17/10/2012 à 08:58
Ce qu'il y a de bien quand on visite le jardin d'un maraicher qui prend soin de la terre et n'utilise aucun produit chimique, c'est qu'il y a des fleurs tout autour du potager. Ces fleurs attirent les insectes qui favorisent la croissance des légumes. Pour le plus grands plaisirs des consommateurs et, pour l'occasion, du photographe amateur.
Voici donc trois fleurs habitées ou visitées.
Touche
E pour les trois
Sur la première, je ne l'ai vu qu'une fois rentré à la maison, il y a une sorte d'araignée qui se cache sous les pétales. J'ai pris cette photos à la base pour avoir une vue de profil de la fleur. Et je me suis concentré sur le coeur.
Désaturation partielle du fond en PT.
Celle ci fait le bonheur d'un hyménoptère concentré sur sa tâche.
La dernière abrite une petite araignée tigrée. J'ai trouvé cette scène très douce. J'ai essayé de retransmettre ça en jouant avec LR pour rendre ce sentiment visible.
17/10/2012 à 13:32
J'aime bien cette série :)
La 1j'aime bien ton PT , juste dommage que les pétales ne soient pas davantage colorées.
La 2 c'est ma préférée, les couleurs sont au top, j'aurais sûrement cadré differemment pour que le bourdon ne soit pas au centre.
La 3 euh j'aime bien le flou sur la fleur, mais l'arraignée :-f il manque peut être un peu de luminosité
18/10/2012 à 10:32
Merci pour le com.
Heu, c'est qui que tu fouette ? L'araignée ou moi parce qu'il manque un peu de luminosité :D
Jusqu'à la semaine dernière je travaillais sur un écran beaucoup trop lumineux, d'où beaucoup de retour me disant que mes photos étaient sombres. Mais là j'ai fortement baissé la luminosité de l'écran, donc ça ne devrait plus être trop sombre. Je ne comprends pas. Par contre, c'est vrai que le contraste entre l'araignée et le fond est peut être insuffisant. D'où cette sensation de manque de lumière sur la bête. Non ?
18/10/2012 à 13:03
De rien. C'est évidemment l'arraignée que je fouette, j'ai la phobie de ces bestioles !
Oui , l'arraignée ne ressort pas assez je trouve.;)
18/10/2012 à 16:22
Perso je préfère la première avec sa belle netteté sur le centre de la fleur. Puis j'avoue que les couleurs me plaisent énormément, même si on ne voit pas vraiment l'araignée, c'est justement ça qui est intéressant aussi ^^
18/10/2012 à 19:50
La 1 est pas mal, en tout cas j'aime bien, sauf l’arrière plan je le trouve fade, tu dis désate ca doit venir de ca, dommage.
Pour l'araignée je pense à une thomise.
La 2 qu'elle est le sujet, la fleur, l'insecte ou les deux ? Quoi qu'il en soit c'est trop centré et les pétales coupé sont bof. Par contre la netteté est bonne et le bokeh plus sympa que sur la première.
La 3 je ne reviendrais pas sur le PT c'est un choix perso. Par contre là aussi deux sujets, l'araignée n'est pas net, si tu voulais l'inclure dans la zone de netteté il te fallait fermer un peu plus, il me semble que ton arrière plan est suffisamment loin pour te le permettre sans que celui ci vienne interférer dans ta compo qui est un poil serré, tenter peut être un format portrait.
19/10/2012 à 08:50
Merci beaucoup pour vos retours.
Le côté technique que je ne maitrise pas bien est une chose et vos commentaires ici ou ailleurs sont une mine. Ensuite, il y a les gouts personnels. Car celle que j'aime le moins c'est la seconde :D. Fleur coupée et couleur et bokeh un peu trop saturés. Et les traitements de la 1 et la 3 me plaisent.
Sur la première, je trouve que la fleur est mise en valeur comme ça.
Après pour ce qui est d'avoir l'araignée de la 3 mieux visible, je suis d'accord. Mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai le souvenir d'avoir fait la map sur elle :-t. D'un autre côté j'aime assez le côté suggéré. On la voit mais elle n'est pas le centre de l'image. Pour moi c'est un tout : la fleur et l'insecte. Format portrait ? Pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. Mais j'aurais du le faire à la prise de vue car je crois que je ne l'ai pas recadrée celle là. A vérifier.
Ceci dit, sur des images comme ça, il y a certainement l'écran qui joue. Vous devait tous avoir des écrans calibrés. Moi j'ai juste baissé la luminosité du miens pour ne pas présenter des photos trop sombre. Je vais me pencher sur cette question très rapidement. Et je garde toutes ces photos au format raw pour les retravailler avec l'écran qualibré.
En tout cas, gouts différents ou non, continuez à critiquer mes images, car c'est un plaisir d'avoir des réactions et des conseils pour améliorer.
20/10/2012 à 10:55
J'aime assez cette petite série, pour ton approche.
La 1 me plaît bien, et je n'ai même pas vu l'araignée au 1er coup d'oeil ! Surement une thomise, mais sa posture me fait penser à un petit crabe (ceux que l'on trouve parfois dans les moules). Belle photo pour moi !
La 2 est agréable, couleurs et bokeh ok, juste dommage pour les pétales coupés…
La 3, j'aime beaucoup le côté un peu évanescent de la fleur, ses pétales transparents, sa tige comme suggérée… Du coup l'araignée pas nette me gêne un peu, car soit elle est le sujet, et mérite d'être nette, soit la fleur se suffisait à elle-même en sujet, et elle est en trop… Pas évident ! Mais ça reste une bonne photo pour moi !