Exercices de fleur en contre-jour

12/08/2013 à 07:38

Lefourreux

Bonjour,

je suis allé me promener en campagne en fin de journée (entre 18H et 20H), et comme la lumière était encore assez dure au début, je me suis dit pourquoi pas m'essayer à la prise en contre-jour. Je suis passé en mode M, ISO en auto, et je m'y suis attelé… :

1- La 1ère est prise vers 18H30 : pas de recadrage, renforcement du contraste, effacement de 2-3 points oranges sur les feuilles vertes :

2- La seconde prise vers 19H : pas de recadrage, un peu de contraste, effacement de tous petits fils d'araignée entre les pétales du haut :

3- La troisième vers 19H30, le bokeh est un champ de blé : recadrage en 16/9ème, toujours un peu de contraste; je regrette que celle de droite ne soit pas nette, mais je n'ai pas mieux :

Au plaisir  ;)
13/08/2013 à 10:29

Lefourreux

Personne ? …
13/08/2013 à 11:54

Lutecia

Pas mal comme exercice, j'essaie moi aussi ces derniers jours de m'entraîner au contre jour.
Tu peux nous mettre les exifs ?   :) Tu as utilisé la mesure spot ?  
La série est sympa, j'ai quand même une préf pour la 2, ça fait bien ressortir la transparence de la fleur, le contre jour lui va bien, et le bokeh est plaisant  :)
13/08/2013 à 12:40

JojoSurf

Oui, la deux est sympa. Pourquoi mettre les iso auto en contre jour ?
Sinon c'est un bonne exercice, il faudrait que j'essaie sa un jour ! :)
13/08/2013 à 14:07

Nature06

+1 avec jojosurf. Je trouve la 2 superbe. J'aime bien aussi le bokeh de la 3. Par contre la 1 je n'accroche pas. peut -être le fait que la fleur soit trop centrée…
En tout cas, c'est bon exercice et ça fait un beau rendu
 BRAVO
13/08/2013 à 16:18

Lefourreux

Merci pour les com's ;)
J'ai laissé la 1 centrée à cause des 2 grosses feuilles de part et d'autre de la fleur, mais peut-être sont-elles trop grosses justement…
Les ISO en auto, c'est parce que pour l'instant je m'astreint à l'ouverture couplée à la vitesse, le reste viendra petit à petit :P

13/08/2013 à 16:25

SuShY**

Hello,
Très bon exercice pas simple en plus !  
Ma préférée est la 2, j'aime la douceur qui est présente et les couleurs.
Sur les deux autres ma lecture est dérangée, sur la 1 c'est la superposition des herbes devant et derrière le sujet et la troisième j'accroche pas trop sur les 3 tiges.
Attention : c'est juste mon ressenti, ni voit rien de blessant.
A++
13/08/2013 à 16:30

Lefourreux

No soucy, je préfère avoir des avis/critiques qui m'aident à progresser, plutôt que rien du tout…  ;)
13/08/2013 à 16:32

SuShY**

Lefourreux a écrit :

No soucy, je préfère avoir des avis/critiques qui m'aident à progresser, plutôt que rien du tout…  ;)

+1
14/08/2013 à 08:05

YannW

J'aime vraiment bien cette série, la lumière est superbe et les bokehs sont comme je les aime :)

La seule "critique" que je ferais est sur la compo de la 1 avec la fleur très centrée, mais je l'aime bien quand même.
ma préférée est la 2 que je trouve vraiment magnifique !
14/08/2013 à 20:38

Lefourreux

Merci YannW ;)