Gouttes sur la tranche

20/07/2016 à 10:37

padpseudo

Petite proposition de gouttes d'eau. Une photo d'il y a quelques semaines, de base la photo ne me plaisait pas plus que ça, mais au fil des post traitements, j'en suis arrivé a ça… pas sur que cela plaise a tout le monde, mais vos avis seront les bienvenus.
20/07/2016 à 21:00

tarteauxpommes

ben je sais pas trop quoi dire si c'est beau ou moche…en faites, je pense que le problème, c'est la couleur utilisé…faudrait voire l'original…mais sa reste intéressant…
21/07/2016 à 22:08

padpseudo

Merci a vous deux pour vos avis. je comprends bien que visiblement cette image n'est pas forcement plaisante, mais je note quand meme que vous l'avez trouvée "intéressante" ce qui en fait pour moi quelque chose de positif tout de meme.
merci a vous.
21/07/2016 à 22:25

Martin D

Je trouve qu'elle manque de vie, de poésie, de lumière, de couleurs, bref de caractère…

Une petite idée de transformation…

21/07/2016 à 22:45

padpseudo

Merci Martin D. effectivement ça redonne un peu de peps !
j'avais pourtant tenté d’améliorer la netteté sur la zone des gouttes mais de peur d'aller trop loin je me suis sans doute fait peur inutilement. faudra que je retente a l'occasion. merci pour la proposition.  
21/07/2016 à 22:57

Martin D

padpseudo a écrit :

Merci Martin D. effectivement ça redonne un peu de peps !
j'avais pourtant tenté d’améliorer la netteté sur la zone des gouttes mais de peur d'aller trop loin je me suis sans doute fait peur inutilement. faudra que je retente a l'occasion. merci pour la proposition.  

C'est pas tellement la netteté qui joue… même si j'en ai rajouté un peu.
Ce que tu vois comme plus net, c'est la différence ombre/lumière qui te donne cette impression et aussi j'ai fait une réduction du bruit qui lui aussi amène cette impression de netteté, ensuite j'ai rajouté une deuxième couleur, le Cyan qui à son tour participe à ça.

Ce qu'il faut avoir à l'esprit que pour augmenter la présence d'un sujet, ici les gouttes, tu peux jouer sur plusieurs paramètres.
Le contraste globale ou par zone comme je l'ai fait ici, opposition de couleur ici cyan et magenta, opposition flou/nette cas typique d'un portrait, opposition de volume/graphique. Donc tu vois t'a l’embarra du choix, tu travaille sur quel logiciel ?
21/07/2016 à 23:09

padpseudo

Martin D oui j'avais remarqué pour les variations de couleurs que tu y avait ajouté et c'est franchement pas mal. ca redonne un peu de vie comparé a ma version.
j'utilise lightroom, et pour accentuer la  netteté j'avais pourtant utilisé la reglete des contrastes, netteté et clarté autant en retouche globale, que localisée mais certainement pas assez… mais je note ce que tu viens de me dire pour retenter.

belle image crispix ! une netteté sur ces gouttes qui donne envie. ne retire surtout pas.