Gerbera en High Key

02/02/2015 à 19:18

Antoinette

Pfffiiioou ça faisait (trop ?) longtemps que je n'étais pas passée par le forum.
Le manque d'inspiration et l'arrivée très très prochaine d'un mini-nous m'ont un peu éloignée de la photo.
Un simple bouquet de fleurs m'a donné envie de ressortir le matériel. Retrouver les automatismes en prise de vue et en traitement m'ont fait du bien. 
Mais j'ai quand même la sensation d'avoir perdu la main et l'oeil, j'ai donc besoin de vos avis/commentaires/critiques.  :)

02/02/2015 à 19:53

jesseb78

Superbe ! J'adore ! C'est tout plein de douceur…
Est-ce que par hasard ce "mini-vous", comme tu dis, serait une fille ? !  ;)
02/02/2015 à 21:13

SamaZ

Ça me plaît aussi, techniquement maîtrisé et très graphique. Voilà une belle PdV pour adoucir une chambre de nourrisson.
02/02/2015 à 22:06

Jerome91

Magnifique !
Pose de 10s ? !
03/02/2015 à 00:24

Antoinette

Merci à vous ! Ca fait plaisir à lire  :)

@jesseb78 : sur le coup je n'ai pas percuté à la couleur rose de la photo - mais fille ou gars on garde le secret pour nous ;)
@SamaZ : effectivement cela peut faire une jolie photo à mettre dans une chambre de bébé - je n'y avais pas du tout pensé !  
@Jerome91 : l'ouverture à f/8 est parce-que j'utilisais le macro (donc pour avoir une PDC pas trop courte je pensais que c'était le bon compromis), du coup n'ayant aucun matériel d'éclairage avec moi et ayant déjà en tête d'en faire un high-key, j'ai dû arriver au temps de pose de 10s pour obtenir ce que je voulais. Bon au final le plus gros du travail en high-key se fait en PT !

03/02/2015 à 00:31

eki

Superbe didonc ! C'est graphique et doux j'aime beaucoup  :)
03/02/2015 à 01:26

PANDA

C'est très beau. Tout en douceur, contrasté juste comme il faut.  La classe !
03/02/2015 à 09:42

photoc

très joli en effet et comme je souhaite réaliser moi aussi ce genre photo, j'aimerais bien en savoir plus  sur la technique 
( lumière, fond etc…) merci
03/02/2015 à 12:47

Antoinette

Merci à vous ! Ca m'encourage pour ressortir plus souvent l'appareil.

@photoc : voici quelques explications mais tu vas voir ça n'a rien d'extraordinaire
- pour la prise de vue : la fleur était posée sur ma table de cuisine (elle est blanche), pas de fond car l'inclinaison de l'appareil (plongée à environ 45°) ne prenait que la table. Pour la lumière c'était simplement la lumière naturelle diffusée par les gros nuages du ciel (ça évite les ombres trop contrastées) à 90° sur la gauche. Sinon rien d'autre niveau matos.
Au moment du déclenchement j'étais à +0.7 ou +1.3 IL (je ne sais plus vraiment) pour le high key en vérifiant qu'il 'y avait pas de partie cramée.
- pour le traitement : réchauffement de la BDB, un peu plus de netteté, suppression des ombres diminution des noirs, plus de blancs, plus de hautes lumières, désaturation du rose (qui était presque fuschia), correction des défauts (style poussières). Et après travail au pinceau : rendre le fond et les pétales plus blancs, et le coeur et les corolles un peu plus foncés et contrastés.
Plus de temps passé au traitement qu'à la prise de vue au final. :)
03/02/2015 à 14:40

photoc

antoinette merci beaucoup pour tes explications super détaillées y a plus qu'à  
06/02/2015 à 13:28

cherpiedmainfroc

C" est super joli, bravo ! :-y
J' ai une question bête à 100 balles : Pourquoi dans ce sens là, et pas de gauche à droite ? :D
16/02/2015 à 18:58

karole

c'est très beau
18/02/2015 à 22:38

BenjFTN

superbe. la sensation de douceur et de sérénité qui en ressort est impressionnante. Bravo !
20/02/2015 à 10:09

JCDusse1981

Ouah, magnifique cette photo !
Ca donne envie de tester de son côté :)

Et félicitations pour l'heureux événement à venir ;)
23/02/2015 à 09:05

beef

C'est très beau, très doux et très bien composé.
bref, j'adore.
23/02/2015 à 09:15

jldag

Félicitations pour l'heureux avènement et pour la photo. Visiblement tu n'as pas trop perdu la main.