Fleurs de mon jardin

30/03/2012 à 20:38

TY_ion29860

Petite fleur de mon jardin.

2ème jour avec mon appareil, j'en suis plutôt fière, mais j'imagine qu'il y a des trucs qui ne vont pas !

A vos commentaires !

30/03/2012 à 21:04

Jaquemotte

Salut, je tenterai d'être le plus complet et constructif possible :

Déjà, félicitation pour ton achat. C'est bien d'être venu ici pour avancer, ce que tu feras surement bien vite.

En ce qui concerne ta photo, tout d'abord, commençons par le sujet :

Les roses en fleur sont très jolies, certes. Mais elles sont encombrantes et relativement peu hestétiques en photo. Ici, il y a deux feuilles (à droite en en bas de la fleur) qui gènent  la lecture, et son coupées. Et les autres roses à droite de la photo qui troublent le bokeh (fond flou) qui n'est déjà pas très doux (dû à l'ouverture ; plus tu fermes ton diaphragme, plus le profondeur de champs -zone de net- est grande et moins ton fond est flou et inversément). Les roses sont difficiles à photographier… C'est un sujet que je me plais à admirer, et non pas à photographier. Même si, à l'occasion, j'essayerai…

Mais même si tu as photographié quelque chose de difficile, ta photo a tout de même des défauts.

Au niveau des exifs, 100 ISO. Au Bridge, j'imagine que tu aurais pû descendre plus bas. Ta vitesse est assez élevée, donc tu aurais pû la descendre un peu en meêm temps que l'ISO… Tu me suis ? Vraiment, dis moi si tu veux que je t'explique plus en détails !

La compo n'est pas géniale, même si la fleur n'est pas coupée, elle est placée légèrement plus haute dans le cadre, donc il y a un espace vide de sujet en bas qui déshéquilibre l'image… A mon sens, bien sûr. Par contre, c'est bien de ne pas avoir placé le sujet en plein centre, ce qui n'aurait pas été super hestétique.

Les couleurs sont jolies, certes, mais le fait qu'il y ait du rose dans le bokeh n'est pas super hestétique, car il y a aussi du rose ainsi que des zones noires. Sur la photo, tu as apparemment un peu trop poussé sur la saturation, ce qui donne un rendu bizzare.

La netteté n'est pas bonne, la fleur semble floue. La MAP (mise au point) semble avoir été faite sur les feuilles.

Voilà, j'espère avoir été complet et pas trop dur, car c'est en étant critiqué qu'on progresse ! Plus tu shootes, plus tu te fais critiquer, plus tu t'améliores… C'est comem ça pour tout le monde !
31/03/2012 à 01:06

perseis

il me semble que c'est plutôt une fleur de camélia (juste pour chipoter ! ;) ) à part ça je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment. courage !
31/03/2012 à 09:30

Jaquemotte

Ah oui, je n'ai pas pensé que ce n'était peut être pas une rose  :-s Merci^^
31/03/2012 à 15:07

Elila

Jolie fleur et couleurs mais je trouve l'arrière plan trop présent et la lumière un peu forte

Cordialement,