Il faisait beau, il faisait chaud, elle avait faim…

06/11/2012 à 21:08

Varg

Salut à tous !
 Voici une photo prise dans mon jardin, toujours dans mon buisson de lavande (c'est dingue le nombre de bestioles que ça attire !). J'ai utilisé une bonette macro raynox 150 sur mon bridge, pas de flash.

La photo a été redressée pour avoir la branche d'en bas bien droite, et recadrée pour enlever des éléments parasites sur les côtés.
Merci pour vos critiques ;)

edit : j'avais oublié que les EXIFs passent pas par Flickr --> f/4.5 , 1/50 , ISO 125 , focale 35mm (mais je sais pas trop si la focale compte avec une bonette…)
06/11/2012 à 21:10

SuShY**

Coucou, je trouve la position de l'insecte très sympa, la zone de netteté est bonne, c'est peut-être juste un peu trop centré mais c'est du au recadrage je pense.
Belle photo sinon !
07/11/2012 à 00:36

Lefourreux

La netteté et le bokeh sont top ! Encore de belles couleurs pour la saison ;)
07/11/2012 à 00:49

7ns

Elle est superbe, j'aime beaucoup, bravo.
07/11/2012 à 15:28

Varg

wow, je ne m'attendais pas à autant de compliments. Merci à tous les 3, ça m'encourage beaucoup :)
07/11/2012 à 17:50

Arebas

C'est beau, c'est propre et quelle couleur aussi. Bref j'aime beaucoup
07/11/2012 à 17:51

PtitPierre

Très jolie, bravo
07/11/2012 à 21:13

Varg

Merci vous deux, j'apprécie ! :)
07/11/2012 à 21:14

DMX

La compo et le bokeh sont excellents, par contre je trouve que ça manque un poil de netté  :) (1/50 c'est un peu lent).
07/11/2012 à 21:20

SuShY**

Varg a écrit :

wow, je ne m'attendais pas à autant de compliments. Merci à tous les 3, ça m'encourage beaucoup :)

C'est mérité !
07/11/2012 à 22:37

Lutecia

Wahou c'est vraiment du bon travail, j'utilise aussi une bonnette, je sais que c est pas évident, chapeau ! Juste dommage pour la tige. 
08/11/2012 à 02:16

futoigokiburi

C'est vraiment chouette ! bravo  :-y
08/11/2012 à 18:59

Varg

@DMX : 1/50 c'est limite effectivement, surtout quand on a pas de trépied ! Je voulais pas monter en ISO parce que mon bridge supporte mal, et je voulais pas ouvrir plus pour garder la PDC, alors j'ai bien bloqué les bras, bloqué la respiration, serré les fesses et appuyé très délicatement… Mais comme tu dis, la netteté est perfectible, faut pas trop zoomer ! :D

@Sushy** : merci pour cette 2e couche, ça fait encore plus plaisir :)

@Lutecia : oui c'est difficile à maitriser ces bonnettes ! Faut vraiment être très précis pour faire la MAP au bon endroit, et au moindre tremblottement c'est foutu… Mais tant que j'aurai ni reflex ni objectif macro, y'aura pas le choix. Et en même temps c'est une bonne école je trouve.
Je suis bien d'accord avec toi sur la tige qui passe devant les pattes, c'est rageant, je m'attendais à avoir pas mal de commentaires dessus, et finalement ça ne semble pas géner tant que ça. Tant mieux !

@futoigokiburi : clairement, c'est en découvrant la qualité de tes photos sur ce forum que j'ai décidé d'acheter ma bonnette et de m'essayer à la proxy avec mon bridge. Alors un double merci à toi :-w
08/11/2012 à 21:11

Lutecia

Oui c'est vraiment la MAP qui n est pas facile à faire, et il faut zoomer pour ne pas avoir de vignetage. Pour ma part aussi, c 'est grâce à Futoi, j'admire son travail et je rêve d'arriver à la même chose  :D pour toi c est bien parti  :-y
Pour la tige, elle me gène mais la photo est tellement belle …bon j'ai essayé en PT de l'enlever, je me permets de poster sans la tige, si ça te dérange je l'enlève. J'aurais pu faire plus propre, mais voilà ce que ça donne :

09/11/2012 à 23:31

Varg

Non non, ça ne me gène pas du tout, au contraire ! J'avais essayé aussi de l'enlever avec GIMP, mais c'était catastrophique alors j'ai abandonné…
Ton résultat est bien meilleur que ce que j'obtenais, tu as utilisé seulement l'outil tampon ? Je dois utiliser une brosse trop grosse surement :-t
En tout cas ton image me montre que j'ai encore beaucoup à apprendre sur les retouches… Bon c'est vrai qu'il y a des problèmes aux niveaux de la patte et du vert en dessous, mais ça doit pouvoir se corriger assez facilement. En revanche, c'est dommage que tu aies coupé la tige horizontale du bas, je l'aimais bien :D

Merci pour cette retouche en tout cas :-y
09/11/2012 à 23:49

Lutecia

J'ai utilisé l 'outil tampon ainsi que l'outil flou sur photofiltre. Oui il y a encore quelques problèmes, je pense qu' il est effectivement possible de faire mieux.  J''ai moi aussi encore pas mal à apprendre sur les retouches. Pour la tige d'en bas, j'avoue que je l'ai coupée pour faciliter la tâche ;)
De rien, avec plaisir  :D