05

6fran

shoube a écrit :

Merci 6fran, çà peu toujours servir, certains seront comment tu as fait comme ça, puisque le but de l'exercice est la PDC courte, certes, mais il est toujours plus sympa d'expliquer comment et avec quoi, la technique peu intéresser.

tout à fait :)
Désolé de ne pas y avoir pensé :*)
12/10/2011 à 10:09

shoube

Ce n'est point grave camarade ;)
12/10/2011 à 15:31

tomtom14000

Oups,j'avais zappé qu'il fallait ouvrir au max.J'ai utilisé le 50 mm 1.8 et la plus petite bague d'allonge(14mm).Mais apres plusieurs essais F/5 convenait le mieux.
12/10/2011 à 19:20

shoube

Ben voila on lit pas l’énoncé ;)
12/10/2011 à 20:59

tomtom14000

Sisi,mais en fait j'ai fait des photos pour le boulot.Et j'ai gardé celle la par hasard pour l'exo.De toute façon a 1.8, le R n'aurait pas été net donc la PDV aurait été raté.
13/10/2011 à 10:29

shoube

Eh ben on s'amuse au taf :) pour la PDC c'est pas faut.
13/10/2011 à 19:26

L3

Voici le cauchemard de ces dames !

14/10/2011 à 22:08

anne62

bonsoir,
voici enfin ma contriburion à l'exercice, " enfin" parce que toujours pas beaucoup de soleil dans notre grand nord en ce moment !
15/10/2011 à 12:39

shoube

Ça manque peut être d'un peu de netteté sur le sujet, mais l'exercice est respecté.
Pourrais tu renseigner ton profil sur le matériel en ta possession, des fois ça peu aider les membres pour te conseiller sur quoi prendre pour faire quoi et les réglages à adopter. Merci.
15/10/2011 à 20:35

Etienne

A titre indicatif,le papillon sur la photo de Laurette est le cuivré commun (Lycaenae phlaeas.L)
15/10/2011 à 21:22

manocyan

coucou les Pose partageurs ça faisais un moment que je n'avais rien postée mais ce petit exercice m'a bien tenté alors je me suis laisser prendre au jeu et sa donne ça

j'espere ne pas être hors sujet… 
qu'en dites vous ?

arf quelqu'un peu me dire comment raptissir une photo sans qu'elle pixelise comme ça en taille réelle elle est super nette help me please ;(

18/10/2011 à 14:29

shoube

Alors comme tu l'a dis elle est trop compressé et donc pixelisé, tu utilises quoi comme logiciel  ?
Autres point tu es à 50mm, ok mais 50mm focales fixe ou 50mm d'un 18-55mm ou autres  ? Car si focale fixe alors tu peu ouvrir encore plus;)
18/10/2011 à 15:12

Darth

J'ai fini par y penser !

Je l'ai faite se matin juste pour toi.

Une rescapée de l'été qui était, de façon très étonnante, encore en très bon état !

Les exifs sont sur l'image, mais comme il ne s'affiche pas :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : EF100mm f/2.8L Macro IS USM
Distance de mise au point : 0.63m
Ouverture : f/2.8
Durée d'exposition : 1/500
Équivalence ISO : 250
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Orientation : Normale
Photographe : Giannilivigni Franky

18/10/2011 à 17:06

shoube

bien darth, très bien même. Juste compresse peut être un peu moins tes PDV ;)
18/10/2011 à 17:20

manocyan

shoube a écrit :

Alors comme tu l'a dis elle est trop compressé et donc pixelisé, tu utilises quoi comme logiciel ?
Autres point tu es à 50mm, ok mais 50mm focales fixe ou 50mm d'un 18-55mm ou autres ? Car si focale fixe alors tu peu ouvrir encore plus;)

merci shoube de venir a mon aide.
Ecoute je passe par GIMP et j'ai suivi ton tuto a la lettre rien a y faire je suis vraiment deçu car cette PDV net est vraiment tres sympa gr elle est a environ 189 Mo et qund je l'a zoom sur GIMP elle est top mais une fois sur le forum c la cata.
Pour mon objectif je suis en 18-55mm et je n'ai pas réussi a ouvrir plus

