Hey Cousin - Tipule ressemblant à un moustique

20/03/2011 à 13:39

Gorwald

Bonjour à tous / toutes sur ce nouveau forum,

Je vous présente une prise de vue effectuée hier lors d'une sortie quand le soleil pointait son nez en fin d'aprés midi.

C'est un "cousin" ou plutôt Tipula dans le jargon scientifique, un diptère qui ressemble à un moustique mais qui n'en est pas un.

Pour la prise de vue : il se trouvait sur un mur à l'ombre quand j'ai fait la photo, d'ou le flash + les 400 iso (il était environ 17h45). J'ai utilisé le liveview avec le zoom 5X et 10X pour tenter au maximum de focaliser sur ses yeux, mais au 10X c'est un peu chaud à gérer, surtout vu sa position sur le mur (la photo a été retournée car je voulais donner une impression de "prédation")

J'étais équipé d'un minitrépied qui s'avére trés utile pour des positions de ce type (à la base c'est un trépied pour téléphone portable mais qui peut se fixer sur le numérique :y )

J'ai pris une ouverture assez grande car je focalisais sur ses yeux et sa tête principalement et je voulais également un maximum de luminosité pour palier avec les conditions diminuaient et ne pas trop monter en ISO.

Bonne journée à vous

@Shoube : merci pour tes conseils sur le fil précédent, j'essaye au maximum de les appliquer lors de mes sorties :)

20/03/2011 à 14:24

shoube

J'aime, et étant donné ton angle de PDV, tu as fait un excellent choix pour l'ouverture afin d'isoler sa tête car de toute façon, une plus grande ouverture ne nous aurait pas permis dans voir plus (toujours par rapport à ton angle de PDV)
Pour faire un résumé :y
20/03/2011 à 14:27

Gorwald

Merci Shoube :w

J'ai bien fait de suivre tes conseils :)
20/03/2011 à 14:42

shoube

Je ne sais pas si je suis vraiment de bon conseil, pas sur, mais je te remercie tout de même à mon tour car c'est toujours plaisant de se dire que nos conseils on servie.
20/03/2011 à 14:50

Gorwald

Je rajoute un crop que je viens de faire à 100% pour montrer les détails sur les yeux.

J'ai rajouté un peu de netteté sur le RAW via DPP (Digital Photo professional de Canon) d'ou le bruit assez prononçé :m

20/03/2011 à 15:13

shoube

Pas mal pour un crop 100%, même si il lui vaut mieux un crop 50%, pour des raisons plus technique qu'autre chose.
Beau, :y
22/03/2011 à 15:28

jeryfran

Dommage ce bruit trop prononcé : il faut sélectionner à mon avis la netteté par zones et puis je trouve le Crop trop important : à la limite la 1ère me parlait mieux !
22/03/2011 à 16:20

Mini-Renne

j'aime beaucoup ton angle de prise de vue,
c'est du beau travail !
22/03/2011 à 20:42

Gorwald

Merci à vous pour ces commentaires :)

@Jery : oui comme a indiqué Shoube, à mon avis le crop 50% aurait été mieux, c'était principalement un essai et le bruit sur le crop est du au rajout de netteté sur DPP :(