Gendarme, fourmi et chironomidae (merci shoube)…

12/09/2012 à 00:39

minami_o

Séance macro du jour, ce midi, près du taf.
Un gendarme, immobile ou presque sous une feuille, avec pas loin une petite bête qui pourrait être une larve ?
Ne me demandez pas pourquoi la 3è n'a pas le même rouge que les deux premières, je ne comprends pas non plus ! Et impossible de la faire coller en pt…
1.
2.
3.

Plus loin, une fourmi, un peu au ralenti, mais tout de même trop rapide pour moi (c'est un peu flou).
4.

Sur un arbre, une sorte de petit papillon de nuit, ou je-ne-sais-quoi qui porte le même genre d'antennes, un moustique, pourquoi pas ?
5.
6.

Plutôt content, vu l'heure, de trouver quelque-chose à me mettre sous la dent !
Qu'en pensez-vous ?
12/09/2012 à 01:39

shoube

Je passe rapidement pour l'identification, je repasserais demain pour un tour complet des PDV.
Ce n'est déjà pas un paps de nuit et pas un moustique proprement dit, il semblerait qu'il fasse partie de la famille des Chironomidae , mais il semblerait aussi qu'il fasse partie des especes classé dans les "indéterminés" de cette même famille…
12/09/2012 à 08:05

minami_o

Merci shoube, je viens de parcourir la page wiki de cette "super-famille", et effectivement, ça y ressemble beaucoup.
Ca colle d'autant mieux qu'effectivement, il y a, juste à coté, une sorte de bassin de rétention d'eau pour l'arrosage de la ville, qui est probablement un peu cracra (référence à leur "utilité environnementale" dans l'article).
12/09/2012 à 08:52

criss

Bonjour

Sympa ta série, je préfère la 1 le map est précise ( ce que j'ai encore du mal à faire ca viendra ) et j'aime bien également la 5 j'aurais aimé voir de plus près ces antennes " plumes"
12/09/2012 à 09:19

minami_o

Merci criss. Franchement, pour la map, je galère aussi un max ! Là, tu vois 5 photos, mais je crois que sur la séance j'ai pris plus de 150 photos, alors tu vois le ratio ! :D
Comme le viseur de mon D3100 est un trou de serrure, et que certaines positions sont acrobatiques et n'aident pas non plus, je prends 4 ou 5 fois la même photo ou presque, en "oscillant" autour de la bonne map… C'est d'autant plus dur que j'utilise quasi-toujours le flash, et qu'il met genre 1 ou 2sec à se déclencher : il faut donc déclencher, et essayer de se mettre dans la bonne map au moment du flash ! :D
Mais il est clair que c'est plus facile avec de gros bestiaux comme ce gendarme qu'avec des mini-trucs déjà durs à voir à travers l'oeilleton : zoom moins grand, plus de chance d'avoir un bout d'oeil dans la zone de netteté, etc.
Là pour le chironomidae, le truc doit faire 8mm, les yeux sont à peine visibles sur la photo (je ne les avais clairement pas vus en vrai), et en plus ce machin est craintif (donc dur à approcher) et super dur à repérer : invisibles quand ils sont immobiles (=99% du temps), pour en isoler un, j'ai dû attendre qu'il "saute" d'un point à un autre, en essayant de voir où il se posait !
Bref, pour les plumeaux, désolé, mais ça sera sans moi pour le moment :D
12/09/2012 à 10:52

shoube

La PDC est très courte il faudrait que tu vois pour l’agrandir un peu.
Sinon c'est assez net dans l’ensemble pour le gendarme, tu as fait attention au cadrage, mais c'est vraiment la PDC que je trouve courte qui me fait un peu tiquer (rien de méchant hein).
La fourmi comme tu l'as dis est un peu flou enfin manque d'un peu de netteté et piqué, mais on a vue pire.
Pour le chironomidae la vue du dessus bof (mais m'a aidé pour l'identification) , la vue de profil lui sied plus, mais tu aurais pus tenter une diag pour plus de dynamisme.
12/09/2012 à 11:09

minami_o

Merci shoube pour ce deuxième passage ;) Pas de problème pour les critiques, je suis là pour ça, et tes remarques sont toujours une mine de renseignements ! D'ailleurs je t'avouerais que j'ai un mini-shoube dans la tête qui me fait "pense au cadrage ! " quand je shoote, donc ta remarque sur le gendarme me fait bien plaisir :D
Pour la pdc courte c'est bien le problème, mais comme je suis en inversé, je t'avouerais que je ne vois pas trop comment l'agrandir : as-tu une solution ?
La seule chose que je voie serait de régler mon montage pour que l'objo soit en contact avec le boitier (là il y a un peu d'espace, moins d'1cm je dirais), ou que j'achète une bague, mais je crois que j'aime trop le côté McGyver :P.
Sinon j'essaie de placer la "ligne" de netteté de manière à en voir le plus possible, mais là pour le gendarme c'était chaud, il était sous une feuille un peu au-dessus de moi, et pour avoir un truc net il fallait absolument que je puisse m'appuyer à l'arbre; donc contorstions impossibles…
Pour la 5, je voulais donner un aperçu de la discrétion du bestiau, assez furtif sur le tronc, pour la 6 effectivement je n'ai pas du tout pensé à la diag…
12/09/2012 à 14:30

Jaquemotte

Ma préférée est clairement la première pour sa netteté et ses couleurs !
12/09/2012 à 14:41

minami_o

Merci Jaquemotte !
C'est marrant, je n'ai même pas accentué les couleurs en pt sur les deux premières, pourtant elles pètent vraiment !
13/09/2012 à 16:11

Lefourreux

Salut, les pros ont tout dit, mais j'aime bien aussi la 1 de la série des gendarmes; la fourmi est presque bonne, manque juste un poil de netteté; et enfin on a pas l'habitude de voir ce genre de bestiolle sur la 5, j'aime plutôt bien, même si la MAP est légèrement décallée sur la droite.
13/09/2012 à 16:24

minami_o

Merci Lefourreux !
S'ils n'ont pas été chassés/tués par le coup de froid, je retenterai sûrement de reprendre un de ces chironomidés prochainement, ils sont juste à côté de mon bureau.
Peut-être que d'autres besioles méconnues se montreront aussi ;)