18/10/2011 à 19:19

YannW

Ma petite participation à ce fil, avec bonnettes sur mon 18-55.
Pour le style, j'ai été bien inspiré par les photos de ouiouiphoto mais il y a encore du boulot !
J'aurais du diminuer les iso, surtout que je pouvais diminuer la vitesse, il y a quand même pas mal de bruit là :(
En plus, l'oeil n'est pas aussi net que souhaité et le bokeh un peu trop uniforme… mais je débute donc si vous avez d'autres conseils, je suis preneur :)

18/10/2011 à 20:11

shoube

@yannw c'est pas mal pour un début. Tu aurais peut être baisser ta vitesse et tes iso, iso moins de bruit, vitesse plus courte plus de luminosité, en gros ça équilibre un peu.
Après pas de secret, faut shooter et encore shooter;)
@manocyen c'est avec toi que je parle sur le facebook de pixpop  ?
19/10/2011 à 13:07

manocyan

oui shoube c moi sur facebook
19/10/2011 à 13:10

shoube

Ok dac je me disais aussi, la question me dit quelque chose.
19/10/2011 à 13:33

manocyan

je viens de retenter la manip avec paint.net et ca donne la même chose 
PP degouté je vais essayer avec une autre PDV on verra bien

Je sais que je suis hors sujet mais c'était juste pour voir si elle etait net et là je ne comprend pas pourquoi elle l'est 

19/10/2011 à 13:46

shoube

Ben ca marche, sinon je t'ai envoyer MP tu l'a reçu ?
19/10/2011 à 13:50

manocyan

oups désole de t'embêter mais comment je fait pour lire mes MP 
19/10/2011 à 13:51

shoube

Tu les reçois direct dans ta boite mail.
19/10/2011 à 13:55

beef

Et bien ça fait longtemps que je n'avais pas participer çà l'exercice de Maitre Shoube.

Et le niveau est vraiment excellent.

Allez, je me lance quand même.

Une fleur de ma "sauge goutte de sang" .

J'ai oublié les exifs. Oups

1/100 Sc | f/2.8 | focale 100mm | Iso : 125
19/10/2011 à 13:59

manocyan

ok shoube c bon je te l'ai envoyée en 2 exemplaires 1en taille originale et l'autre en taille reduite merci de prendre du temps pour moi 
20/10/2011 à 22:25

anne62

bonjour, je me suis laissé tentée par les tubes allonges, alors j'ai recommencé l'exercice ( et ajouter le materiel à mon profil ! )

juste une précision : la distance de mise au point est plus courte avec les tubes ? et on a plus de mise au point à l'infini ?
21/10/2011 à 11:00

shoube

@beef superbe très bien composé et PDC bien géré du tout bon.
@manocyan un peu en retard, bien reçus, mais deux versions compressé, mais comme entre temps tu as trouvé comment faire tout va bien.
@anne62 bonne compo, lumière un peu forte, et manque d'un poil de netteté. Tente plutôt les tubes avec ton 50mm et pour répondre à tes questions, oui les tubes diminuent la distance mini de MAP et oui quelque part tu n'a plus l'infinie car tu veux viser quoi à l'infinie avec des tubes;)
21/10/2011 à 13:24

manocyan

en fait je n'ai rien fait de plus juste la manipe de ton tuto merci encore shoube
21/10/2011 à 13:50

shoube

Ok ben c’est cool :)
21/10/2011 à 15:15

Ryki

Y ferme quand ce superbe fil ?

On peut encore jouer ce week-end ? :)
21/10/2011 à 15:21

shoube

Tout les exercices sont sans limite de temps, donc on peu même encore participer à l'exercice n°1 si on veux ;)
21/10/2011 à 15:31

Ryki

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne :D  !

