Fleur en macro

07/10/2010 à 14:02

abyssine

07/10/2010 à 14:12

abyssine

Non j'ai choisi le mode ou il y a la fleur si je me trompe pas c la macro
mais comme je débute !
j'ai zoomé à fond je devais être à 5cm de la fleur il y avait du soleil mais le massif était un peu à l'ombre et j'avais désactivé le flash.
Ne t'inquiète pas je ne me vexerai pas. :)
Au contraire comme je vais essayer de faire des photos ce we tous les conseils seront bons à prendre pour pouvoir progresser.
07/10/2010 à 14:23

cece1508

Pour les cadrages, tu peux aller voir par ici : composition photo.
07/10/2010 à 14:24

abyssine

C'est un cd à lire dans le dvd.
Je me le passerai ce soir alors !
Merci mais pardonne moi je n'ai rien pigé.
J'ai du boulot avant de pouvoir réaliser de très belles photos :(
07/10/2010 à 14:54

abyssine

Merci beaucoup :)
07/10/2010 à 16:12

ShouKou

Ne te décourages pas, nos est un excellent prof.
07/10/2010 à 16:22

abyssine

Je n'ai pas l'intention de me décourager non plus ! :D
Il a l'air de bien s'y connaitre effectivement mais à mon stade je pense que c'est de cours particuliers dont j'ai besoin :(
07/10/2010 à 18:05

viennou

Ne t'inquiètes pas Abyssine, moi aussi je débute , et il doit y en avoir encore d'autres sur le forum, et justement c'est pour cela qu'on s'inscrit pour avoir des échanges riches comme ceux-là , qui ne peuvent que nous aider à progresser.

Pour info, je ne sais pas où on voit ce "F" ,alors je ne risque pas de choisir les bons chiffres! Mais je vais aussi aller regarder sur les tutoriels , glaner dans mes notices... et , bien décidée à mieux faire, j'ai un cahier spécial photo dans laquelle je mets les conseils techniques que je vois ici ou là dans les commentaires aussi. On a bien de la chance d'être "aidées" comme çà, merci à tous ceux qui nous donnent peu à peu sous diverses formes des pistes pour avancer .

Pour ta fleur d'impatiens, c'est vrai qu'elle manque de "force" mais je connais ce coloris et il est "velouté et peu "coloré", tu as peut être d'autres coloris dans tes massifs? Les feuillages sont originaux, en bicolore.
07/10/2010 à 18:09

ByConstellaire

Allez, allez, tout le monde a été débutant(e)! Ben oui, même Nos! Faudrait voir dans ses posts s'il a pas deux trois photos dossiers... Si ça peut vous rassurer!

L'important, c'est pas le niveau à partir duquel on commence, mais bien le chemin que l'on prend! Donc, à vos notices, à vos carnets, à vos pense-bêtes, et en avant les photos! Vous verrez que vous allez vous améliorer si vous tenez compte des conseils!
07/10/2010 à 18:44

abyssine

Le" f" avec un chiffre a coté je l'ai reperé
mon zoom a de 14 a 44 il me semble donc je suppose que ce "f" doit correspondre a l'ouverture du zoom?
07/10/2010 à 19:04

tendrecanelle

moi aussi suis hyperdébutante .........il faut bien commencer à un moment ou un autre

merci à nos pour cette leçon j'en ai profité , pourvu que j'en fasse bon usage
08/10/2010 à 08:15

abyssine

Non je parlais dans mon viseur: quand j'ouvre mon zoom dans le viseur j'ai un "f" avec des chiffres à côté !
Merci pour le lien je vais voir de suite.
08/10/2010 à 08:19

abyssine

oupsss
de 14 à 42mmet a coté c'est marqué 1:3.5-5.6 ED
08/10/2010 à 08:22

koriggan

voila tu y est.

3.5 d'ouverture max quand tu est a 14 mm

5.6 d'ouverture max quand tu zoom a 42 mm

lol trop tard y a du monde ce matin :lol:
08/10/2010 à 08:24

abyssine

D'accord et c'est avec ça qu'il faut que je joue sur l'ouverture ?
Ou sur la profondeur de champ?
08/10/2010 à 08:26

abyssine

non parce que pour moi ca ne sert qu'a zoomer quand je suis trop loin de quelques chose
Oh la la c'est dur tout ca :( :( :(
08/10/2010 à 08:27

abyssine

Rigole pas cette nuit j'ai rêvé des obturateurs, c'est comme ça qu'on dit?
08/10/2010 à 08:32

koriggan

:lol:

Pour faire le plus simple, plus tu ouvres grand (plus ton F est petit donc) moins tu as de profondeur de champ.

