Fausses roses capturées boite à image

18/03/2013 à 23:16

lapuce69

Bonsoir
Voici des essais à la maison quelles sont vos appréciations ?
Les deux sont prises en Iso 200 la 1 à 1/4 S f13 et la deux 1/10S f16 flash déporté synchro 1er rideau

19/03/2013 à 22:47

Lutecia

Le résultat diffère peu, la 1ere a plus de luminosité, la 2eme a un bokeh plus "lisse". 
Je préfère la 2eme pour le bokeh par contre les 2 et surtout la 2eme manquent de luminosité, ceci dit en PT ça s'améliore bien, j'ai testé sur la 2 et c'est mieux  :) , enfin à mon goût en tout cas, je te poste mon essai, si ça te dérange je l'enlève ;)

20/03/2013 à 09:59

YannW

D'accord avec Lutecia, ça manque un peu de lumière.

Après pour le cadrage, il faudrait peut-être essayer en faisant partir la tige du coin en bas à droite et en mettant la fleur sur le point fort en haut à droite.
20/03/2013 à 10:58

shoube

Il n'y a pas grand chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit
@lutecia les deux bokeh sont lisse, l'un est simplement plus foncé que l'autre et donc parait plus coloré ou moins coloré ça dépend comment on voit les choses ;)
20/03/2013 à 12:34

lapuce69

Bonjour à vous

Lutécia
Non pas de souci, ça ne me dérrange pas, par contre une question, moi le PT je ne sais pas faire, alors comment aurais je pu obtenir la même chose ou presque avec mon APN ?
Les "rayures" de la 1 viennent de la texture papier kraf mais je suis étonnée de les voir à f 13 et pas f 16 (+ de PDC non ?)
Yann
Des mieux cadrée comme tu dis j'en ai fait mais pas top nettetée donc pas postées…
Shoube
Jouer sur l'aspect bokeh se fait par la PDC, donc l'ouverture ?
Merci à vous trois pour ces infos utiles
@ +
20/03/2013 à 12:35

Lutecia

Shoube : oui les 2 sont lisses mais sur le 1er je vois quelques traits, alors que sur le 2eme c'est parfait.
20/03/2013 à 15:31

shoube

@lapuce oui le bokeh dépend de l'ouverture choisi, mais pas que, il dépend aussi de l'environnement en arrière plan bien sur.
Un test à faire, car je peux me tromper, mais ici le bokeh paraît plus lisse sur la 1 que sur la 2 parce que la 2 est plus sombre que sur la 1 (enfin plus coloré)
Mais si lapuce reprenait l'originale non compressé de la 2 et l’éclaircissait en PT, peut être alors que nous verrions apparaître les mêmes traits que sur la première.
Certes lutecia l'a fait mais sur la base d'une photo compressé, j'ai donc peur que ça fausse les données.
Je le répète, je peux me tromper, parce que normalement, plus tu ouvre plus ton bokeh est lisse et pas le contraire.
20/03/2013 à 17:39

photographix

bonjour,
Très étonné par les réglages adoptés (par les exifs) et le but visé ?
Mode priorité vitesse ( pourquoi sur une image statique ? , le mode priorité ouverture A est préférable afin de contrôler la PdC )
Recherche du bokeh oui pour le fond uni mais il faut décoller le sujet du fond d'au moins 50cm. afin de placer la limite de  PdC en dehors de l'arrière-plan.
Fermeture du diaphragme excessif (au-delà de f :11 avec un capteur APS-C fait apparaitre de la "diffraction" nuisible à la netteté de la photo) et en plus un diphragme trop fermé impose une montée en sensibilité ISO nuisible à la qualité de la photo (bruit).
Sinon une proxy photo d'une fleur naturelle est plus agréable qu'une fleur artificielle (nuances et coloris).
Je propose de refaire cette photo ISO100 f :5.6 v= 1/30s. et de comparer.
cordialement
myrddin13
20/03/2013 à 22:37

Lutecia

Lapuce : Obtenir la même chose ou presque avec ton APN me parait assez difficile, en tout cas pour moi en tant que débutante. Pour la lumière, tu peux la contrôler avec ton APN au travers de la vitesse, de l'ouverture, des ISO, du flash…donc pas si évident car si tu baisses en vitesse tu auras peut être du mal à avoir quelque chose de net, si tu montes en ISO tu risques d'avoir du bruit etc donc il faut trouver le bon dosage.
Je pense que le plus important c'est de se soucier de la luminosité en shootant, choisir un sujet bien éclairé, si tu peux le déplacer le mettre à un endroit avec une lumière naturelle suffisamment forte etc, si tu es dehors il faut bien choisir l heure à laquelle sortir, en été il faut éviter de sortir à midi car la lumière va être trop dure. 
En PT j'ai donc rajouté de la lumière mais aussi du contraste. Faire un PT permet d'améliorer facilement ton image ;)
Pour les rayures, je ne sais pas trop, logiquement les rayures auraient dûes moins se voir à F13 qu'à F16, sur les 2 clichés est ce que la fleur était exactement à la même distance du fond ?  
Voilà mon avis  :)