Merci Monsieur Shoube ;)
21/10/2011 à 15:37

shoube

Mais de rien c'est un plaisir.
21/10/2011 à 15:39

L3

Tv 1/640
Av 2.8
Iso 2000
Mesure Spot
Ef 100mm f/2.8L macro IS USM
Auotfocus AI Servo
MAP manuelle
21/10/2011 à 15:42

shoube

Un peu court L3, je rappelle qu'il est demandé les exifs et si besoins le type d'objo utilisé, enfin un minimum d'info sur la PDV afin de savoir si l'exo à était suivi. merci;)
21/10/2011 à 15:45

L3

Je sais mais je n'ai plus le droit de poster ! Celle-ci je l'ai pompée de mon Flick…

J'essaie de te retrouver les Exifs sur mon DD
21/10/2011 à 15:48

shoube

Se serait sympa merci à toi, après celle ci est bien c'est pas le "problème" c'est juste le manque d'info dessus en fait.
Sur flickr y a pas les info ?
21/10/2011 à 15:50

L3

Eh non, le clic droit y est prohibé, ça évite les copies sauvages !
V'là les données :)
21/10/2011 à 15:54

shoube

Oui ca je sais, mais il y a dans action la possibilité de voir les exifs d'une photo si celle ci en a.
21/10/2011 à 15:59

L3

Tu viens de m'apprendre un truc là  . Pas franchement geek le L3 ;)
21/10/2011 à 16:00

shoube

Ben alors, autre chose, si je vais sur ma galerie ou la tienne, un clic droit et je peu enregistrer ta PDV sur mon ordi ;) c'est faisable.
21/10/2011 à 16:22

L3

Ben oui là aussi :-o

Mes OEUVRES sont offertes au pillage ! (Autodérision) > :(
21/10/2011 à 16:54

beef

Merci shoube, ça me fait très plaisir.

J'ai rajouté les exifs, je les avais oublié.
21/10/2011 à 19:19

shoube

Merci à vous deux pour les exifs.
@beef je t'ai rien dis car ils étaient dans ta PDV donc au pire un clic droit et ils étaient visible, masi c'est sympa de les avoir rajouté.
22/10/2011 à 08:23

beef

De rien.
En même temps j'ai suivis les "consignes de l'exercice" comme disent mes enfants.
22/10/2011 à 09:45

L3

100 mm f/2.8 l MACRI IS USM

Tv 1/1 000
2 000 iso

24/10/2011 à 15:53

shoube

@beef c'st bien tu aura droit à une image;)
@L3 toujours dans sa série fleur excellente d'ailleurs cette série. Je suppose que tu es à 2,8
25/10/2011 à 13:05

beef

shoube a écrit :

@beef c'st bien tu aura droit à une image;)

Merci. La première de toute ma vie.
08/11/2011 à 23:45

niny

Bonsoir, je sais que l'exercice est parru il y a un moment mais j'ai eu l'occasion de bosser sur cet exercice qui me plait beaucoup, alors voici 1 photo prise avec mon 90mm macro.

La suite ici : http://www.posepartage.fr/forum/animaux/me-regarde-t-il-avec-ce-petit-oeil-noir,fil-19238.html

09/11/2011 à 11:21

beef

Tu as bien fait de la mettre ici aussi cette photo.
09/11/2011 à 11:21

shoube

Slt niny, tu sais il n’y a pas de date de péremption sur les exercices, comme je le dis souvent vous pouvez même encore faire le tout premier exercice si vous voulez ;)
Alors la photo est très bonne et viser l’œil d’un escargot n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, toute fois tu es à F/5 d’après tes exifs, hors l’exo porte sur l’ouverture max soit 2.8 pour un 90mm macro ;)
Cela dis ta PDV est plaisante et je passerais voir le reste de ta série.
09/11/2011 à 19:40

niny

Ah bah oui c'est vrai tiens je croyais que j'étais à 2.8 :-t ! bon j'ai plus qu'a essayer de nouveau :-)
10/11/2011 à 21:45

Debam

Coucou,  
Aprés une longue absence de non parution je reviens vers vous.
Je profite de cet exercice pour vous soumettre une prise de vue.
Une fleur séche et surprise à l'intérieur une coccinelle.