En fait c'est pas évident de s'y faire mais quand c'est rentré dans nos p'tites têtes après ça vient tout seul ;)
08/10/2010 à 08:33

abyssine

ah ben oui je vois ca :D
08/10/2010 à 08:34

abyssine

bon ecoute jessayerai ce we et vous me direz si c'est mieux :)
08/10/2010 à 08:38

koriggan

j'ai hâte de voir ça :P
08/10/2010 à 08:43

koriggan

Je me permets de te donner un petit lien bien utile pour avoir quelques bases.

http://blog.aube-nature.com/?2006/06/17/42-trucs-astuces-macro-photographie


[Modération : correction des fautes d'orthographe, merci de faire attention !]
08/10/2010 à 08:45

abyssine

Merci je vais vite y faire un tour !
08/10/2010 à 08:45

jp80

Bravo à tous pour vos contributions, ce fil de discussion est très intéressant et sera à mon avis utile à beaucoup de personnes !
08/10/2010 à 09:31

dagda

ce qu'il y a de tres bien avec la photo , c'est que tu apprends à observer ! les gens ne savent plus faire cela ! c'est dommage ! moi même je fais parti de ces personnes ! des gens de taleurs comme içi nous reapprennent !! et tant pis si il y a des erreurs !! elles seront corrigées grace à leurs savoir faire et leurs conseils ! alors je le dis bien haut et sans gene ! merci messieurs dames de nous reouvrir les yeux ! ;)
08/10/2010 à 19:18

viennou

Merci Nos pour ces précisions.
le souci ,c'est qu'on les voit où ces chiffres, comme je n'y avais jamais fait attention, (je tourne les mollettes et m'arrête quand ce que je vois au viseur me "satifsfait" à priori, si bien que je ne sais pas quels chiffres doivent être "mis"
çà peut paraître dingue , mais pour l'instant je ne sais pas "faire " autrement et justement je veux savoir faire les bonnes programmations pour améliorer mes résultats.
J'essaye de faire des "exercices" en changeant de mode, dans les lettres AV, P et je n'ai pas réussi à faire de photos présentables cet après midi, pourtant j'ai essayé de tester
si bien que j'ai remis la mollette sur l'icône fleur et régler manuellement jusqu'à ce que j'ai dans le viseur une approche "correcte" . Je peste contre moi, et je pense que çà vient du fait que mon objectif macro est argentique et que donc il ne peut avoir la transmission du boîtier... c'est peut être une bêtise que je dis là ?
Mais je vais étudier tout cela avec vos tutoriels, conseils, bouquins... un planning bien chargé
17/10/2010 à 19:09

abyssine

1.

2.

3.

4.
17/10/2010 à 21:19

koriggan

Une préférence pour la 4eme. Mais ou sont passés tes exif ??
17/10/2010 à 22:07

Choco

Je viens de tomber sur ce fil de discussion... et merci à vous tous pour ces échanges fort interressants!!!
car toutes ces lettres, AV, f, etc... c'était bien du chinois pour moi!! là, ça devient un peu plus concret.
bon ce n'est pas encore ça en pratique, mais on ne peut que progresser ;) :D
18/10/2010 à 05:50

abyssine

[quote=koriggan]Une préférence pour la 4eme. Mais ou sont passés tes exif ??[/quote]
J'ai tout mis en automatique car je veux mon consacrer au cadrage et autre, je m'intéresserai aux exifs à régler moi-même quand j'arriverai à mieux cadrer ....

[Modération: orthographe.Merci de faire un peu plus attention]
18/10/2010 à 07:37

altahine

Salut abyssine,
ces essais sont mieux pour la profondeur de champ: notamment sur la 2e le fond est plus flou et ton sujet en premier plan se détache plus nettement.
Côté cadrages, en revanche ça reste un peu (trop) centré, il faudrait décaler un peu tes sujets vers la gauche ou la droite. Il faut donc que tu décides clairement quel est le sujet prioritaire pour toi dans la photo, ce qui n'est pas très évident sur tes photos 3 et 4. (Un petit conseil aussi: pense à numéroter tes photos pour plus de commodité lors des commentaires; j'ai édité ton post pour le faire ;) )
As-tu lu le tuto sur la composition et la "règle des tiers"?
18/10/2010 à 08:50

abyssine

Merci et non je l'ai pas lu encore !
Mais je vais le faire !