Fleur de trèfle cet été

17/01/2016 à 14:46

Lancelot

Bonjour
Parce que la tige d'une fleur de trèfle est très courte, et parce que je voulais quand même un bokeh assez diffus, je suis resté à pleine ouverture. Pour avoir néanmoins une PdC importante, cette image est un focus stacking de 7 tirs assemblés avec Ps.
Merci pour vos remarques / conseils / critiques
17/01/2016 à 18:06

naej

J'aime bien le rendu du focus stacking, la fleur est entièrement nette et se détache bien de l'arrière.
Puis le contraste des couleurs me plait aussi :)
17/01/2016 à 18:07

laubatt

Le rendu de la fleur est top ! le fond est encore un peu trop présent.
Ca serait intéressant que tu nous explique comment tu as fait cet assemblage et les 7 photos ?
17/01/2016 à 18:16

Lancelot

oui j'aurais aimé avoir plus de flou encore, mais la verdure est seulement à 3 ou 4 cm sous la fleur, et je suis "très ouvert". Difficile d'en faire plus.
De plus y a du PT sur le vert après l'empilement (pinceau local avec netteté et clarté au mini ou presque).

Le FS est fait à main levée. Rafale pendant que je fais varier la MAP entre le premier et le dernier plan net. Assemblage avec photomerge dans Ps.
Ca demande un peu d'entrainement, mais quand on veut voyager (se balader…) léger, pas question de se (me) promener avec trépied et encore moins un rail micrométrique, que je ne possède d'ailleurs pas.
Cette manière de faire à main levée est très efficace à partir du moment où on la maitrise.

17/01/2016 à 20:21

laubatt

Merci de ces précisions intéressantes, je ne connaissais pas la technique ! bravo 
17/01/2016 à 20:52

Lancelot

je n'en ai pas la paternité… Mais j'avoue que c'est finalement assez efficace. La difficulté est de répartir au mieux la quantité de shoots qu'on pourra faire entre le premier plan net et le dernier. 
Pour ça deux infos sont indispensable : connaitre la PdC de chaque tir, même si c'est souvent qques cm, et surtout la durée d'une rafale.
En effet ce dernier point dépend de la qualité (rapidité) d'enregistrement de la carte SD. En ce qui me concerne, je sais que le maxi se situe entre 12 et 14 images. Ma carte SD finit par se saturer et tout s'

Lancelot

je n'en ai pas la paternité… Mais j'avoue que c'est finalement assez efficace. La difficulté est de répartir au mieux la quantité de shoots qu'on pourra faire entre le premier plan net et le dernier. 
Pour ça deux infos sont indispensable : connaitre la PdC de chaque tir, même si c'est souvent qques cm, et surtout la durée d'une rafale.
En effet ce dernier point dépend de la qualité (rapidité) d'enregistrement de la carte SD. En ce qui me concerne, je sais que le maxi se situe entre 12 et 14 images. Ma carte SD finit par se saturer et tout s'

Lancelot

Lancelot

Lancelot

je n'en ai pas la paternité… :)
Mais j'avoue que c'est finalement assez efficace après 3, 4, 5 essais de réglage et d'entrainement.
La difficulté est de répartir au mieux la quantité de shoots qu'on pourra faire entre le premier plan net et le dernier. 
Pour ça deux infos sont indispensables : connaitre la PdC de chaque tir, même si c'est souvent qques cm, et surtout la durée d'une rafale, en terme de nombre de photos possibles.
En effet ce dernier point dépend de la qualité (rapidité) d'enregistrement de la carte SD. En ce qui me concerne, je sais que le maxi se situe entre 12 et 14 images (ce qui correspond a environ 3 sec de rafale). Ma carte SD finit par se saturer et tout s'arrête.

Je vous invite à essayer, vous serez surpris de la qualité des résultat.

Je me répète mais la principale qualité de cette façon de faire, c'est de pouvoir se promener en ayant l'idée de macroter si les sujets se présentent, et tout ça sans s'encombrer de 40 kg de matériel.
Perso c'est juste avec mon boitier, mon 100mm macro, et un sac poubelle pour pouvoir m'allonger par terre si besoin, ou juste poser un genou en terre. Une paire de ciseau aussi pour couper les eventuelles plantes qui me gâcheraient le bokeh…

Je vous invite, dès que ce sera possible, à essayer…

18/01/2016 à 19:00

laubatt

Merci de ces précisions, et concernant le logiciel Photomerge c'est très interessant ! ,
comment choisit on les bonnes mises aux point sur sur les photos qu'il faut retenir et cellse qui faut supprimer afin de faire la photo finale ?
18/01/2016 à 20:51

Lancelot

Photomerge est une des fonctionnalités de Photoshop.

Personnellement je shoote tout au format Raw. Je les envoies toutes pour développement dans Camera Raw. Et si besoin je fais un traitement par lot pour les développer un minimum.
JE regarde surtout les 2 premières et les deux dernières (en terme de position par rapport au premier et dernier plan net) et j'élimine celle(s) où RIEN n'est net.
Ensuite Photomerge.

Mais bon, le plus délicat n'est pas là. C'est surtout la prise de vue qui est parfois délicate
19/01/2016 à 22:12

laubatt

Ok, merci de l'explication, est ce que l'on pourrait faire cela avec Lightroom ?
19/01/2016 à 22:30

Lancelot

Je ne sais pas…
Je pense que dans les dernières versions de Lr on peut faire du panorama, et si c'est comme dans PS, si on peut faire du panorama (mettre les photos côtes à côtes) on doit pouvoir les empiler.
Si tu veux essayer le focus stacking, tu as des logiciels faits pour ça.
CombineZP qui est gratuit et très bien
Helicon Focus, payant, mais version d'essai 1 mois

20/01/2016 à 11:20

naej

Lightroom CC/6 permet la réalisation de panorama mais uniquement en mettant les photos les unes à coté des autres.
Pas d’empilement possible (ou alors l'option est super bien cachée).
20/01/2016 à 20:05

Lancelot

naej a écrit :

Lightroom CC/6 permet la réalisation de panorama mais uniquement en mettant les photos les unes à coté des autres.

Bien sur que si…  Fonction Photomerge.
Il doit y avoir 65847 tutoriels la dessus sur internet
21/01/2016 à 12:03

naej

Sous photoshop tu as la fonction photomerge qui te permet soit de créer un panorama, soit d'empiler tes images (pouvant servir à faire du focus stacking).
Sous lightroom tu as l'option fusion panorama uniquement. C'est l'équivalent de photomerge sous photoshop effectivement mais uniquement la partie panorama et impossibilité d'empiler les photos (à ma connaissance). 
21/01/2016 à 21:01

Lancelot

naej a écrit :

Autant pour moi @naej tu as raison, j'ai lu trop vite. Tu parlais Lr et moi Ps…
Donc Focus stacking avec Ps mais pas avec Lr
22/01/2016 à 11:09

naej

Pas de soucis ;)