Gros coup de chance sur une libellule

30/08/2012 à 21:59

SamaZ

Bonjour,

Mon matériel en macro se compose de bagues d'allonge et d'un 50 mm manuel, c'est peu. Il ne me faut donc pas compter prendre des bestioles peureuses. Là, j'ai tenter ma chance sur une libellule qui venait se poser très régulièrement et fréquemment sur un tuteur. J'ai préparé mon fond (un paréo, c'est beau les vacances !) et j'ai opté pour une approche en rafale lente et un diaphragmme à 8. Avec énormément de chance elle partirai au dernier moment et j'aurai peut-être quelque chose. Et j'ai eu beaucoup de chance. Bon, c'est granuleux à cause de l'ISO mais j'aime bien l'ensemble. Et vous ? La méthode de la rafale en s'approchant est-elle couramment utilisée ? Si oui, avez vous des trucs et astuces pour améliorer la technique ?

Merci d'avance.
30/08/2012 à 22:35

Jaquemotte

J'utilise plus ou moins cette technique suivant le sujet. Le cadrage me semble trop bas, mais dans la précipitation, je sais qu'on ne soigne pas toujours ses cadrages de manière optimale. Après, c'est aussi une question de goûts.

Tu es à quelle distance ?

Le restes, tu l'as dit toi même. Bravo  :-y
30/08/2012 à 22:58

SamaZ

Merci,

Pour la distance, j'en savais trop rien puisque j'avais l'oeil sur le viseur. Je ai donc cherché une formule sur le web pour calculer la distance de MaP avec les bagues. Je trouve 3 cm et quelque avec mes 61 mm d'allonge. J'hallucine ! Elle était sous anxiolytique, c'est pas possible autrement ! Ou alors j'ai fait une erreur de calcul :*).
31/08/2012 à 11:03

Lutecia

J'aime bien cette vue de si près après comme tu l'as dit c'est bruité vus les ISO. Je n'ai jamais utilisé le mode rafale, je ne sais pas ce qu'en pense les professionnels ?
31/08/2012 à 13:57

risla

je n'aime pas trop ce fond qui ne fait pas naturel. Pourquoi tu es monté aussi haut en ISO ? le bruit est vraiment présent et gache cette photo qui aurait pu, il s'en est fallu de peu, être bien. Pour le mode rafale, perso je n'utilise pas sur des sujets statiques
31/08/2012 à 14:54

shoube

Pour le matériel c'est peu, mais pas mal du tout, ca apprend l’approche des sujets, donc si, tu peux prendre des photos de bestiole craintive avec un peu de patience et une approche lente et calme, mais aussi pas mal d'observation.
PDC très courte, très peu de l’œil est net malgré l'ouverture de 8.
La méthode de la rafale, je pratique pas je trouve que ca donne moins de mérite personnel et que finalement on est pas sur non plus d'avoir une photo de bonne dans le lot.
Pour la distance je suis pas étonné est cela est bien possible que tu soit aussi prêt.
31/08/2012 à 17:18

hokusai

Salut
loin d être un pro en la matière, j aime bien ta photo et tu viens de me donner une bonne idée pour que je puisse commencer à faire de la macro. Belle photo et merci pour l idee
31/08/2012 à 18:46

lekio88

je suis sceptique sur la methode de la rafale car si on est sur d'en avoir au moins une nette dans le lot on en oublie le coté esthetique et le combo 
compo cadrage / cela bruite sur l'ensemble de la photo mais  c'est assez severe sur la queue de la bete 
aprés la netteté est au rdv mais pas le piqué quoique sur les ailes c'est pas vilain l'effet vitrail / les couleurs sont delavées et fades " la compression doit aussi jouer beaucoup /
la photo n'est pas vilaine dans l'ensemble aprés pourquoi 1600 iso … ? pourquoi 1/60 … ?  

31/08/2012 à 23:05

SamaZ

@ Risla : Le fond bleu c'est pour cacher la voiture qui est derrière.

@ Lekio88 : J'ai pas trop poussé le contraste de peur de faire trop "irréel".

@ tous : Je suis sur une terrasse, à l'ombre, en fin d'après-midi. Ma mesure spot m'indique, à F8, une vitesse ridiculement basse donc je monte dans les ISO sans dépasser les 1600 car au-delà, mon boitier ne sort plus de belles photos, que des photos souvenir. Donc je décide de m'arrêter à 1600 et là je constate que je suis à 1/60. Si je passe à F11 ou plus, je vais être trop bas en vitesse, vu que je vais déplacer l'appareil en mode rafale, je prefère garder de la vitesse pour éviter trop de flou de bougé. Mais je pensais pas être aussi court en PdC à F8.
J'ai opté pour le mode rafale parce que j'étais persuadé que la dame se carapaterait à mon approche, j'ai tenté la méthode "bourin". J'étais trop peu sûr de moi et je n'avais qu'un seul essai donc j'ai préféré assurer le coup. Cà manque de classe je le reconnais. Je me laisserai moins aller à la facilité la prochaine fois ;) !

Merci à tous pour vos commentaires.
01/09/2012 à 10:44

Lefourreux

J'aime bien l'ensemble, le fond ne me dérange pas tant que ça, mais il est vrai qu'il y a un bruit qui gêne un peu… Mais continue ! ;)