13/02/2011 à 10:23
Dès la mi-janvier, le noisetier fleurit. Tout le monde a vu ses chatons dorés de pollen.
Mais d'où viennent ces noisettes si appréciées, qui n'arriveront que bien plus tard dans nos bouches ou dans celle de l'écureuil?
Le noisetier est un arbrisseau qui prépare longtemps à l'avance la formation de ses fruits.
Ainsi, début septembre, les fleurs mâles de l'année suivante sont déjà ébauchées.
Sur un même noisetier, les fleurs mâles s'épanouissent avant les femelles. En conséquence, celles-ci ne seront pas fécondées par le pollen du même individu, mais par celui d'un autre plus tardif.
Les fleurs femelles sont généralement peu connues, elles ressemblent à un banal bourgeon à bois, à ceci près qu'elles sont ornées de stigmates rouges.
Ayez l'œil, ces fleurs ne sont visibles que quelques semaines en février.Une fois la pollinisation effectuée (par le vent), la fleur femelle flétrit et deviendra noisette.
Ci-contre, fleurs femelles ou futures noisettes,
visibles maintenant:
Les trois photos ont été prises avec l'objectif macro 100mm f/2.8
13/02/2011 à 11:21
J'aime pas trop la lumière de la 1
Les deux autres me plaisent plus et tu a fais attention au cadrage j'aime bien.
J'ai découvert leurs "stigmate" par un autre photographe qui en a fait une macro très rapproché, on dirait un bonbon acidulé, j'avais dis que j'essayerais dans faire une aussi avec le MP-E pour voir ce que je peu en tiré. ;)
13/02/2011 à 13:51
la 2 et 3 sont très belles, beau cadrage et belle lumière,
merci pour ces informations
13/02/2011 à 17:21
Merci à tous pour vos avis et critiques, c'est ainsi que l'on progresse!
- shoube: merci pour ta sincérité, il est vrai que la lumière de la 1 n'est pas terrible, le soleil n'éclairait qu'une petite fleur, je pensais qu'il y avait un contre-jour à exploiter
- Mini-Renne: c'est très sympa, merci
- Christophe68: salut Christophe, tes quelques mots me font bien plaisir, oui, me voilà timidement de retour, après une longue convalescence, plus rien n'est plus comme avant mon accident cardiaque, mon matériel photo me paraît encore bien lourd et j'attends les beaux jours avec impatience!
15/02/2011 à 20:49
Bravo , la 3 est vraiment magnifique. sinon très belle série et j'ai appris quelque chose, avec les mâles et femelle de fleurs :D
16/02/2011 à 14:51
Merci Christ, vous aurez été 4 à apprécier ces photos, regardez une fleur femelle de noisette sur la branche, vous comprendrez mieux la difficulté de la tâche!
16/02/2011 à 14:54
J'ai fais zoom, je suis repassé dans mon ancien chez moi ce week end et j'ai un noisetier dans le jardin, mais pas le temps pour des PDV, et c'est mini je confirme.
16/02/2011 à 18:27
[quote=Christophe68]si tu as besoin d'un chauffeur pour t'emmener shooter dans la nature , fais moi signe ;)
je suis bien content de te retrouver en espérant que tout se passe de mieux en mieux pour toi :)[/quote]
Un chaleureux merci, Christophe, pour cette aimable proposition, elle est tout à ton honneur et ne m'étonne guère, la solidarité entre alsaciens, ça existe!
Mais ne t'inquiète pas pour moi, je conduis sans problème et je peux aller où je veux, mais il ne faut pas que je fasse trop d'efforts pour le moment et mon épouse est toujours disponible au cas où, elle est retraitée comme moi!
Bonne continuation, belles photos et à plus, amitié, zoom.
Shoube: je serai ravi de voir quelques photos de ces fleurs1
17/02/2011 à 07:41
Content de te retrouver parmi nous Zoom : en espérant que tout se passe bien pour toi maintenant.
Belle série que tu nous as postée là. :)
J'aime moins la 1 de part son cadrage qui en montre soit trop, soit pas assez.
Par contre les 2 autres sont belles.
Il a l'air vraiment bien ce 100 macro :D
Bravo à toi.
18/02/2011 à 07:09
[quote=cece1508]Content de te retrouver parmi nous Zoom : en espérant que tout se passe bien pour toi maintenant
J'aime moins la 1 de part son cadrage qui en montre soit trop, soit pas assez.
Par contre les 2 autres sont belles.
Il a l'air vraiment bien ce 100 macro :D
Bravo à toi.[/quote]
Merci pour les compliments, oui, je vais mieux et j'attends le printemps avec impatience.
J'ai fait trois photos pour m'approcher progressivement de la fleur!
Cet objectif macro est excellent, il ouvre à f/2.8!