Fleurs du jardin entre deux averses

23/06/2011 à 19:05

Yuna

Bon…les épreuves de BAC enfin finies, entre deux averses me voici avec quelques photos de fleurs du jardin.
Les photos sont pas très nets, j'ai pas réussis à faire mieux :s
Je poste ces photos surtout pour avoir des avis, conseils sur comment m'améliorer.
C'est sur que mon compact n'est pas tellement fait pour la macro mais quand je vois les photos de Ouioui et des autres… je ne peux pas m'empêcher d'essayer :P
D'ailleurs j'ai un peu honte de poster mes photos là quand je vois les oeuvres de certains… mais franchement ça me motive pour atteindre votre niveau !




Un peu trop de flou non ?




Peut être pas assez lumineuse.


Petit HS : Vous utilisez quel hébergeur pour vos photos ? J'imagine qu'il y en a des plus fiables que d'autres.

24/06/2011 à 15:01

Han67

La photo de lierre est très bien, elle manque juste un peu de peps. Je me suis permis une petite retouche : hausse du contraste, légère hausse de la netteté et de la saturation et ajout d'un vignettage dans les coins. Je trouve ma retouche pas assez naturelle, mais tu vois l'idée !


Pour la 2ème : il n'y a pas trop de flou. C'est juste que la mise au point n'est pas faite sur le ceour de la fleur mais sur le bout de la grande pétale, c'est un peu déroutant. Sinon ton sujet est trop centré ce qui fait que l'image manque de dynamisme; pas comme celle du lierre où il y a une belle diagonale.

La dernière est effectivement sous-exposée. L'arrière-plan est également trop chaotique, ce qui gêne la lecture de l'image. C'est aussi le cas sur la 2, mais comme les couleurs de l'arrière-plan sont similaires ça gêne moins. Il faut toujours farire attention à l'arrière-plan lorsqu'on prend une photo, il peut, à lui seul, gacher une photo !  

Sinon, pour répondre à ta question, tu n'as plus besoin d'hébergeur avec la nouvelle version de Pose partage : tu peux directement importer les images de ton ordinateur (à condition qu'elle pèse moins de 200ko ) !

25/06/2011 à 16:57

Yuna

Oui je vois très bien avec ton exmple merci :)
Quel logiciel utilises-tu pour les retouches ?

Sinon pour la mise au point, je vois pas trop comment faire pour mettre la MAP (c'est comme ça qu'on dit ? ^^) là où je voudrais qu'elle soit.
Je trouve que mon apn place la MAP de façon assez aléatoire…enfin c'est peut être moi aussi :/
Je retiendrais ton conseil pour l'arrière plan ! C'est vrai qu'en faisant plus attention l'arrière plan aurait pu être mieux.
Et pour l'hébergeur du site, toutes mes photos font plus de 200ko alors ça va pas ^^

En tout cas merci pour ton analyses et tous tes conseils Han. J'en tiendrais compte la prochaine fois :)
30/06/2011 à 21:18

Han67

Désolé pour le retard, tes photos doivent aussi faire mon de 200Ko, même depuis l'hébergeur en fait sinon ça surcharge le forum. J'utilise Gimp pour mes retouches de photos et c'est au moment de l'enregistrement que je peux diminuer légèrement la qualité de l'image jusqu'à être en dessous de 200Ko. Pour la MAP aléatoire comme tu dis; il s'agit en fait de l'autofocus. Il faut que tu vises le centre de la fleur en appuyant le déclencheur à mi-course pour mémoriser la MAP et, en maintenant enfoncé à mi-cours tu peux recadrer en conservant ta MAP, après le risque avec les fleurs, par exemple, c'est que avec la petite taille du sujet et la position à prendre (oui je sais, dis comme ça c'est terrible) il est facile de bouger sans le faire exprès et d'avoir une mauvaise MAP, d'où le choix d'utiliser un trépied.