Goutte, couleur et mélange

08/08/2013 à 15:34

lilijine

Bonjour je continue avec mes gouttes
J'ai suivi les conseils et pris des contenant plus gros.
Mais malgré toutes ma concentration pour avoir le sujet net, les gouttes restent légèrement flou.
Est ce un manque de vitesse ?

1.

2.

3.

4.

08/08/2013 à 15:41

JamesLee

C'est un domaine sur lequel je ne me suis pas encore penché, mais je dois avouer que la dernière me plait bien !

La désat ( si c'est une désat) ressort bien et j'aime assez bien la couleur !

Bravo
08/08/2013 à 15:43

solex

Tu progresses ! Les gouttes sont de plus en plus jolies =)

Avais-tu remarqué que les gouttes rebondissent sur la surface de l'eau, un peu comme un trampoline ? J'avais vu ça dans un excellent documentaire de Richard Hammonds "Invisible Worlds".

Le manque de netteté n'est pas dû à une vitesse d'obturation trop lente (qui sert à régler le ratio entre lumière ambiante et lumière du flash) mais au réglage du flash lui-même, comme je te l'avais dit dans un autre fil. Je sais que tu travaille avec le flash intégré, mais tu devrais essayer de passer en mode manuel afin de régler la vitesse du flash la plus rapide possible (1/16, 1/32, ou plus rapide encore).

Cordialement,
so|ex
08/08/2013 à 15:45

lilijine

Merci à tout les deux c'est encourageant.
Solex je ne savais mm pas que je pouvais régler la vitesse du flash ! ?
08/08/2013 à 15:57

solex

J'ai vérifié et oui, tu peux régler manuellement. Réfères-toi à la page 113 de ton manuel d'utilisation (t'as bien le D60 ?). 

Voici ce qui est dit : 
  • Menu CSM/Config. > Mettre sur Complet 
  • Flash intégré/Flash optionnel > Mettre sur Manuel
  • Tu peux ensuite régler la vitesse du flash. Il semble que tu soit bloqué à 1/32. Pour une vitesse plus rapide (si je ne me suis pas trompé), tu devra passer par un flash cobra.

Pour info, j'ai acheté SB-600 d'occasion et j'en suis très content. 
08/08/2013 à 16:02

lilijine

je viens d'acheter un d90 d'occasion. et en effet je viens de trouver l'option.
ça bloque à 1/128.
Combien me conseille tu pour les gouttes ?
08/08/2013 à 16:20

solex

Arf ! faut mettre ton profil à jour ;)

Il faut utiliser la vitesse la plus rapide possible (1/128 étant la plus rapide) mais il va de soi que ça risque d'être un peu faible pour bien éclairer la scène. Il y a un paramètre que tu ne peux pas modifier avec ton setting, c'est la distance source de lumière/sujet. En effet, pour augmenter ou diminuer la quantité de lumière, on peut jouer sur cette distance. A savoir que, quand on diminue la distance de moitié, on augmente la puissance lumineuse de x4. Hors, toi tu ne peux pas changer cette distance sans modifier radicalement ton cadrage et sans mettre ton APN en péril. 

Alors, je te conseille de faire des tests avec des ISO différents, et peut être aussi en utilisant des réflecteur blancs pour mieux diffuser la lumière de ton flash. 

Dernier conseil, pour être sure de ta MAP, utilise la pointe d'un stylo bic, la grosseur des gouttes est plus ou moins pareille.

Cordialement,
so|ex