TV 1/50  AV 2.8 Iso 100

11/11/2011 à 13:56

shoube

Bienvenue parmi nous.
Bon y a encore une peu de travaille pour dompter la bête mais c'est un bon premier jet.
12/11/2011 à 17:43

chtijerome

Voici ma petite contribution à ce post :D

12/11/2011 à 20:59

shoube

Chtijerome un paps, j’en ai croisé un cet aprèm qui virevolté sur les rares fleurs encore vivantes.
Bon on va direct dans le vif du sujet hein, et je commence par le bon côté : C’est net et piqué avec un bon cadrage (l’antenne limite coupé ;) ).
Le mauvais côté : le coup de flash très visible surtout sur la fleurs qui du coup est cramé par endroit.
Maintenant pour finir le 2eme effet kisskool ;) tu n’as pas respecté l’énoncé, tu es avec ton 100mm macro je suppose et tu es à 6.3 alors que tu devrais pour l’exercice être à 2.8 ;)
26/11/2011 à 12:21

gasymach

Bonjour à tous…

Après des mois d'absence, je reviens avec une prise "ultra court" qui je l'espère, correspond aux attente du forum. J'avoues que durant mon absence, je n'ai pas vraiment pratiqué la photographie et que j'ai certainement perdu un peu la main, alors n'hésitez pas à critiquer…

Focale : 90 mm Vitesse d'obturation : 1/4 Iso : 200 f2.8

26/11/2011 à 12:42

eki

Bonjour, je me suis plier à l'exercice il y à quelque temps mais je ne trouvais plus le fil ! C'est chose faite maintenant donc voilà :)

Vraiment pas facile à réaliser avec un insect qui bouge !  50mm 1.8II + allonge 25mm ça donne ceci !

26/11/2011 à 15:13

Ryki

Bonjour à toutes et tous !

A défaut d'être organique, voici le résultat sur une lame d'un célèbre sabre japonnais.

27/11/2011 à 09:56

shoube

Y a encore du monde pour l’exercice, cool ça.
@Gasymach l’exercice est respecté, bien qu’on soit plus dans le portrait que dans une démarche Proxy/macro ;) cela dit je la trouve un peu sombre perso.
@eki ben que dire l’exo est respecté, c’est un peu spéciale, mais y a quelque chose d’un peu graphique si je puis dire.
@Ryki connais pas les sabres japonais mais c’est réussi
27/11/2011 à 11:39

Jaquemotte

Eki, j'aime bien l'idée ! Comem le dit Shoube, il y a un petit effet graphique qui donne bien ;)

Vivement que j'ai mon 40mm, que je puisse m'y mettre^^
27/11/2011 à 16:58

Alexshots

Bon, je me lance.
Le 70-300mm de Tamron n'est pas un vrai objectif macro (je me rêve le 90mm f2.8 du même Tamron :P… ou mieux !), mais bon c'est toujours un poil mieux que le 18-105mm.
Voilà donc un 1er essai sur une petite plante grasse devenue grande (ah oui, je suis aussi une raide dingue des plantes vertes de tout acabit !)
Pas satisfaite du résultat, alors je suis ouverte aux critiques.

27/11/2011 à 18:03

shoube

Coucou alex, alors l’exercice est respecté, c’est cool.
Maintenant ça manque de netteté, mais c’est normale au vue de tes exifs, 1/50s à 300mm c’est un peu juste et le risque de flou de bougé est très présent, en générale on préconise grossièrement une vitesse minimum égale à la focale utilisé, par exemple ici tu es à 300mm donc ta vitesse mini aurait du être de 1/300s, on peu descendre en dessous mais faut avoir une certaine stabilité.
27/11/2011 à 18:48

Alexshots

OK merci… Je comprends mieux mon insatisfaction  :P ! J'ai pas fait trop attention à la vitesse, plus concentrée sur mon ouverture sur le moment.
Du coup, je retiens pour mon prochain essai !