Fleurs du jardin - travail sur la profondeur de champ

10/07/2016 à 22:33

-Alice-

Bonsoir tout le monde !
Cet aprèm, j'ai expérimenté sur la profondeur de champ, je souhaitais obtenir un sujet net et un fond flou. N'hésitez pas à être très précis dans vos critiques, je suis débutante, et ne demande qu'à m'améliorer !
Je n'ai retraité aucune photo, n'hésitez pas non plus à me suggérer des améliorations de contraste, ou autres traitements possibles.

Merci !

La mouche est arrivée pile au "bon moment", elle n'était pas au départ attendue ;)

Les blancs me paraissent trop blancs, nan ? Quel paramètre j'aurai du changer ?

Sur celle-ci, je me suis bien rendue compte de la difficulté de faire un flou d'arrière plan avec un fond "proche" du sujet…

(Tiens, la prévisualisation m'a permis de voir que les paramètres des photos s'affichaient automatiquement, c'est génial !)
11/07/2016 à 10:50

shoube

Plutôt que de faire une grand discourt je reprendrais certains points soulevés par erwin et rajouterais quelques trucs en plus.
Pour ce qui est de la profondeur de champs, l'ouverture, la focale et la proximité entre toi et ton sujet peu jouer, ne pas oublier bien sur la proximité entre l'arrière-plan et le sujet.
Ensuite ici on part sur la base d'un bridge, donc petit capteur, donc profondeur de champs plus grande à ouverture égale que sur un reflex, donc plus dure d'avoir un flou d'arrière-plan, il faut donc bien jouer avec les paramètres donnés si dessus.
Pour ce qui est de la fleur clair perso au lieu de triturer les Il j'aurais juste augmenté la vitesse, le résultat est le même ça permet de sous exposé, mais l'avantage c'est que comme la vitesse on joue avec tout le temps on à pas besoins de penser à remettre à 0 ensuite.
Autre solution si ton appareil le permet faire le calcul d'expo en mode "mesure spot"
11/07/2016 à 11:28

Sogo

Ben je pense que les copains ont déjà donné pas mal d'informations.
Je voulais juste rajouter (mais ce n'est pas sur les photos à proprement parler)… Que le "géranium rose" de la troisième photo est en fait un hortensia ! :-s ;)
11/07/2016 à 12:41

shoube

Avec la mesure spot la fleur ne ressortira pas forcement trop sombre, faut juste savoir sans servir.
Depuis quand augmenter la vitesse pour sous exposé amène un risque de flou de bougé ? Si on réduit la vitesse en effet il peut y avoir flou de bougé mais rarement en l'augmentant, ici on est à 1/250s un petit 1/500s (par exemple) ne risque pas de créer un flou de bougé il me semble.
11/07/2016 à 12:45

Sogo

+1 avec toi @shoube : en aucun cas, augmenter la vitesse ne peut générer de flou de bouger… C'est réduire trop la vitesse qui engendre ce genre de problème ! ;)
13/07/2016 à 00:31

shoube

Puisque tu as l'air de me prendre pour un mongole faisons comme si j'en été un.
Alors dans le cas présent la fleur est déjà trop clair, ou sur ex comme tu veux.
Le but est donc de l'exposer correctement.
Pour cela je propose d'augmenter la vitesse qui a pour effet de laisser passer moins de lumière vers le capteur et donc de ne pas sur exposé, pour sur exposé il faut une vitesse moins rapide mais ce n'est pas ce que l'on recherche ici, solution que je trouve plus simple que la correction d'expo dont on ne sais pas toujours comment faire le réglage, alors que la vitesse on sait de suite (certes tout dépend le mode utilisé, ceci dit quand tu es en mode priorité à l'ouverture et que tu touche à ta correction d'expo c'est bien sur la vitesse que ça joue et pour que ça augmente les iso tout seule il faut être en iso auto, perso je préfère une photo bien expo ou pas de photo qu'une photo bruité, mais chacun ses goûts).
Si tout est bien géré il n'y aura pas plus d'obligation d'augmenter l'expo au développement qu'avec ta correction d'exposition.
La mesure spot va prendre la mesure sur un point précis ce qui facilite l'exposition correct sur le sujet voulu, dans le cas présent la fleur ne sera donc pas sur ex, mais normalement, correctement exposé.
Maintenant il y a encore plus simple, la fleur est sur exposé ici et il est plus facile de récupérer des informations dans les hautes lumières que dans les basses lors du développement, mais c'est un jpeg la manœuvre reste limité. Alors oui il est préférable de réussir sont exposition à la prise de vue.
Pour finir, je répéterais ce que je répète souvent, il n'y a pas une manière de faire une photo mais des manières et à chacun de trouver la sienne.
Sur ce bonne continuation
14/07/2016 à 18:18

cocagne

Vous vous seriez moins embrouillés les neurones si vous aviez évité de parler de vitesse la où il s'agit d'une durée ou d'un temps d'exposition.
Mais bons les abus de langage ont la vie si dure.
Reprenez tout en faisant comme ça et vous verrez que vous dites la même chose sauf que l'un passe par le spot et l'autre par le réglage de compensation.
Attention Erwin à ces appareils modernes qui effectivement baissent aussi la sensibilité plutôt que de diminuer le temps d'expo ( j'ai failli ecrire augmenter vous m'avez moi aussi embrouillé ! ) dans la pratique c'est vraiment commode mais de fait il faut prendre en compte que diminuer la sensibilité native diminue drastiquement la dynamique, les capteurs affichent une sensibilité native qui est celle où ils développent leur meilleure dynamique quand on la force vers le bas ou vers le haut ils ont un bien moins bon rendement mais c'est comme tout, il faut faire des choix.
Disons que la solution confort c'est la compensation d'expo et que la solution soignée c'est la mesure spot (encore faut il qu'elle soit réellement inclue dans un capteur d'autofocus sur un appareil moderne ou bien centrée dans un plus ancien ) couplée avec le blocage d'expo.
14/07/2016 à 18:21

cocagne

Au fait @-Alice- ça va ? Tu y retrouve tes petits ?
15/07/2016 à 21:09

-Alice-

Je ne pensais pas que mon post allait créer une telle "polémique" :P
Plus sérieusement, j'avoue ne pas tout comprendre dans les réponses, mais j'ai pu en tirer quelques pistes, que j'ai mis en application sur quelques photos cette semaine. Après, le sujet était différent, donc réglages différents, et je ne sais pas encore tout prendre en compte en même temps, donc le mode auto est encore meilleur que moi…
Mais je m'y pencherai fortement après mes vacances, où j'espère ramener de belles photos ;)

16/07/2016 à 18:01

cocagne

La rater par eux mêmes c'est le début d'un long calvaire qui mène parfois à la rédemption mais les saints sont peu nombreux en photographie.
Tu sais il y en a qui prennent leur voiture pour rallier Reims à Andorre et d'autres qui le font à pied, tout est dans le voyage…
Sinon je vois que tu modules quand même ton discours "pour toutes les situations standard" et que pour le reste tu fais comme les copains !
Le seul mystère il est vrai est que beaucoup vivent ces situations standards comme une traversée du Rubicon…